Retour soie Triangle Taper Royal Wulff PLUS

Salut,

Juste un petit retour pour les hésitants, la nouvelle soie TT de Royal Wulff, la « plus », est vraiment superbe à mon goût. Un peu plus lourde que la standard, mais tout aussi discrète, glisse beaucoup mieux, plus précise, running bien rectiligne. Bref une super soie qui maintenant devra garder ses qualités dans le temps, j’espère que le revêtement sera solide. Pour l’instant le seul défaut que j’y vois c’est son prix, introuvable à moins de 90€.

(Je n’arrive plus à pêcher tranquille en naf, la soie glisse dans les anneaux… Avec l’ancienne toute pourrie ça allait bien :slight_smile:)

4 « J'aime »

Bonjour,

Idem pour moi en soie de 6 pour le réservoir, utilisée avec une JMC Pure Equipe 10p soie 6, combo parfait.
En 5 ça doit le faire aussi j’ai juste un doute à partir de 4.
Comme JDD à voir avec le temps.
Cdlt

Fabriquée par SA, garantie de durabilité.

A plus

B

1 « J'aime »

Moi J aimais bien la tt mais après 1 an 1/2 à raison d une 30 aîné de d’ortie elle était morte de chez morte. Je vais suivre vos retours avec attention.
Merci

1 « J'aime »

Moi aussi j’adore les profils mais, ils se sont avérés durables pour moi et donc mon adoption du VPT. J’espère entendre que les choses se sont améliorées à cet égard…

1 « J'aime »

Version standard ou plus ?
Etait-elle craquelée ?

Question de stockage dans les boutiques ou entrepôts. Chaleur ou lumière excessive. Aucun revêtement ne résiste…

A plus

B

Info complémentaire.
Je viens de peser les 9,14m des TT standard et PLUS :
La standard en #5 : 8.6gr
La plus en #5 : 9.8gr

Sur le site de Royal Wullf la #5 en plus est donnée pour 9.71gr donc ma mesure est bonne.
Alors celui qui souhaite bénéficier des qualités de la plus avec la même charge que la standard il peut prendre une #4 car en version plus il pèse 8.42gr soit le même poids que la standard à 0.2gr près.

Ma prochaine sera une #4 sur ma canne en #5.

Bonne pêche à tous :wink:

3 « J'aime »

Pour moi c’est pareil : j’avais une TT qui me donnait satisfaction, mais sa fragilité et son manque flagrant de durabilité ont fait que je suis passé à une VPT :slight_smile:

1 « J'aime »

Après un bon paquet de sortie, j’en remets une couche, la TT Plus est beaucoup trop lourde et moins discrète que la standard.
Et maintenant qu’elle a bien servie, la pointe commence à couler comme avec la standard.
Je regrette mon achat !
A tester avec un numéro inférieur, mais on se rapproche plus d’une WF classique avec le nouveau profil.
Au début j’étais enthousiaste car c’est forcément une soie plus précise vu que la pointe est plus grosse, plus lourde, donc moins sujette à prendre des trajectoires aléatoires. Et en rivière pour pêcher à 15m ça marche très bien mais un peu au détriment de la discrétion, ça tape plus l’eau. En plus ça ne pêche pas en NAF, soie trop lourde en pointe…

Mais la prochaine sera peut-être une VPT vu vos retours. (EDIT: Après vérification la VPT est lourde aussi, 9.4gr en soie de 5 et la 4 est un peu légère 8.1gr pour remplacer une 5… (Pour rappel la différence de poids entre une 5 et une 6 standard AFTMA c’est 1.3gr))

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment t’y prends tu ?

J’avais pensé faire mesures indirectes, mais la multiplication des mesures va augmenter le taux d’erreur.

à +

Salut,

Je mesure les premiers 9.14m de soie que j’enroule entours de la main, ensuite je mets ces enroulements autours d’une cuillère à peser électronique (précision 0.1gr) dont le manche repose au bord d’une table, ce qui permet aux enroulements de ne rien toucher. (Le reste de la soie est posé sur la table)
Sachant qu’un mètre de soie (Pour une #5 à 8.6gr les 30 pieds(9.14m), pèse 0.94gr, donc le poids du petit morceau de soie qui pend entre les 30 premiers pied et le reste de la soie est négligeable.

C’est plutôt précis comme mesure, je l’ai fait sur plusieurs soies et je tombe à 0.1gr de la valeur annoncée par le fabricant. (Enfin en ce qui me concerne je ne suis pas à 10% près)

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

à +

1 « J'aime »

Lourde, la VPT ? Il s’agit pourtant d’une des rares « true line », et à numéro de soie égal elle est clairement plus légère que la TT (originale, pas la « Plus »). J’ai eu l’occasion d’essayer la #4 et l’ai trouvée légère, bien davantage que d’autres prétendument de même poids (à 7,8/7,9 elle est dans le mil). Et puis je pense que le poids réel n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans le ressenti final : il faut le combiner au profil de la soie qui peut tout changer en fonction de la distance à laquelle on pêche.
D’ailleurs la VPT existe maintenant dans une nouvelle version : VPT 2.0, avec une augmentation du poids vers l’avant, pour satisfaire ceux qui trouvaient précisément que cette soie plutôt légère ne chargeait pas assez rapidement la canne, notamment à courte distance (long fuseau avant), et pour augmenter encore ses qualités exceptionnelles en roulé.
Le prix aussi a été revu. A la hausse évidemment ! Ça fait partie aujourd’hui des arguments marketing.

Tu as raison il y a deux versions. Le poids que j’ai donné c’est pour la VPT 2.0, qui fait 9.4gr, soit une 5 lourde (limite haute d’une 5 sur le tableau AFTMA)

La VPT classic est normale par rapport au tableau AFTMA, elle est donnée pour 9gr (norme à 9.1gr) en soie de 5. Mais ça reste plus lourd qu’une TT classic : 8.6gr d’après ma mesure (je n’ai pas trouvé le poids officiel du fabricant.) Soit une 5 à la limite basse du trableau, presque qu’une 4 lourde.

J’ai l’impression qu’avec les blanks modernes beaucoup de personnes surchargent leur canne pour avoir quelques sensations sur le lancer arrière. Mais est-ce bien logique ? (Péter une action avec une soie inadaptée)
Personnellement j’aime bien sentir que mon blank a de la réserve de puissance.

La VPT est plus lourde que la TT selon toi ? Tu es sûr que tu n’as pas pesé une TT4 plutôt qu’une 5 ? Il suffit (me semble-t-il) de les lancer côte à côte avec la même canne pour voir que la TT charge bien plus (c’est flagrant à courte distance). J’utilise d’ailleurs souvent la TT4 pour des cannes de puissance #5 que j’aime bien sous-charger un peu, mais je n’utiliserais pas la VPT dans le même but, car je perdrais trop de sensations.

On peut vouloir surcharger pour différentes raisons (pêche à courte distance en milieu encombré, être plus vite sur un poisson qu’on intercepte, pêche principalement en roulé, difficultés à sentir la canne, etc.)… ou parce que ça nous donne l’impression de savoir lancer.

Je n’ai pas de VPT, les poids que j’ai donné sont ceux du constructeur.
En ce qui concerne ma TT5, j’ai encore la boite et c’est bien marqué 5 dessus, alors peut-être que c’est une erreur, mais ça serait étonnant.
Mais tu me mets le doute, je la repèserai demain. Peut-être que je l’ai mal mesuré…

1 « J'aime »

Je viens de vérifier ma cuillère électronique avec des pièces d’euros et elle est assez juste à 0.1 voir 0.2 gramme près.
J’ai remesuré et repesé ma TT5 et je trouve bien 8.6gr pour les 9.14m, donc en prenant une marge d’erreur de 0.2gr au pire elle pèse 8.8gr. Ce qui la rend toujours plus légère que la VPT. (Sur le tableau AFTMA la tolérence inférieure pour le numéro de soie 5 c’est 8.7gr.)

Après il n’est pas impossible que la VPT soit plus légère que la TT sur la partie intermédiaire (après les 9.14m premier mètre) de la soie, ce qui donnerait du sens à ton ressentie lorsqu’il y a plus de 9m de soie d’utilisé.
Il faudrait comparer les 40 pieds au lieu des 30 pieds.

J’ai possédé une TT5 avant d’acheter la VPT, et effectivement la VPT parait un peu plus lourde que la TT au premier abord.
Après, je contrôle mieux le lancer avec ma VPT qu’avec la TT, et ce notamment lorsqu’il y a du vent :wink:
Après je ne parle que pour une pêche à courte distance (ma Scott G a de grosses difficultés à sortir plus de 12m de soie)

1 « J'aime »

Une TT sur une Scott G :thinking: sur que ça doit pas l aider :roll_eyes: