Road trip en Andalousie

Bonjour à tous, je projette de partir en Andalousie pendant les vacances d’avril.

Je crois savoir qu’il a de jolis Achigans (black-Bass) à aller taquiner là bas mais sûrement aussi de jolis parcours truite.

Je serais en Van donc assez mobile et libre, madame me suit des l’instant où elle aussi peut y trouver son compte :grin:

Certain d’entre vous on déjà fait le voyage en Andalousie pour y pêcher la truite ?
Quid du permis espagnol, je sais que une vrai galère. Pour avoir été pêché en Catalogne dans le val d’aran, il faut s’accrocher pour comprendre comment ça marche. Une fois compris ça découle mais avant de pêcher les poissons faut pêcher les permis :sweat_smile:

Ah mais la catalogne c’est très simple en comparaison. J avais renoncé, de mémoire il faut passer une épreuve écrite avant de l’obtenir.

Sierra Nevada et Cazorla, sur les têtes de bassin, il faut parler espagnol pour obtenir la licencia. Buen viaje

Et aussi avoir les pieds plats, savoir faire le poirier sur le nez et enfin maitriser parfaitement la recette traditionnelle du Gazpacho qu’un jury de 3 chefs étoilés doit valider!
Mais que l’humanité peut être con globalement… :wink:

3 Likes

La Catalogne, c’est le plus facile en Espagne. :rage:
Bon courage!

1 Like

Merci pour vos réponses :sweat_smile: ça va être sympa ce trip :grimacing:

Même pour pêcher en mer du bord c’est une galère ?

Pour pêcher en mer, il faut également « una licencia », gratuite ou d’un prix symbolique selon les provinces, valable 5 ans. Mais pour se la procurer, même parcours du combattant.
Petite anecdote: l’an dernier en Biscaya, deux déplacements aux bureaux du medio ambiente à Bilbao pour me procurer le sésame et après vérification des horaires d’ouverture, pour trouver porte close, une fois pour travaux et 3 jours plus tard pour raison de « San quelque chose »… :grin: Ils sont très fêtards, les Espagnols!
Une façon comme une autre de limiter la pression de pêche sans en avoir l’air et sans renoncer aux touristes.
Pas con.

Un conseil pour avoir vécu 10 ans en Espagne si tu ne parles pas bien espagnol : laisse tomber la pêche et va au resto. :sweat_smile:

Comme je l’ai dit depuis de nombreuses années, la limitation des parcours en Espagne notamment en Léon, n’est pas régulé par l’argent comme en Norvège, Islande ou Angleterre.

Il existe un système de tirage au sort , en plus d’une complexité casi impossible pour ceux qui ne maîtrise pas la langue. Dans certaines provinces il est même impossible de pêcher sans avoir une carte d’identité espagnole ou NIE (numéro étranger)

Bon et bien ça promet :sweat_smile:
Je vais essayer de trouver une solution pour aller pêcher en mer avec les 6 mots que je sais baragouiner :grimacing:

J’ai déjà pas mal galéré au Portugal pour prendre le permis de pêche en mer de la même manière. J’ai fini par aller dans un magasin de pêche et la gentillesse des portugais a eu raison de la galére administrative. Espérons que j’y arrive aussi en Andalousie :joy:

Eh ben j’suis sacrément mal barré :sweat_smile:

En Andalousie en avril il fait déjà plus de 30° dans certains coins… Profiter de la plage est effectivement une bonne option.

Bonsoir,

Pour avoir regardé vite fait le site officiel andalou, c’est effectivement un peu plus compliqué : passage initial par le NIR (Número de Identificación Registral) où se fait, si j’ai bien compris, les vérifications d’identité, d’assurance RC (voir avec assurance habitation) et d’absence d’incapacités juridiques liées par exemple à des condamnations, etc. Ensuite la licencia, voire ensuite les permis journaliers.
On retrouve la classique trame espagnole adaptée aux spécificités de chaque autonomie.

Un peu compliqué, mais pas insurmontable, d’autant que cela peut se faire en ligne.
Mais … aux conditions :

• d’avoir une pratique minimale du castillan,
  • une pratique des recherches en ligne,
  • du temps, surtout si on aborde pour la première fois le système espagnol.

Toutes choses compliquées par le fait que c’est juste pour quelques sessions de pêche.

Sinon les guides de pêche (locaux de préférence) ont été inventés, entre autres, pour cela. Il y a un coût certes, mais il faut bien que tout le monde vive … Et puis le prix s’oublie et la qualité des bons souvenirs restent !

Le Val d’Aran, de par son originalité historico-culturelle, a un statut d’autonomie au sein de l’Autonomie catalane. Pour ce qui est de la pêche, le Val d’Aran a donc réglementation et licence spécifiques.

Résidant au Maroc (et pas toujours sur la côte), on venait tous les deux ans, l’été en France en traversant l’Espagne en voiture (sans clim à l’époque).
On ne ressentait pas encore de réchauffement climatique, mais, même en ayant l’habitude de vivre dehors (mon père était géomètre-topographe), on endurait d’avoir à traverser les chaleurs andalouses, même en roulant de nuit et dormant le jour au frais relatif.

1 Like

Après les possibilités truitebsont quand même très limitées là bas, c’est pas les asturies…

Possibilité de pêcher en mer, la région du Cabo de Gata, entre Mojácar et Almería/… Une côte à couper le souffle.
Mais il te faut un permis mais les renseignements seront plus faciles à acquérir.

Bonjour tout le monde
@Leduc as-tu trouvé plus d’informations pour ton voyage en Andalousie ? Des pistes pour la pêche à la truite ?
@Ben @JC11 merci à vous pour les info sur différents poste concernant la pêche en Espagne celà m’a permis de comprendre plus de choses :+1:
Je relance un peu ce sujet car j’ai l’occasion de faire un road trip d’une semaine en van au nord de l’Espagne fin Mai (départ gironde, jusqu’au Asturias en passant par le Cantabria).
Après quelques heures passées à chercher à comprendre la réglementation espagnole, je sais très bien maintenant que sans parler la langue et/ou avoir une personne sur place (guide) vaut mieux que la canne reste au chaud à la maison. Mais, je suis un peu têtu et disant que la frustration de ne pas pêcher en voyageant prend vite le dessus haha.
Donc j’aimerais bien avoir un peu plus d’informations histoire d’étudier toutes les options.
D’abord est ce que la licencia interautonomica vaut le coup ? Et est elle plus simple à acquérir dans une région plus que l’autre ?
Pour l’acquisition justement de la licence de pêche il faut un numéro d’identité espagnol, mais en fouillant un peu dans les sites administratifs (Asturies il me semble) j’ai trouvé que la demande peut être faite pour une autre personne avec les ID d’une personne espagnole. Serait il donc possible donc de demander à une personne espagnole (non pêcheur) de faire l’acquisition pour moi ?
Et sinon concernant l’option des guides, j’imagine qu’ils prennent et la licence et le permis de cotos par exemple, mais la licence est elle valable après ? Et est ce que ça se fait de la demander après une journée de guidage pour pouvoir pêcher tout seul ?

Désolé pour la quantité de questions, et la répétition éventuelle. Mais je suis preneur de toute information qui pourra me permettre de voir plus clair dans cette affaire.

Merci d’avance à vous tous :wink:

ce sont souvent des permis journée donc ce que te prend ton guide sera valable à court terme.
franchement laisse tomber, je parle espagnol, je suis à l’aise avec l’administratif, j’ai lâché l’affaire pour certains coins, dont les Asturies.
pour la galice ça m’avait pris 2 mois d’échange mail avec leur ministère de l’enviro pour qu’ils veuillent bien me faire un permis…

Merci pour ton retour @greg , je le doutais bien que c’était des permis pour la journée et que ce sera pas utile après
Je t’avoue que le fait de laisser tomber commence à devenir presque une évidence mais j’ai encore un tout petit peu d’espoir de trouver un moyen avant de prendre un guide
Même si je pense que prendre un guide pour une journée me rendrais juste encore plus fou de pas pouvoir pêcher après (je pense que j’ai un petit problème avec la pêche finalement :joy::joy:)