Rivières de Bretagne immanquables

Habiter à Rennes , c’est pas top pour la truite quand même. Tu es minimum à 1h de voiture des rivières à truites. C’est quand même un gros handicap pour une session rapide coup du soir de 2h :frowning:

Ben je ferais autre chose que de la truite alors. Le truc c’est que que je vais pas pouvoir trainer mon float tube. Je ne serai pas résident réellement mais juste de passage quelques semaines de ci de là.

L’année dernière je n’avais pas le temps de pêcher quand j’habitais à Rennes. Effectivement en ville j’ai regardé s’il y avait des gobages de poisson blanc ou autre et je n’ai rien vu.

Je visiterai la Bretagne les WE. En partant sur deux jours mon empreinte carbone sera moins forte :wink:

En fait c’est vaste la Bretagne quand même.

Une dernière question il n’y a pas d’ombres en Bretagne ?

Non, non, la manche est interdite à certaines personnes de ce forum :wink:, et j’y veillerai :wink: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Non, Jean-Yves pas d’ombre ici

…Juste de la pluie :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Et beaucoup, beaucoup de vent, :wink: :rofl:

Pour l’ombre il faut aller sur l’Huisne, et ça fait une tirée depuis Rennes…

Y a plus d ombre sur l Huisne :roll_eyes:

De toutes manières t’as pas besoin d’ombre, en bretagne il ne fait pas si chaud que ça, sauf les fifilles :rofl:

1 « J'aime »

Les fleuves cotiers, OK on en a parlé dont certaines sont magnifiques. Les deux grands réservoirs des Monts d’Arrée, les abers du Léon, très agréables pour la traque du bar à vu ou pas, et puis toute la Bretagne du bord de mer… C’est sûr qu’il y a de quoi…

Oui mais pour le coup Rennes c est vraiment pas le bon endroit pour la PALM en Bretagne. Donc pour en profiter, il faudra partir sur deux jours pleins, direction ouest avec un angle au vent pour t orienter vers les cotes nord ou sud avec toutes les rivieres et petits fleuves cotiers. (De l alose aussi a tenter).

@Jean-Yves, pourtant si dans Rennes, tu as du sandre et un peu de brochet a tenter sur la Vilaine (alors ce n est la panacee et c est pas mal peche). Petite population de float tuber qui prennent un peu aux leurres.

A proximite de Rennes, ce sera majorite de chevesnes et quelques truites sur le Couesnon (la 10’ ca passera) et la Loysance (plutot 6’6).

Et malheureusement, il pleut de moins en moins donc le milieu en pati…

A+ Gurvan

C’est malheureusement vrai, du moins les précipitations sont moins réparties, les coups de chaud en été font mal.

1 « J'aime »

Voila sans doute le meilleur conseil que l’on puisse donner a un français pour découvrir notre région de pêche.Rivières et lacs d'Armorique - Le Mouching
En revanche c’est certains Rennes n’est pas le mieux situé, mais a mis chemin entre bretagne et normandie. c’est mieux que d’autres villes.
et st brieux n’est qu’a une heure, le morbihan idem, quand a la vilaine a Rennes c’est pour les pecheurs au coup ,mais en aval ,messieurs reliser vos sources, les pecheurs de carnassiers la considere comme la meilleurs riviere de france pour ses poissons.et au coup championnat du monde, d’europe, de france y sont régulierement organisé ,sorter un peut du monde de la mouche avant de parler d’une riviere dans sa globalité.
allez donc voir la page fb de patrick lebreton.notre guide breton de toujours.vous changerez d’avis sur cette riviere si mal nommée.
la seule chose ici ,en venant de la dordogne ,les poissons vont te sembler petits,et souvent il le sont (les truites) mais il y en a beaucoup, et des surprises de taille parfois.
pourquoi vouloir l’envoyer jusqu’au drennec s’il vit a rennes, la peche au drennec est authentique et pure ,mais un occasionnel a peut de chances d’y réussir., il y a la sablonniere, a une demi heure de rennes, l’étang neuf dans le 22,bien plus sauvage avec une peche en embarcation, quand au bar, c’est une peche pour les locaux surtout a vue dans les estuaires.
les aloses oui , un bon plan a la periode des remontées,
je pense Monsieur Jean- yves que si vous ne connaissez que rennes de la bretagne ,votre regard sur notre belle région ne devrait pas tardé a changer.
si autant de gens veulent y habiter c’est pas pour rien, et d’ailleurs Rennes vient au passage d’etre élue 1ere ville de france pour sa qualité de vie…
pour la palm il faut faire cap a l’ouest,et ne pas écouter les idées recues de certains ,je viens de lire des choses qui date trop (no kill loysance ) etc, niveau climat ,Rennes n’est pas Brest, rien a voir!!
. tout est dans ce livre ,frais sorti, la ce sont 90 locaux qui l’ont rédigé et qui ne ce contente pas de répeter ce qu’ils ont entendu il ya 10 ans, ou leur vécu lors d’une semaine de vacances en aout sur les côtes.
les possibilité sont infinies ,une vie entiere n’y suffirait pas pour tout découvrir, et malgré le mail perso envoyé il y a peut,c’est avec plaisir que l’ont te souhaite un bon séjour dans la région touristique préferée des français.
lelivre Rivières et lacs d'Armorique - Le Mouching

2 « J'aime »

La Bretagne est une région magnifique. Il y a 18 ans de cela j’ai pêche l’Elorn est plein mois d’août et m’y suis bien amusé (nombreuses truites…).

1 « J'aime »

merci pour ce message, effectivement la commande du livre est déjà en cours.

Oui la Bretagne est une belle région il n’y a pas de doutes à avoir. J’y ai moi aussi fait du tourisme mais je n’ai pêché qu’en mer. J’ai malheureusement raté le meeting que gobages avait organisé il y a quelques années.

Quant à la taille des poissons, le corrézien que je suis est habitué sur le plateau des mille vaches à pêcher avec sa dix pied des rus bien peuplés en petites truites. La taille ne fait pas tout.

je mettrais cap à l’ouest…

merci pour vos retours.

Une chose qui m’étonne c’est que personne ne parle de truites de mer en Bretagne, dans les hauts de France les petits fleuves côtiers abritent ces grands poissons alors pourquoi pas la Bretagne?

Hello,

que veux tu dire concernant la Loysance ?

Moi je suis assez d accord, je trouve que la Loysance a pas mal baisse ces dernieres annees. La ou on prenait regulierement des truites de 30 y a 10 ans, ca a nettement baisse (pas eu l occasion de bcp la pecher ces dernieres annees mais les quelques spots qui rapportaient systematiquement de beaux poissons, bah ca donne nettement moins).

Les no kill sur le Couesnon (Rimou) ca marche plus. Tant qu au no kill truffe de 4*4 et grosses cylindrees, j avoue que ca ne me parle pas ???

A+ Gurvan

Bah en Bretagne ce sont des saumons. Tres peu de truites de mer (plus opportuniste en cas de milieu qui s adapte moins aux fario => phenomene sur le Leguer apparemment) et ca ne donne pas de gros sujets comme en Normandie.

1 « J'aime »

Je dirais que dans les Abers il y a pas mal de truites de mer. Mais c’est vrai que globalement la Normandie est plus propice à la truite de mer.

Moi ça me parle gurvan.c’est curieux ce gout de cataloguer les gens et de les dénigrer, ça fait bonne figure en ce moment de ne pas aimer les suv les 4/4 etc, peut etre prefere tu les grosses allemandes?