Retour sur mon voyage de pêche en Italie

Salut à tous, je reviens d’un voyage de pêche d’une semaine dans le Piémont en Italie et c’était top!
Nous sommes partis à 6 et avions pris un guide pour la semaine.
Etant donné les conditions météo avant notre arrivée, nous n’avons pas pu pêcher la Sesia mais la Mastallone, l’Egua et la Sermenza nous ont ravis: des truites en pagaille, de belle taille et combatives!! Sur 6 nous sommes 5 à avoir battu nos records personnels en sortant des truites de 50 et +. Ca fait plaisir de voir le résultat d’une gestion pertinente du milieu halieutique.

Au passage nous avons découvert des souches que nous n’avions jamais pêchées aux robes magnifiques: la Stellata et la Leopardata.
Pour ma part ça a aussi été l’occasion de peaufiner ma technique en nymphe même si les poissons étaient clairement actifs en surface.
Et pour ne rien gâcher les montagnes et la plaine Piémontaises sont magnifiques et les repas étaient succulents!!!

Bref, je recommande le spot autant que le guide. Un grand merci à Marc, notre guide, qui a su adapter son accompagnement au niveau de chaque participant et nous faire progresser.


La rivière Sésia


La rivière Egua

Une Leopardata (AEC à la robe mabrée)

Une belle fario

Une Stellata

La Sésia depuis les berges de la ville où nous logions

10 « J'aime »

La première c’est un hybride saumon de fontaine X fario, la deuxième un beau jaunard sans pectorale et la troisième… là je cale, les pisciculteurs du coin ont bien bossé.

Effectivement, la super gestion a l’italienne, ils ont d’ailleurs réussis a presque complètement niquer la seule souche autochtone de truite présente, un exploit unique en Europe. :nauseated_face:

A+
J

6 « J'aime »

Super si tu t’es bien amusé, cadre splendide et poissons , des bonnes vacances ça !

D’accord, ces truites sont tout sauf sauvages.
Mais dans tout les pays d’Europe centrale la pêche est gérée de la même façon…
On bassine en Autriche, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie, en Croatie etc…
Si ces pays ont un véritable tourisme-pêche c’est à ce prix.
Est-ce bien ou mal, je ne sais, mais un séjour de pêche en France devenant on ne peut plus aléatoire, c’est une alternative qui se respecte.

3 « J'aime »

D’après notre guide la Stellata est une souche présente naturellement en Toscane. Mais je n’y connais rien en souches donc je ne rentre pas dans un débat d’experts.

Pour la 3ème, yep effectivement il y en avait quelques unes auxquelles manquaient une pectorale.
Je comprends ton point de vue ceci dit et je ne dis pas que tout était parfait. Par contre entre nos rivières sans activité de surface et celles-ci, oui on s’est amusés et on a touché des poissons d’élevage et des sauvages (qui ne sont pas en photo là).

2 « J'aime »

On dirait vachement Varallo… je me trompe ?
A+
Simon

J’ai pêché 2 fois, il y a qq années, un parcours sur le Tanaro. ce parcours était encensé par les revues de pêche. les deux fois au mois d’aout, pas le meilleur…
honnêtement j’avais l’impression de pêcher dans un bassin de pisciculture: les truites étaient à touche dans certaines fosses;(NDR: si on peut parler de truites, aec, farios marmorata…),la pêche consistait à les matraquer avec des enclumes.
je dois quand même avouer qu’un soir (normalement interdite le soir mais tolérée pour les résidents de l’hotel gestionnaire.) je me suis bien amuser sur une belles éclosions de sedges dans les courants avec de belles farios.
envier ce type de parcours, chacun ses gouts.

Bonjour,

J’étais resté sur l’idée que la marmorata ne pouvait s’élever en pisciculture …

à +

On était logés à Varallo oui

2 « J'aime »

Désolé mais une rivière se n’est pas un supermarché où on paie pour obtenir un plaisir. Cette conception de la nature-produit conduits a des pratiques de gestions désastreuses. Il me semble légitime de le dire. Parce qu’en filant du fric sur ces parcours et a des guides de pêche sans scrupule, on cautionne, on encourage. A chacun de choisir…

A+
J

7 « J'aime »

Sur les rivières que tu as pêchées il n’y avait pas du tout d’ombres ?

Alors que chez nous tout va bien, et que la gestion de nos rivières est exemplaire…
J’ai dû rater un épisode! :sob:

4 « J'aime »

Bonjour, sur l’élevage des marmorata, j’ai trouvé ça:
http://www.lyceebourcefranc.fr/download/pedago/presentation_italie.pdf

1 « J'aime »

Re,

Tout à fait, là comme ailleurs, nous sommes toujours les plus forts ! C’est culturel chez nous dans le « Pays des Lumières ». Voir la célèbre déclaration de Paul Reynaud juste avant le 10 mai 1940 …

C’est pourquoi à l’étranger, l’on parle de « L’arrogance française ». Ça vaut aussi pour la pêche …

à +

Je ne vois pas où @John78 a dit que « chez nous tout va bien ». Il suffit de lire ses contributions pour voir que c’est plutôt le contraire. :wink:

1 « J'aime »

Et bien, par le simple fait de dire qu’ailleurs ( à l’étranger) tout est fait n’importe comment.
Donnez le choix à un pêcheur lambda entre une semaine de pêche sur la Ribnik, par exemple et une semaine de pêche en France, n’importe où et je suis sûr du résultat…

2 « J'aime »

Ou est ce que j’ai écris celà ? :face_with_monocle:

Comparaison n’est pas raison, c’est quoi l’état du bassin versant de la Ribnik ? Quelle agriculture, combien d’habitant ? Quel niveau de dégradation du lit mineur ? Etc…Voilà des discutions qui ont du sens.

A+
J

2 « J'aime »

en tout cas moi, une rivière transformé en bassine cela ne me fait pas réver (Tarano),
j’ai trouvé presque la même chose gratuit (pour les résidents) en bourgogne sur une rivière appartenant à une pisciculture qui y fait des déversements.
par contre, il y a mieux comme gestion que la France pour la truite et (surtout) le saumon.

1 « J'aime »

Messieurs,
La situation est grave, et elle l’est partout. On le sait, on le regrette tous.
On en cause souvent dans ce forum et c’est important et génial d’avoir ce genre d’échange entre presque inconnus.

Mais là, il y a un gars qui revient de voyage, on pourrait peut-être juste parler d’autre chose que la gestion des rivières. Je suis pas modérateur mais faudrait voir à ce que le sujet ne devienne pas " t’es bien con d’aller pêcher dans ces rivières" ou alors " le ruisseau de ton village il pue autant que le président de ton d’AAPPMA".

Faut pas toujours bouder son plaisir.

A+

Simon

6 « J'aime »