Je mets à jour au fur et à mesure l’article associé sur le site afin que ce récit ne se perde pas au fin fond du forum où lors du prochain crash d’un hébergeur… ![]()
D: DOC
Département de conservation gérant les espaces naturels et le patrimoine. Nombreux campings de différents grades, du basique au plus évolué. Prix raisonnables et emplacements dans des lieux superbes.
E: Eel
anguille, très présente même dans de petits cours d’eau.
Se montre en journée fouinant les berges et les embâcles.
Se montre déterminée et attaque les truites en fin de bagarre à la filoche.
Peut mordre aussi , deux attaques une au pied et une à une main quand je décrochais le poisson.
Certaines sont des congres d’eau douce noirs😁
ça doit être sympa de se faire grignotter les pieds par une bestiole du genre !!! ![]()
T’as bien une photo un peu gore de tes orteils,non?
Mince
Elles atteignent quelle taille?
Certaines dépassent deux mètres ![]()
F: farms
Pour beaucoup, la Nouvelle Zélande c’est le mouton. Ça reste vrai, il y en a beaucoup. Ils se contentent de peu, les prairies de tussock leur suffisent bien. Mais depuis quelques années le pays s’est engagé dans le développement du marché du lait. La Chine a soif de lait, faim de produits laitiers, envie de glaces. Des coins de l’île du Sud accueillent de grosses dairy farms, le paysage change.. et l’état des rivières de plaine aussi.
Cultures fourragères dans des champs immenses, irrigation , drainage, parcellisation et pose d’encore plus de clôtures. Une ferme, c’est des centaines de vaches…
Alors dans la rivière on va trouver des plaques brunâtres suspectes, les galets et graviers ne sont plus aussi nets .
G: gum boots
Quand les Southmen arrivent en ville en quad ou gros pick-up, ils laissent leurs bottes en caoutchouc devant la porte de l’épicerie, bar, restau, bureau de poste, bureau de tabac, chasse-pêche, take away, salon de thé. Même chose en ville : c’est en me rendant compte qu’il y avait des gens pieds nus ou en chaussettes dans une galerie marchande que j’ai fait le lien avec les bottes aperçues à l’entrée.
Christophe m’avait conseillé cet achat dès le premier jour, en prenant une taille supérieure. En effet ces bottes trop grandes accueillent facilement le pied à la descente de l’échelle de toit et se retirent puis se remettent facilement devant chaque boutique, c’est pratique !
Quand à savoir pourquoi on ne fait pas la même chose avec des mocassins, la lettre M comme météo vous éclairera…
En tous cas le Southman en gum boots et short est bien sympathique, l’un d’eux disant devant nous à son copain :
“Bro! tu vois bien qu’ils sont com’ nous,
Ils ont des bottes en caoutchouc”
(NDLR: rien n’empêche le Southman de s’exprimer en octosyllabes)
Une pâle ( c’est bien le mot) imitation de Southman
Un petit message d’interlude pour que nos compères puissent continuer à écrire, sinon ils sont bloqué par la règle des 3 messages successifs dans le même sujet… ![]()
H: hook
du 20 au 6,4 et plus….Tout dépend du menu et des événements ponctuels, comme la profusion de graines dans le Bush et les répercussions finales sur le poids des truites.
Forts de fer car ouverture possible ou casse si trop fin.
Aujourd’hui, l’hameçon a cassé sur une rainbow, mouche du commerce, paraissait solide….
On va alterner alors. Pour ce qui est des hameçons qui s’ouvrent effectivement, la finesse peut jouer. Mais ce sont surtout les traitements de l’acier qui jouent le plus. Tu peux avoir des crochets plus ou moins cassants indépendamment de la quantité de matière.
Donc tu peux avoir des hameçons fins de fer qui cassent plutôt qu’ils ne s’ouvrent et des forts de fer qui s’ouvrent.
Mais c’est toujours un bon signe quand l’hameçon souffre. ![]()
Fred
Quand Compadre m’avait dit de monter petit, jusqu’à du 20, je soupirais et levais les yeux au ciel: comme vous j’avais en tête ces videos où les truites montaient sur des cigales… Les cigales sont venues tard, et il y a eu avant bcp de poissons attablés sur du minuscule, sur l’eau, sous l’eau et ni sur ni sous.
Je revois une belle qui se nourrissait de riens, que j’ai mis un temps fou à décider sur une toute petite oreille de lièvre mouillée. Puis sa cousine que j’ai prise sur le même style de mouche, mais un tabanas placé tout près m’indiquait où se trouvait la mouchette, le jeu d’ombres et de plaques de lumières dans le vent rendant invisible l’exact endroit du posé. Le poisson suivant ne s’est pas gêné, lui, pour prendre directement le tabanas.. et d’autres ont fait de même. Donc oui, du 20 jusqu’au 6, au même endroit, au même moment !
Christophe dit souvent qu’il faut être hérétique à la pêche: ça tombe bien, mes boîtes à mouche sont une hérésie (lettre H
)
Par exemple cette mouche à carpeaux: foam et guirlande déco d’Halloween, vraie friandise exotique pour ces brownies.
I: île du sud
Des lieux incroyables, des moments magiques, des sensations rares: un petit tour plus ou moins touristique…
le Mont Cook 3724m
les sommets à moins de 30km de la mer
étonnants pancakes
falaises sur la west coast
dans le centre de l’île
campagne anglaise, ou presque
un kiwi,rare et nocturne
heritage tree
hommage aux migrants
Marlborough sounds: la mer, la terre imbriquées; tout près, la French Pass
pays des extrêmes, par ses paysages et sa météo
en Amazonie ? une lumière entre vallée et sommets grande rivière des origines
ma préférée…
Merci beaucoup pour ce beau road trip en images !!
J : Jade
Pounamu en maori, ou plutôt néphrite jadéite. Se trouve sur la West coast dans le lit de certaines rivières sous forme de rochers et galets divers après une grosse bonne crue..
Pierre hautement symbolique et précieuse pour les Maoris qui menaient des expéditions à sa recherche.
De teintes variées de vert principalement au presque noir , le plus rare.
Un ami m’a donné plusieurs galets bruts avec ma promesse de ne pas les utiliser.
A l’attention de notre ami gobnaute @christianb
Une nouvelle gemme trouvée sur la côte ouest par les orpailleurs, un mélange de fuschiste verte mêlée de corindons de rubis et de tourmaline noire, la goodlettite ou Ruby rock.
Pierre brute avant dégrossissage.
Blocs polis et pendentifs maoris du patrimoine national.
Absolument passionnant! ![]()
![]()