Road trip en Nouvelle Zélande par @cerou81 et @cdouziec

Merci pour ta pensée ! :slightly_smiling_face: et oui il reste encore des choses a découvrir .

Je me rappel aussi de ton joli pendentif … :wink:

1 « J'aime »

K: kahawaÏ

Les rivières n’étant pas toujours praticables, nous avons tenté un tout petit peu de pêche en eau salée depuis le bord. Les résultats n’ont pas été extraordinaires, mais assez pour présenter un petit spécimen de kahawaï, sorte de maquereau un peu costaud, très commun à certaines périodes sur les plages, près de embouchures..

Et un grondin, pris dans très peu d’eau, sur un fond sablonneux:

14 « J'aime »

Vous ne nous aurez rien épargné ! :rofl:
Bravo les gars, ça fait de sacrés espèces au compteur… On en parlera longtemps au coin du feu du petit paradis :wink:

2 « J'aime »

Faute de truite certains jours, très bon souvenir effectivement ces kahawaï le long des plages, de beaux combattants pour les plus jolis (40-50cm)!

L: lacs

De grands lacs d’origine glaciaire au pied des Alpes

Très très rares pêcheurs aperçus, à la traîne essentiellement.

Il y a quelques lacs artificiels destinés à la production d’électricité, mais la plupart des cours d’eau sont libres de tout ouvrage, des sources à la mer, ce qui permet la circulation des poissons.

Des lacs naturels plus petits, par centaines, et tout un bassin bénéficie de “réserves” de poissons qui vont monter frayer dans quelques semaines.

10 « J'aime »

M: météo
:slightly_smiling_face: Le facteur clef , elle est changeante suivant les vents . Aujourd’hui, 11 degrés au mieux avec un vent de Sud fort , des averses à n’en plus finir, et c’est normalement la fin de l’été, début septembre pour chez nous.

Les pluies sont plus fortes désormais et les épisodes tragiques se succèdent. Cette année, des campeurs dans un coin qui semble attirer les cyclones et autres déluges sont décédés après une très brusque montée de rivière.

Pour toute expédition dans le Bush, avoir une prévision à trois, cinq jours si on part loin.

Si l’eau monte brusquement, et que de nombreux tributaires idem, attendre la décrue, souvent très rapide.

Dans la même journée, 28 degrés, cigales et soudainement, le vent et la chute brutale des températures.

La fin de saison dans le Sud est froide avec gelée et neige sur les hauteurs.

9 « J'aime »

ou alors on n’attend pas que ce soit en état et ça donne rien :joy:

6 « J'aime »

N: nuit

Pas de pollution lumineuse, aucun halo diffus au loin dû à une grande ville: si la nuit est sans lune, le ciel étoilé est incroyable. Il y a beaucoup d’étoiles de première grandeur. Je passais du temps dehors, au plus noir de la nuit à regarder “monter en un ciel ignoré […] des étoiles nouvelles”.

La Voie Lactée au zénith, et la Croix du Sud, comme une pierre précieuse, indique la direction du mystère. Cette constellation figure d’ailleurs sur le drapeau du pays.

Concrètement, en plein jour, savoir où se trouve le sud vous permettra de garder votre glacière à l’ombre, ou vous permettra de faire sécher vos chaussettes en les maintenant au soleil toute la journée: la montée du soleil est différente de ce qu’on a intégré chez nous.

10 « J'aime »

Bonjour , qu’entend tu par cette expression ?

Dans l’hémisphère nord, le soleil monte vers le sud. En milieu de journée, si tu te mets face au soleil, tu regarderas vers le sud et ton ombre sera dans ton dos. On le constate très bien en ce moment. Dans l’hémisphère austral, en NZ, dans le même cas, tu auras le soleil face à toi vers le nord, donc ton ombre côté sud. J’ai tilté la première fois où j’ai retrouvé la glacière en plein cagnard, du mauvais côté de la voiture..

8 « J'aime »

O : :eagle: nombreux chanteurs dont le tui, ses notes incomparables ponctuent l’aube et le crépuscule.

Oiseaux endémiques, kiwis, penguins, perroquets Kaia et kakapo très rares, le weka, poule faisane bloquée dans l’évolution très intrusive et chapardeuse. Rentre dans les véhicules et repart dans les fourrés avec son butin.

À la pêche, des avocettes, sternes, hirondelles et fan tail, sorte de bergeronnette qui vient se poser en pointe de scion et qui étale sa queue en criant.

Plus ennuyeux, les canards de paradis, eux aussi très bloqués, qui ne vont cesser de pousser des cris et de battre des ailes sur tous les pools en amont…

Il y eut des oiseaux issus de la megafaune, les moas, autruches géantes et leurs prédateurs, un rapace , l’aigle de Haast et bien sûr, Sapiens, les peuples maoris qui, en moins d’un siècle, avaient exterminé les moas.

Les espèces endémiques sont très menacées par les prédateurs venus d’ailleurs : oppidum, rats, belettes et furets… Du poison est disséminé par le DOC et les fermiers . C’est le fameux 1080, la Nouvelle Zélande en consomme 80/100 de la production mondiale. L’objectif fixé, l’élimination de ces espèces, est prévue pour 2050….

30 millions d’opposums qui dévastent le Bush. Les résultats des empoisonnements sont très bons , paraît il.

6 « J'aime »

10 « J'aime »

13 « J'aime »

Les wekas nous avançaient pour la vaisselle, mais il fallait vraiment tout mettre hors de leur portée. Dans certains coins, sur les plages, des panneaux préviennent les touristes du risque de chapardage de la part de ces bestioles (imaginez vos clés de voiture, une montre…)

des bernaches en quantité..

le fameux tui, qui a les boules..

9 « J'aime »

P : prises, ici c’est la qualité et non la quantité .

Chaque prise se mérite, pour ma part, et l’acte de pêche, si important,n’est que la conséquence d’une approche soignée du poisson. la plupart du temps ils sont visibles et voient aussi très bien…

Je vais compter le nombre de poissons actifs qui m’ont capté avant tout lancer😁

Ils restent très farouches, connaissent à la perfection leur domaine.Leur méfiance s’accroît au fil des mois et remises à l’eau.

Certains jours très propices, on peut prendre plusieurs beaux poissons suivant les parcours.

La norme est plutôt, pour moi, des poissons vus , disons 10,15 dans la session et seulement quelques rares péchés, 3,4, et un ou deux de pris. On a souvent droit à une présentation et avec du vent fréquent, ce n’est pas évident voire totalement frustrant. Il vente de face à 40km/h et il y a une émergence et une belle truite me montre caudale, groin et dos mais….aucun lancer possible.

Les poissons les plus courants font 1 kg, 1kg, 5. Suivant les eaux avec débouché lacustre ou maritime, apport de poissons suivant saisons avec gros poissons.

Très fréquents, les 2 kg , 2kg, 5 . A partir de 3kg et plus, je les considère comme des poissons honorables, même si pour ici, les grosses démarrent à 4kg et plus. Au- delà, j’en vois peu et cette année, une seule que j’ai confondu tout d’abord avec un bois dérivant : c’était une truite bécard qui se réchauffait le dos🙂

Désormais, je limite ma pression et lorsque j’ai pris un , deux poissons, que j’ai marché plusieurs heures, j’arrête et j’observe en revenant.

10 « J'aime »

Les deux prises du jour, vu une petite dizaine😁

18 « J'aime »

20 « J'aime »

capturée avant qu’elle ne me capte

des poissons pris au même moment alors qu’on pêchait ensemble le même secteur. Attention, on pourrait croire que ça cartonnait, mais non, la phase d’alimentation des poissons fut très brève.

13 « J'aime »

La filoche indentifie le pêcheur :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Pour poursuivre, la densité de poissons peut être très variable, fluctuante…

le Fish and Game conseille d’arrêter la pêche à 6 poissons remis à l’eau sur certaines rivières où, certes les truites sont grosses mais peu nombreuses. Le stress est très important pour ces animaux et certains ne s’en remettent pas.

Sur une saison, certains poissons piqués, combattus et pris deviennent quasiment imprenables.

Je les trouve comme des épaves de trophée, noires comme le néant, sans réactions et souvent trop manipulées, avec trace de gants, doigts ….

J’emploie toujours un fil solide pour écourter l’action et je laisse le poisson filoché dans l’eau. Je ne le soulève pas non plus.

14 « J'aime »