Retour de Patagonie argentine

Arrivés fin novembre, il s’avère que toutes les rivières sont peu pêchantes, les eaux étant hautes et teintées. La neige tardive et abondante de l’hiver suivie de fortes pluies expliquant cela. Nous décidons donc de faire du tourisme en attendant des jours meilleurs et prenons la direction du sud de la Patagonie, vers le Parc des Glaciers, Le Fitz Roy avant que les Argentins ne soient en congés.

Visite également de sanctuaires marins, à Puerto Deseado, à Monte Real, où nous pourrons observer de très près les gorfous sauteurs et les manchots de Magellan. Des lions de mer reposent sur les récifs et les plages. Au retour de l’île de Puerto Deseado,les dauphins chassent en compagnie des manchots les bancs de sardines; un grand moment!

Début janvier, nous remontons et trouvons enfin des niveaux favorables avec la pêche légère que j’affectionne. Sur certaines rivières, la densité est impressionnante et prendre 30 ou 40 poissons en sèche en deux heures est tout à fait réalisable.

Des arcs en ciel et des farios de taille moyenne avec quelques rares spécimens plus pesants…

Nous plafonnerons à une bonne cinquantaine de centimètres pour ces derniers.

Poissons à la défense redoutable au milieu des blocs rocheux difficiles à admirer de près…

J’adopte rapidement une pointe en 20 centièmes après plusieurs casses en 15 centièmes.
Question mouches; du basique, du rustique; de grosses French Tricolores, des palmers, des diabolos et de gros terrestres, sans oublier le très efficace Stimulator. Le tout sur des fers de 10, de 8…

J’adore voir les plus beaux poissons s’emparer au ralenti de grosses bouchées dans des eaux cristallines…
La plupart du temps, une pêche de bordures les plus prometteuses en aveugle. Une pêche qui n’est donc pas difficile, seule la prospection étant ardue dans les forts courants et les blocs.

Je tenterai les perches endémiques à vue à la petite sangsue et cela fera une nouvelle espèce au compteur.

La pression de pêche est importante, nous verrons du monde partout et pas forcément des plus soucieux du respect de la réglementation…
Certaines rivières classées à la mouche et en graciation voit la présence en nombre de pêcheurs aux leurres. Il semblerait que la vente des truites soit fréquente, ceci pouvant expliquer l’effondrement des populations de truites de belle taille.

Autre bémol: bon nombre de cours d’eau sont infestés de didymo…
Nous n’avons pratiqué que sur des parcours publics et sans doute sur des portions privées d’estancias le nombre de beaux poissons y est plus conséquent. Pas de descente de rivière en flotada non plus: à 400 dollars la journée cela “calme”…

Le vent fut omniprésent, rendant la pêche peu confortable.

En conclusion, un biotope, hormis la didymo, en excellent état avec des populations de truites de 25-30 cm très importantes mais avec un trou significatif sur les beaux poissons.

Les paysages sont superbes et les Argentins très accueillants.
En lacs, mon ami Dominique prendra plusieurs belles truites en sèche le soir à la lisière des joncheraies.

Le permis coûte 3000 pesos soit 70 euros pour la saison, d’octobre à mai. Beaucoup de rivières coulent dans des estancias et l’accès en est donc difficile. Il existe un droit de pêche si l’on se trouve sur la berge, sur le marchepied mais cela demande de trouver les ponts publics et de marcher…tout en sachant toutefois que les rencontres avec les gauchos de l’estancia peuvent s’avérer compliquées…

18 « J'aime »

Merci pour ce récit Christophe, c’est malheureusement bien ce que confirme mes amis de Bilbao qui y vont depuis 20 ans… il ya encore 5 ans, des poissons de 65/70 cm c’était encore possible, ils sont devenus casi inexistant maintenant…

Vous étiez basé près de Bariloche ?

Hello Christophe,

Tu m’as un peu refroidi, maintenant que j’habite pas loin je comptais me refaire un trip pour de nouveau avoir mes émotions de 2007 ou comme le dit Ben les truites de 60/70 étaient courantes du coté de Junin de los Andes et San Martin de los Andes, à l’époque les Guardias Fauna étaient nombreux et la pêche très protégée, il semble que la dernière décennie de misère à affectée la pêche aussi !
Dommage c’est le plus beau voyage de pêche que j’avais fait et je pense rester sur ce souvenir.
Yves

Bonjour Yves,

Désolé du constat mais c’est notre ressenti. Mon ami y avait pêché cinq ans auparavant et les beaux poissons beaucoup plus fréquents. Nous n’avons été contrôlés qu’une seule fois et, visiblement, en l’absence de permis, on ne risque pas grand chose.:pensive:

C’est fort regrettable car le potentiel est exceptionnel, le pays splendide, sans parler des vins!:yum:

Bon nombre d’Argentins vivent difficilement et ne peuvent même pas visiter le parc des glaciers par exemple car trop onéreux pour eux… L’inflation est forte, 50% par an…

Christophe

Bonjour Ben,

je te remercie. J’imagine ces coins il y a de cela une vingtaine d’années…:star_struck:

C’est général, La Nouvelle Zélande que je connais un peu reçoit une affluence d’année en année plus importante. La pêche s’en ressent et la qualité baisse.

Nous étions dans la province de Neuquén.

Christophe

Salut Christophe,
Enfin les images de cette épopée ! ces rivières sont superbes et ces poissons :star_struck: les caudales sont impressionnantes ! ça fait rêver…

1 « J'aime »

Effectivement, plus “bas” que Bariloche. Il ne me reste plus que de me présser pour le sud Patagonie pour los reos gigantes :wink: peut être d’ici 2021/22…

Non Ben, Neuquen est plus haut que Bariloche c’est San Martin qui est prés de Bariloche

En lodge ou en t’organisant hors estancias?

Ce ne sont pas les mêmes budgets…

Christophe

J’avais organisé hors estancia, par contre à l’époque j’avais fait deux flotada ( une sur le rio aluminé et une sur le rio chimehuin ) pour 250$

Cela a un peu augmenté…:thinking:

Non non… obligation en estencias … Rio Gallego ou lago Strobel… pas de tentes ni rien du genre ds ces contrées…:laughing:

L’un d’entre vous peut-il nous donner une idée du coût dans ces estancias ?

Au sud oui mais dans la province de neuquen tu peux pêcher sans problème hors estancia
Yves

Bonsoir,

Pour la pêche de la truite de mer, compter de 4500 à 6000 dollars la semaine sans l’aérien…
Pour les truites sédentaires, un peu moins…Il existe des pêches à la journée. De 60 à plus de 100 euros par jour sans guide évidemment.

Christophe

Ça peut vite chiffrer à 1000$ / jour de souvenir…

Merci Christophe pour ce très bon retour, ça me rappelle de bons souvenirs je vais faire de beaux rêves cette nuit…

Hello,
Merci beaucoup Christophe pour ce resume!
Question de beotien : ca comprend quoi dans les 1 000 $ ?
Et dans les estancias, la proba de gros poissons est plus importante ou c est le meme topo que dans les autres secteurs ?

Gurvan

Je te remercie. je pense que cela comprend l’ hébergement, les repas et le guidage.
A priori, il y aurait davantage de beaux poissons.
Nous avons visité un parcours privé près de la Chimehuin mais cela ne nous a pas convaincus… Très faible densité et parcours aménagé à la pelleteuse…
Il y a beaucoup mieux.
En fin de saison, mars, avril, de très beaux poissons remontent des lacs sur les rivières s’y jetant et donc…

1 « J'aime »

As tu pêché le rio Malléo ? comme toi le Chimehuin ne m’avais pas emballé sauf a la sortie du lac huechulafquen ou effectivement de très grosses truites farios du lac descendent pour se nourir
Yves