Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Revenir au bambou refendu?

Pour fermer la boucle,je reviendrai volontiers au bambou refendu pour mes dernieres saisons . Que me conseillez vous, quelle canne ,quel facteur ? je frequente riviere et reservoir surtout en nymphe et noyée,j’ aimerais lire Pierrot le pecheur et les autres specialistes .

Salut

Si tu aimes les cannes d’action rapide, et la beauté pure des emmanchements en bambou, je ne peux que recommander Massimo Tirocchi (« T-Rods »). Un pur régal pour moi :slight_smile:

Dis nous en plus sur ce que tu cherches et il sera plus facile de te donner des pistes.

A+

Mon pot a acheté une canne emmanchements en bambou, magnifique au dernier salon de Muret a Éric PASIETCHNIKOW…
https://www.bambouetrefendu.com/

1 Like

Tu as aussi luke bannister

connaissez vous le facteur français: B.Rigal ?

Non connais pas… Mais Éric PASIETCHNIKOW est Toulousain

Bernard Rival organisait des stages sur le bambou refendu

Je le connais, j’ai eu même l’occasion de visiter son atelier et de pêcher une après midi avec deux ou trois de ces cannes. Je lui ai fait réparer une des mienne.
Très connaisseur, minutieux et d’une grande sympathie.
Les cannes en 8,5 pieds qu’il construit, virole carbone sont bluffantes de légèreté et puissance.
Ne pas hésiter à le contacter.
A+++

Merçi a vous pour vos renseignements et vos appreciations, je vais contacter les facteurs français .

Proche de nos frontières je peux conseiller 2 italiens qui fabriquent des cannes en bambou refendu d’excellentes qualités :

Je possède également une canne de Calum Gladstone, qui était l’ancien monteur des cannes en bambou de chez Hardy avant de se mettre à son compte: https://www.gladstoneflyrods.com/

Et comme dit plus haut Luke Bannister est également un excellent facteur de cannes : http://www.bannisterrods.co.uk/

Depuis la mise en place du Brexit il faut malheureusement compter avec des frais supplémentaires de douanes et/ou de TVA pour les commandes en provenance d’Angleterre.

merçi a toi pour ces adresses hors frontieres.

Bjr aux" bambouistes " amateurs de belles et bonnes cannes, pourquoi ne pas rechercher une bonne Pezon et Michel , il y en a encore qques unes sur le net, perso j’ai une simple et basique Fly que j’ai remise en état de pêcher et c’est vintage à souhait avec un look moderne ( là faut suivre ! ) salutations à tous

Tu as deux types de canne bambou les anciens modèles un peu lourdes et les modernes plus légères .

michel

Vraiment en Italie, Borriero, Scapin and co. C est très bien mais Massimo Tirocchi est très au dessus du lot :wink: En particulier pour des cannes rapides et légères…

http://www.t-rods.it/

Borriero, au vu des retours (et photos) sur internet, je ne m’y aventurerais pas (ou alors je passerais par Yvan du Moulin de Gemages)

J’ai 2 Tirocchi et attends la livraison de la 3e ;-), choix fait il y a plusieurs années après beaucoup de recherches, conversations avec plusieurs monteurs (dont Massimo), visite au moulin de Gemages pour voir les Borriero et Bellinger, etc…

1 Like

L’anglais Luke Bannister utilise des profils anciens qu’il allège en ajourant certaines parties il fait également des cannes rapides.
Ici un modèle Léonard 6.10

2 Likes

Salut et merçi a tous ceux qui ce sont interressé a ce sujet .

Bonjour,
Je cherche quelqu’un qui a pu avoir entre les mains une Moreno Borriero ça fait un moment que ces cannes me font de l’œil.Je n’ai pas pu aller au moulin de gemages les tester et je trouve que peu de retour sur ces cannes (quelques forums américains en parlent )
Merci!

J’ai construit pas loin de 200 cannes en refendu, et « commis » deux ouvrages sur le sujet. Le premier est épuisé, mais le second est aux éditions La Simarre et aussi sur le web (canne-refendu.com).
Le problème qui se pose avec les refendus, c’est que cette fibre permet facilement de « bonnes mauvaises canes ». En effet dès lors que la canne est allégée, n’importe quel profil donne une action agréable. C’est au bout de quelques saisons que cela se gâte, car un profil « pifométrique » fera que la canne vieillira plus en certains points qu’en d’autres et risque assez vite de tourner à la « nouille ». Le seul qui ait réellement eu une approche scientifique de l’action des cannes, reprenant les calculs de Garrison, est Daniel Brémond. Et si je n’utilise plus la canne (profil « Bourrasque ») dont je me servais depuis 1992 sans discontinuer et sans qu’elle ait vieilli, c’est parce qu’en tombant je l’ai cassée. De toutes les cannes que j’ai pu utiliser, les profils Brémond ne m’ont jamais déçu. Mais mieux vaudrait interroger les utilisateurs de ces cannes que moi-même, car on pourrait me croire de parti-pris en tant que constructeur.

Ca fait plaisir de voir Josselin toujours passionné de bambou !

1 Like

Salut Josselyn,

Entièrement d’accord avec tes propos!!!