Retour de la Ribnik

Avec un groupe de 5 copains, nous avons pêché en Bosnie ,la premiere semaine de septembre.Toulouse Split avec Volotea,puis en voiture 4 a 5 h de trajet pour arriver dans cette jolie et tres courte vallée.En effet la Ribnik est une resurgence,elle fait 5km et se jette dans la Sana, mais quelle riviere! En cette saison c’etait l’etiage,eau transparente,avec beaucoup de vegetation,des poissons omnipresents en nombre,et surtout des gobages incessants,oui vous avez bien lu incessants.Il y a longtemps que je n’avais pas vu celà
Il y a quand même un loup,vous pensez bien,c’est le nombre de pecheurs(une soixantaine sur 5 km!) et les habitués vous disent que ce n’est rien par rapport a mai juin? Toutefois ,on est tellement occupé a pêcher qu’on ne léve pas le nez et les autres ,on les oublie
Evidement la consequence, c’est que les poissons ont tous un Doctorat es mouche et es pecheur,ce qui amène a bien analyser ce qu’ils mangent et ca c’est moins evident.
Bas de lignes arachneens,mouches microscopiques ,je dois avouer que je me suis bien emm… pour changer mouches et fil,car je n’ai plus une vue de lynx.
Quoiqu’il en soit,on s’est regalé,car lorsqu’on trouvait le menu du jour, c’etait du plaisir.
Pêcher les gobages de 10h du mat a 17h voire jusqu’a la nuit,il y a longtemps que j’avais oublié.Bien qu’en pension complete,nous ne rentrions pas manger a midi, et nous n’avons rien raté car la bouffe etait nulle.
La prochaine fois j’irai au brochet, car les mouches sont plus faciles a faire et on n’a pas a changer de bas de ligne quand on pêche avec du Tiger,
Les gros ombres difficiles, ce n’est plus pour ma vue,c’est bien dommage.
J’ai fais un petit film pour donner une idée de l’ambience

J’espère que vous passerez un bon moment et que ça vous donnera envie de protéger nos rivières,pour qu’elles se transforment elles aussi en paradis
@+
André

15 « J'aime »

Ah ça fait du bien ! ces images font remonter quelques souvenirs :wink: J y était toujours en juin et donc ai eu beaucoup de chance car pas vu autant de pêcheurs.

Joli film ! Cela donne envie !
Peux tu nous donner une idée du tarif du séjour. En MP si tu veux.
Merci. :slight_smile:

J"etais un peu dans le coltar hier soir,car nous avons pêché la 1° semaine d’octobre et non celle de septembre!
A ta question Gaby57,je repondrai qu’il y a plusieur formules,nous avions opté pour la plus simple,en all inclusive,ou tout est compris des ta descente d’avion. A 6 pêcheurs c’est 780€ la semaine par personne.

Sinon il y a des sejours plus economiques:permis journaliet 50€+ hebergement dans d’autre structures ,voire chez l’habitant+voiture perso comme beaucoup de pêcheurs de l’est de la France.Le seul problème c’est que personne ne parle ni français ni anglais ni allemand ni italien ni espagnol ni russe,doncc’est le serbo croate ou le langage des signes,pour communiquer.On a connu plus facile!
Vu le nombre de français qui y pechent,je pense que d’autres pêcheurs te fourniront des reponses plus precises sur les possibilités d’hebergement…
Quoi qu’il en soit,c’est mieux que la Loue il y a 40 ans,et dejà là il fallait se depêcher pour trouver une place pour le coup du soir,en arrivant 2 h avant.(Là je vais pas me faire que des copains!)
En tout cas ,la Ribnik,c’est la preuve que le Catch and Release (Parcours sans Tuer) ça marche, on le savait dejà avec les USA , mais ici c’est vraiment manifeste.
Je vous souhaite à tous une bonne saison de pêches oniriques en attendant l’ouverture.

1 « J'aime »

Tu as aussi Flyfishing-bosnia.com ou notre ami Ado et son équipe pourra s occuper de tout dans les mêmes tarifs tu pourras échanger si tu parles anglais , Ado le maitrise il connaît aussi quelques mots d argot en français :joy: pour ma part 2 séjours avec lui au top​:wink:

1 « J'aime »

Habitant à l’Est… c’est sur que cela est attirant ! Merci :slight_smile:

Pas du tout pêché en nymphe ? Vous avez pêché la Pliva ? Je m y suis cassé les dents lors de mes 2 séjours en juin :smirk:

Ça donne vraiment envie

Ah oui ? Pourquoi ça ?

Des niveaux tendus voire très tendus, pas si la pêcher :thinking:

Ah oui nous aussi, on s’est peut être croisés… on a pas trop mal pêché en sèche quand même !

Pêche une matinée sur la Pliva, le reste sur ribnik à 99%:grin: en nymphe

On n’a pratiquement pas pêché en nymphe car ça gobait sans arret toute la journée.
(cela se voit bien mieux en regardant le film sur grand ecran!).
On ne s’y est résolu qu’une demi journée où on ne trouvait pas ce qu’ils bouffaient.
Filip le guide,nous a montré comment pêcher en nymphe dans tres peu d’eau avec un temoin.C’est pas tres marrant ,mais super efficace avec des micro nymphes tres legères.
Mais pour moi la séche ça reste le top. Et la pêche à vue, amont,de beaux ombres c’est le pied.La pêche aval c’est moins marrant.Quant à la NAV je n’y vois plus assez pour ça ,c’est bien dommage,car c’est un terrain de jeu absolument extraordinaire.

C’est un peu comme à la pisciculture non !?

Ce sont des poissons absolument SAUVAGES,seule la gestion est differente,ou peut etre devrai je dire présente.En effet en France il n’y a ni gestion,ni garderie,meme pas une idée de la richesse potentielle de nos cours d’eau,on voit le resultat!

1 « J'aime »

Les piscicultures aussi elles sont gérées!!

RIO, tu peux dévellopper un peu plus ta pensée ?

Non mais je m’interroge simplement, j’essaye d’en savoir un peu plus sur cette destination « rêvée » car je dois mis rendre l’été prochain .

J’y suis allé deux fois et je n’ai pas vu de poissons de pisciculture excepté quelques petites arcs échappées de la pisciculture en amont. Ce parcours est exceptionnel. Il est en no-kill depuis 2006.

c’est une tres belle destination, loin mais belle, une belle riviere très très pêché ou les ombres sont très nombreuses, très « taquines » et très très éduqués.
bref une pêche de précision et fine a tous les égards, c’est un beau challenge personnel pour tous les pécheurs,
les habitants sont des « guerriers » sujet a ne pas aborder…, mais chaleureux spécialement en automne ou les bouilleurs de cru font de la gniole au bord de la riviere…si tu goutes, t’est mort, ta pêche du jour s’arrettera là, sur un banc, entre la riviere et l’alambic. tu t’est fait des copains, tu arrivera a parler très rapidement le slave et tout ses dialectes mais pour la peche c’est cuit…
bon voyage.

2 « J'aime »