J’aurais besoin d’un petit conseil pour mes chaussures de waders qui commencent à lâcher.
Pour la chaussure qui se décolle de la semelle je pensais à Aquasure / Stormsure ? (J’ai déjà utilisé pour réparer des waders mais pas des chaussures)
Pour la semelle feutre qui se décolle, je sais pas trop …
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils, en espérant pouvoir faire quelques sorties de plus avec ces chaussures
Benjamin
Pour la semelle, un cordonnier te la changera sans problème contre une vingtaine d’euros (je l’ai déjà fait faire plusieurs fois)
Pour la chaussure je pense que c’est plus délicat.
Moi, je suis un peu bourrin, sikaflex généreusement et puis voilà, c est pas éternel non plus, mais mes chaussures sont premier prix, ça rzllonge la vie, dumoins j et ai l impression…
Pour la chaussure qui se décolle de la semelle, comme dit plus haut j’utilise le Sikaflex . Sur des Simms Freestone , je les ai complétement décollées avant de mettre le Sikaflex. Ca ne bouge pas du tout après une saison . Pour les 2 godasses je mets une demi cartouche…
Pour le changement de feutre voilà comment ont fait dans notre club
C’est archi éprouvé. Il faut être très généreux en colle. Ca boit le feutre…
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et toutes ces techniques.
Le sikaflex semble faire l’unanimité pour les chaussures (ce sont des Orvis. J’ai pas l’impression de m’en être tellement servi, je suis monté à un lac de montagne 30mn avec, c’était ptet pas top). A+
Sicaflex 11FC …
Important : mise en pression du collage pas forcement forte (en toiture, le poids de la tuile suffit) mais impérative durant 24 heures. Le cas de beaucoup de colles …
J’ai donc fabriqué des formes avec une planchette de bois de 20 mm, dessinée par exemple à partir de la semelle de propreté en un poil plus petit. La forme introduite dans la chaussure servira d’appui interne.
Pour l’appui externe une planchette rectangulaire, inscrivant (au sens géométrique) la dimension de la semelle, suffira.
Pour les semelles revenant sur l’avant ou l’arrière de la chaussures, type pare-pierres fabriquer des formes externes en U. Bois ou mieux polystyrène dense qui épouse mieux les arrondis avant ou arrière.
Préparer des petits carré de chiffons non pelucheux qui ne serviront qu’une fois ou deux, si vous ne voulez pas en mettre partout. Prévoyez des gants plastiques jetables type hôpital.
Nettoyer les parties à coller. En général, grattage et un coup d’air du compresseur suffisent. Penser à décoller et nettoyer les parties suspectes pour arriver au collage précédent sain.
Mettre en place la forme interne.
encoller les deux parties d’une couche mince de Sicaflex. (spatule, couteau à enduire …)
Serrez sans plus avec un serre-joint ou/et saucissonner (surtout les avants chaussure) avec de la ficelle idéalement un peu élastique genre jersey agricole.
Enlever le gros des bavures de Sicaflex avec les bouts de chiffon et finissez le nettoyage de l’excédent avec un chiffon imbibé de White-Spirit. Idem pour nettoyer les outils
Oubliez 24 heures mini puis « démouler »
P.S : On peut éventuellement diluer le Sicaflex avec du White-Spirit dans certains cas.
Le Sicaflex polymérise mieux par temps humide ; certains vaporise un peu d’eau plusieurs fois dès la « fin des travaux ».
Bonjour, le sujet m’intéresse car les semelles feutre de mes chaussures Orvis se décollent aussi.
J’ai réussi à les recoller partiellement avec de la colle néoprène en gel, sous le talon, je vais renouveler l’opération avec l’avant des semelles dès que possible.
En effet, celles ci ne se décollent pas de façon uniforme.
Pourrirez vous me dire quelles sont les différences entre une colle néoprène du commerce ( a priori une marque connue ) et l’Aquasure/Stormsure ?
Je ne connais pas le Sikaflex, un produit pour le bâtiment, non ? Néoprène aussi ou bien silicone ?
Merci par avance, bien cordialement,
Je ne pense pas que le Néoprène résiste à l’eau, c’est plutôt utilisé en intérieur.
l’Aquasure/Stormsure résiste à l’eau comme le Sicaflex 11FC.
Le silicone c’est pour jointer ou/et étancher. Pas pour un collage résistant.
Vu les progrès des colles, on peut se poser la question de semelles de chaussures de wading qui se décollent. Surtout quand il s’agit de grandes marques.
Le Sikalex 11FC est excellent pour la réparation des semelles !
Sauf qu’il y a quelques points a ne pas négliger.
Les chaussures doivent être complètement sèches.
Pas de sable, ni de terre, ni herbes, le feutre doit être très propre!
Bien nettoyer à l’aide d’une brosse métallique le dessous de la chaussure, rayé la semelle à l’aide d’un cutter ou autre objet tranchant pour qu’au serrage la colle rentre dans les rayures.
Bien étaler le Sikalex 11FC avec une spatule sur les 2 parties, (côté chaussure et côté semelle).
Le serrage doit se faire uniformément sur toute la chaussure, il faut assez de serre joint et des bouts de liteaux, tasseaux pour un serrage maximum et uniforme .
Le Sikaflex 11FC existe en plusieurs coloris, noir, gris, marron, beige, blanc et c’est tout !!
Maintenant si vous avez un pote carrossier, la colle à pare brise est le top du top, faire le même topo que ci dessus !!
Je n’ai pas bien compris ton propos …
Pour moi mastic-colle polyuréthane, colle Néoprène et mastic silicone sont des produits différents destinés à des usages différents.
Pour des collages qui doivent tenir en toutes occasions, je privilégie le Sicaflex 11FC de par sa composition et sa tolérance à des supports variés et difficiles à préparer,
Son inconvénient est le temps de polymérisation, 24h, et la problématique de la conservation des cartouches entamées. Il est 100% fiable en milieu aqueux.
Le Néoprène est plus exigeant au niveau supports et leur préparation minutieuse, mais nécessite une mise en pression moins longue. Il est plus facile à conserver.
Après, je ne suis pas ingé chimiste spécialiste des colles. C’est juste que jusqu’à maintenant ça m’est toujours bien allé comme cela.
Hello, c’est bien ce que j’ai essayé de dire.
Tout à fait d’accord pour la conservation, néoprène=quasi infinie ou presque, et je répète résistant bien à l’eau.(prépa support oui, mais c’est qud même la base de tout bon collage)
Le Sicafl’ forcément d’une très très bonne marque ! et le prix qui va avec, mais la prépa support est aussi importante, et toujours à réaliser !
Merci à tous pour les bonnes infos.
J’ai fait très simple et facile car espère sortir vendredi : tout au sikaflex + vis inox qui aident bien pour maintenir les semelles en place.
Certainement pas un travail de pro ni d’esthète mais si ça permet de faire 2-3 sorties d’ici la fin de l’année en attendant papa noël,
c’est super
En y repensant le sikaflex gris ou noir aurait pu éviter le style « je fais mes travaux de peinture en waders », mais bon ça devrait bien finir par noircir.
Vive Gobages.com, toujours au top A+