Avec le Sicaflex j’ai le souci que toute cartouche entamée est quasi foutue, même en enlevant l’embout et en mettant plastique, cellophane ou autre sur l’orifice, la fois suivante c’est inévitablement bouché et inutilisable. Vous arrivez à le conserver pour une utilisation future une fois ouvert ?
Je démonte l’embout (si j’ai utilisé un embout), fais sortir un peu de mastic de l’orifice que j’arase et ferme hermétiquement avec un bouchon qui se visse. Je mets ensuite la cartouche dans un sac étanche dont j’ai bien chassé l’air avant de refermer hermétiquement.
Après, ça ne se conserve pas un an et, parfois, il faut sortir un peu de mastic durci au tire-bouchon. Souvent, « en fin de vie » surtout si trop de temps est passé, il faut scier la cartouche sous l’orifice pour utiliser le fond.
à +
P.S : ne pas laisser le pistolet « bandé » comme vu …
Pour les chaussures, je ne mets pas d’embout. Je dépose direct le mastic sur une spatule et me sert d’une autre plus petite pour travailler.
ah ok merci de ces conseils, le bouchon qui se visse sur l’embout c’est un bouchon détourné ?
Oui, en plastique ….
Aucun souvenir de l’origine.
à +
et le tout au réfrigérateur pour prolonger la durée de vie des cartouches entamées
Bonjour
Vous prenez quoi comme semelles feutre pour remplacer?
Merci
oui, çà ne peut que prolonger(même si ce n’est pas hyper probant sur ce produit.
Il y aussi,
Puis, En le conservant immergé dans un seau d’eau: truc donné par un collègue, testé et permettant de prolonger effectivement la conservation
Hello, je trouve qu’elles se valent toutes à peu près’(contrairement à d’autres type de colle plutôt plus disparates) même si SADER(vraiment pas mal) supérieure à DAXXO, par exemple .
ET ! préférer les Liquides qui sont un peu poil moins pratiques que leur homologues Gel, mais à priori nettement plus performantes et se conservant nettement mieux
Merci de tes réponses !
à +
Une paire de chaussure de rando réparée sur la camping avec le sika f11, 24 heures de pressage sous la béquille de la caravane, le lendemain rando pyrénéene ,elles n’ont pas bougé,je crois que la force du sika est de resté souple apres sechage,ça encaisse tout.
Bonjour je viens d avoir un problème avec des chaussures patagonia dont une des semelles commmencée a ce décoller (chaussure de 4ans ) contact pris avec patagonia Sur présentation de la facture du cordonnier patagonia à pris en charge la réparation . Un peu plus cher à l achat mais cool
On peut acheter dans les magasins de bricolage des embouts spéciaux permettant de fermer la cartouche et ainsi de prolonger la durée de vie de la colle PU ( le sikaflex est une marque de colle PU), mais comme il a été dit ça ne durera pas un an.
Sinon je confirme que c’est la meilleure colle pour les semelles en feutre, j’ai essayé la néoprene, c’est moins cher, mais beaucoup moins durable.
Que cela soit avec de la PU ou de la néoprene, Il faut bien nettoyer les parties à coller, le mieux étant d’utiliser une brosse métallique sur moteur électrique comme chez le cordonnier.

Que cela soit avec de la PU ou de la néoprene, Il faut bien nettoyer les parties à coller,
C’est évident!!! à l’huile de coude, un peu çà va aussi(ponçage/« griffage »).
Pour ma part j’ai refixé les semelles avec des vis à placo et cela tient très bien.
Cordialement
Les vis sont achetées chez Casto en paquet de 50 (25 par chaussure).
Il faut qu’elles soient en Inox sinon ça rouille et c’est plus difficile de les enlever pour remplacer la semelle feutre.
Bonsoir, quelle longueur ?
Bonjour je me greffe sur ce sujet pour du RECOLLAGE DE SEMELLES VIBRAM
J’ai mes semelles caoutchoux vibram presque complètement décollées sur des Orvis Access en
parfait état par ailleurs après quelques années. J’ai essayé de recoller avec de la colle néoprène sans précautions particulières (pas le temps), cela m’a sauvé 2 ou 3 sessions de pêche mais il va falloir refaire proprement.
Donc ma question: pour du collage semelle caoutchoux est ce que le sikaflex convient aussi bien que pour le feutre ou vaut il mieux rester au néoprène ou autre colle ? Evidemment tout autre suggestion sur la façon de bien recoller mes semelles est bienvenue !
Merci d’avance.
Vis plus sikaflex ça le fait plutôt bien ou demander à un cordonnier .
Il semblerai que orvis ai un problème avec leur colle pour le semelles…