Road trip en Nouvelle Zélande par @cerou81 et @cdouziec

Q: quantité et qualité d’eau

Je me suis trouvé là-bas à une période qui correspond chez nous à mi-juillet / mi-août et il y avait de l’eau, beaucoup d’eau partout. On est si loin de nos étiages répétés qui commencent fin juin et durent jusqu’à la fermeture ! Nous avons pêché des river qui sont en vérité les fleuves. Et puis il y a les creek, les stream, les burn… C’est censé classer les cours d’eau suivant la taille, le débit. En pratique vous trouvez sur le terrain de magnifiques spring creek aux eaux limpides et à niveau constant comme des oueds chargés d’évacuer les eaux de fonte ou de fortes pluies sur les versants. Leur nom peut vous renseigner: inutile d’aller voir un “thirstycreek” ou un “drycreek”, voire un “stonycreek” ; le même petit tracé bleu de quelques cm sur la carte peut correspondre à des cours d’eau si différents !

pas de drainage ici

et si on essaie d’atteindre ce type d’endroit, trouvera-t-on un cours d’eau ou un vaste marécage ?

drycreek: pas de poissons :upside_down_face:, mais un chemin qui permet d’aller à la rivière en shuntant des centaines de m de bois épais à traverser.

de l’eau limpide, et des poissons..

river, qui reçoit des burn, des stream, des creek

en direct des glaciers

oh, un gobage !

14 « J'aime »

R: rainbow trout, acclimatée à la fin du 19 eme siècle à partir d’œufs des Shastas mountains🙂

Très présente dans l’île du Nord et dans des fleuves, lacs, rivières de l’île du Sud.

Des records mondiaux proviennent d’un coin très spécial ou des monstres horribles de 19 , 20 kg grossissent de déchets de granulés destinés aux saumons enfermés !

Des poissons de 4kg plus sont possibles à la mouche et avant le filochage, il y aura de l’action , surtout en courants rapides et profonds!

Aussi farouches et méfiantes que les brownies, plus périlleuses en bagarre.

Je me suis fait atomisé en 28/100 après dix minutes de bagarre à plusieurs reprises.

Il n’y aurait pas de steelhead mais pour coloniser certains bassins, l’unique voie d’accès est par la mer….

7 « J'aime »