Renseignements sur La Cure (Morvan)

Bonjour les pêchous,

Un futur Wk s’annonce dans le morvan (Avril), quelques conseils pour la Cure? endroits à privilégié et techniques. Basse ou moyenne Cure.
Merci d’avance.
J.K

Apparemment il faut aimer pêcher le spirlin :roll_eyes:

Voilà si je peux aider :grin:

1 « J'aime »

Avril c’est peut-être encore un peu tot dans la saison.
A essayer autour du vieux Dun.

1 « J'aime »

J’aime tous les poissons, mais effectivement si je peux faire autre chose. je mettrais des mouches énormes, si ça peut en dissuader quelques-uns. :thinking:

1 « J'aime »

Salut,
le Pont du Montal, amont et aval, en nymphe au mois d’avril, sauf temps très clément autorisant la sèche…
A+

2 « J'aime »

Autour du Dun en somme.

1 « J'aime »

Oui. Il y a quelques beaux poissons :wink:
Après, c’était il y a presque 20 ans, quand je bossais au PNR du Morvan…

1 « J'aime »

Ou la Louisiane LOL LOL :rofl:

Vieux Dun est un grand classique et très fréquenté, en montant ou descendant à partir de ce point GPS 47.312607, 4.000027. Il est vrais qu’il y a parfois beaucoup de spirlin les densité de truites déclinant malheureusement comme partout.
Sinon 47.285844, 4.039982 en montant.
Saut du Gouloux en descendant accès berges parfois difficile 47.246074, 4.060063.
Vers Montsauche 47.246020, 4.060111 en descendant.
Dans tous les cas, pour les points ci dessus, ne pas hésiter à marcher 2/3km pour trouver les secteurs les moins fréquentés.
En dessous du Créscent en montant pêche de suite à partir de ce point GPS 47.393024, 3.889479 jusqu’au barrage.
St André en Morvan un peu en descendant et surtout en montant 47.395915, 3.856355.

2 « J'aime »

Sinon tu as aussi le parcours des Iles Ménéfrier, quelques kilomètres en aval du Pont du Vieux-Dun. Très joli. Si tu veux pêcher en sèche, n’hésite pas à pêcher les postes, même sans gobages. Les truites de la Cure montent facilement. Quand j’y pêchais encore (il y a une dizaine d’années), il y avait une petite population d’ombre vers le pont du Vieux-Dun.

2 « J'aime »

J’y ai aussi de très bons souvenirs il y a quelques années :slightly_smiling_face:

J’ai aussi de bons souvenirs de cette rivière sur laquelle nous étions allés fin avril ce qui était un peu tôt car l’eau y reste froide jusqu’en mai.

1 « J'aime »

Merci, ça c’est précis :+1: je fais le point sur une carte.

1 « J'aime »

Avril, c’est encore froid pour la flotte dans le coin (l’année dernière, en mai, on était encore aux jonquilles…), privilégier les parcours aval (à partir du Vieux-Duns), il faudra les stimuler pour les faire gober :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce sera surtout de la pêche en nymphe entre les blocs…prévoir de bonnes chaussures, le granit ne pardonne pas. Au niveau des crescents, St andré…, bien se renseigner sur les débits, ça peut tirer fort.
A ce niveau, il y a du poisson de belle taille, pêche en nymphe ou streamer.

Pour les écrevisses, c’est un peu tôt aussi, mais il y a de sacré morceaux :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

merci, thomas et à tout le monde, je prends note.

A 30 minutes de route tu as aussi une belle solution de repli avec l’Yonne à l’aval du barrage de Pannecière-Chaumard. Truites et ombres, croissance plutôt rapide pour le Morvan, et souvent des bonnes conditions de débit en début de saison.

2 « J'aime »

Cool, intéressant merci. C’est d’ailleurs peut être la rivière que je devrais privilégié à cette saison, car a voir les commentaires j’ai l’impression que la cure n’est pas évidente en avril.

L’Yonne est une très belle rivière à cette saison en aval de panneciere avec le no kilo de Montruillon😉
Bruno

1 « J'aime »

Merci l’ami, du 45 peut être ?

1 « J'aime »

Montreuillon intéressant effectivement, Pannecière ne lâche pas d’eau avant juin donc débit correct, les truites peuvent être de taille correcte (30-35) et les ombres joueurs à cette époque. La rivière est moins torrentielle que la Cure, et moins forestière, donc l’eau se réchauffe un peu plus vite…mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, elle tournera à 7-8°C max

2 « J'aime »