Rivières de Bretagne immanquables

Bonjour,
je vais fréquenter la Bretagne assez régulièrement dans les deux prochaines années. Je me demandais qu’elles pouvaient être les grand classiques à découvrir au niveau des rivières. Je vais acheter le livre sur les rivières de Bretagne édité par l’ABPM cependant il y a tellement de choix qu’un peu d’aide pour faire le tri serait la bienvenue.

Je serai sur Rennes .

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Yves,

en voici quelques unes, les plus « proches » en venant de Rennes.:
le Lié, le Gouët, le Blavet, puis plus loin le Scorff, le Leguer, le Leff, le Trieux, l’Hyère, L’Aulnes et d’autres encore :wink:

A++
François

1 « J'aime »

Pour avoir habité 8 ans dans les alentours de Rennes, je confirme. Dans le département 35 je me promenais plus souvent avec un lancer qu’une canne à mouche. Mis à part le Couesnon au Nord de Rennes. Au sud de Rennes viser plutôt brochet et sandre au leurre.

1 « J'aime »

Merci François. A voir a quelle période j’y passerai mais l’année dernière en octobre j’avais trouvé des cèpes. Peut être qu’en 2021 je trouverai quelques truites.

Je ne cherche pas les coins secret et je vais essayer de faire le tour des parcours sans tuer.

Quel est le réservoir le plus proche de Rennes?

C’est pas trop mon truc. Et comme je l’avais écrit ailleurs en centre ville à Rennes je n’ai jamais vu un poisson.

Désolé Jean-Yves je ne fréquente pas trop les réservoirs…

Quand tu seras installé, passe moi un message, je te guiderai un peu plus précisément (mais pas trop :upside_down_face:)

A++

Rho déjà je vais faire mes classes avec les 9 rivières de ta liste et les nokill je ne vais pas manquer d’occupation. Je ne sais même pas encore si je serai sur la Bretagne pendant la belle saison vu l’intermittence de mes passages.

Mais je retiens quand même ta proposition :smiley:

Merci

De la liste du P’tiot, la tailwater du Blavet a Pontivy c’est ce que j’avais préféré, avec peut etre aussi la partie haute du Scorff et ses grands herbiers ondulants… Il y a des possibilités pour le saumon aussi en « bonus »…

A+
J

Pour les réservoirs autour de Rennes, tu as la Sablonnière et un autre réservoir près de Vitré. Pour les rivières, il n’y a pas grand chose autour de Rennes. Tu peux essayer la Loysance. Sinon il te faudra te diriger soit les cotes d’armor ou la Manche.

Moi perso la seule fréquentée a été le Leguer en vacances d’été, peut être pas la meilleure période, pêche plutôt sympa :grin: et coin splendide :grin:

Je crois qu’on avait discuté une fois d’un canal pas très loin de Rennes pour pêcher le blanc et le broc a la mouche du bord

Il y avait un parcours mouche du côté de Vieux Vi sur Couesnon, au nord de Rennes. Je m’y étais rendu mais n’avais pas pêché. Lorsque j’ai vu les cylindrées des 4x4 sur le parking, je me suis dit que je n’avais rien à faire avec des tr… du c…
Suis plutôt les conseils de @le_ptio.
Quant aux réservoirs, je ne suis pas fan moi non plus.

Pour la Loysance, il faut aller du coté d’Antrain. Plusieurs nokill dispo.

prevoit une petite canne , ya de quoi faire plein de truite ds lespetites rivieres en allant vers pontivy et ya le sud manche pour la truite aussi

J’ai fréquenté la Loysance régulièrement depuis une grosse quinzaine d’années. Les 2 parcours NK sont sympas bien que très différents. Celui d’Antrain est peuplé de poissons de pisciculture avec une population fluctuante en fonction des lachers… Par contre le NK de l’amont est bien sauvage, belle population mais parcours très encombré, pêche de ruisseau avec de jolis spécimens qui se méritent.

1 « J'aime »

Incontournable DRENNEC plus à l’ouest !

3 « J'aime »

et pour le brochet le réservoir Saint-Michel…

4 « J'aime »

Tu sais que je ne connais que la 10 pieds :stuck_out_tongue: je ferai avec

Grosses truites également sur le Saint Michel…

2 « J'aime »

Y’a pire comme région …