Road trip en Nouvelle Zélande par @cerou81 et @cdouziec

Q: quantité et qualité d’eau

Je me suis trouvé là-bas à une période qui correspond chez nous à mi-juillet / mi-août et il y avait de l’eau, beaucoup d’eau partout. On est si loin de nos étiages répétés qui commencent fin juin et durent jusqu’à la fermeture ! Nous avons pêché des river qui sont en vérité les fleuves. Et puis il y a les creek, les stream, les burn… C’est censé classer les cours d’eau suivant la taille, le débit. En pratique vous trouvez sur le terrain de magnifiques spring creek aux eaux limpides et à niveau constant comme des oueds chargés d’évacuer les eaux de fonte ou de fortes pluies sur les versants. Leur nom peut vous renseigner: inutile d’aller voir un “thirstycreek” ou un “drycreek”, voire un “stonycreek” ; le même petit tracé bleu de quelques cm sur la carte peut correspondre à des cours d’eau si différents !

pas de drainage ici

et si on essaie d’atteindre ce type d’endroit, trouvera-t-on un cours d’eau ou un vaste marécage ?

drycreek: pas de poissons :upside_down_face:, mais un chemin qui permet d’aller à la rivière en shuntant des centaines de m de bois épais à traverser.

de l’eau limpide, et des poissons..

river, qui reçoit des burn, des stream, des creek

en direct des glaciers

oh, un gobage !

15 « J'aime »

R: rainbow trout,

acclimatée à la fin du 19 eme siècle à partir d’œufs des Shastas mountains🙂

Très présente dans l’île du Nord et dans des fleuves, lacs, rivières de l’île du Sud.

Des records mondiaux proviennent d’un coin très spécial ou des monstres horribles de 19 , 20 kg grossissent de déchets de granulés destinés aux saumons enfermés !

Des poissons de 4kg plus sont possibles à la mouche et avant le filochage, il y aura de l’action , surtout en courants rapides et profonds!

Aussi farouches et méfiantes que les brownies, plus périlleuses en bagarre.

Je me suis fait atomisé en 28/100 après dix minutes de bagarre à plusieurs reprises.

Il n’y aurait pas de steelhead mais pour coloniser certains bassins, l’unique voie d’accès est par la mer….

17 « J'aime »

Que des pavés ! :heart_eyes: Bravo les gars, ça doit faire des bagarres de dingue ! :+1:

1 « J'aime »

Quant à moi, je n’en ai touché qu’une, le jour de la première photo… mais je n’ai pas gardé le contact longtemps !

Sinon, en noyée il m’est arrivé de faire des doublés de petites rainbow, certaines toutes petites : donc bonne repro de cette espèce. Ce sont d’ailleurs les seuls petits poissons que j’ai touchés, jamais de mini brown.

5 « J'aime »

Des monstres! :scream: C’est un diamètre très utilisé pour la winter steelhead sur la côte pacifique nord, aux USA. Ça tient généralement le coup, même en bridant beaucoup…

Grosse cartouche en nymphe au fil ce jour.

15 « J'aime »

L’article complet est mis à jour sur le site à chaque nouvelle publication de nos compères, cela permettra d’en garder une archive safe et consultable à tout moment et facilement.

1 « J'aime »

Une belle Brown qui monte sur le Tabana et deux en nymphe .

9 « J'aime »

Elles ont changé les brown depuis que je suis parti :upside_down_face:

2 « J'aime »

Et tu es passé à l’épuisette de luxe ! Allez, va, c’est cadeau !

4 « J'aime »

S: sandflies

Il n’y a pas de serpents en NZ, on peut se hisser sur une berge sans trop regarder où on pose les mains : c’est très bien !

Mais il y a par endroits des sandflies !

En bordure des buissons du bush, près des grands arbres de la forêt originelle, les sandflies arrivent sur vous sans que vous les sentiez se poser. L’une d’elles trop gourmande vous mord plus férocement que les autres et vous vous rendez compte qu’il y en a sept ou huit sur les chevilles !

Une petite mouche de rien du tout, qui n’a pas le zinzinnement agaçant du moustique… Des moustiques il y en aussi, et vous pourrez comme ça comparer ces deux saletés : la piqûre de sandfly démange beaucoup plus, ça dure plus longtemps et le fait de se gratter peut provoquer des infections, ça peut partir en plaie très moche.
Averti, on se protège : chapeau voilette, chaussette de rugby locale qui monte plus haut que le genou et pantalon de toile par dessus, « Repellent Bushman » sur les mains, le cou. Le produit est si puissant qu’il faut éviter de le faire entrer en contact jusqu’aux matières plastiques et surfaces peintes ! Rien ne m’a jamais démangé à ce point que ces mini mouches noires, et d’ailleurs là, rien que d’écrire cela, il me vient une envie de me gratter les chevilles… Argh !

9 « J'aime »

80% DEET, punaise ils font pas semblant ^^

3 « J'aime »

Mon dieu 80%. 🫪 Je tourne au Muskol qui est à 30% et je trouve que ça arrache alors à 80 % je n’ose pas imaginer.

Doivent été méchantes les sandflies.

Fred

2 « J'aime »

La pharmacienne m’avait prévenu que c’était costaud…

L’enfer ces bestioles!!:ogre: les démangeaisons me réveillaient la nuit. De te lire ça me gratte aussi.

T’as beau résister les 1ers jours pour ne pas acheter ces produits abominables, tu finis par céder.

Même famille que nos simulies je crois.

Merci pour le souvenir

Essaie le Picaridin. Ça marche plutôt bien et c’est nettement moins risqué.

Je me souviens que ça peut même entamer le revêtement des soies synthétiques…

Les sand flies sont un problème si on va pêcher dans le Bush et sans produit toxique, il faut se couvrir.

Je les détecte désormais lorsque elles viennent me visiter et je peux les éliminer.

T: trophée, pour les Kiwis à partir de 4,4kgdouble figure 4440 .Brown et rainbow.

Elles existent, parfois nombreuses, sinon plus rares, sur certains parcours. Tête dé bassin donc très souvent en désignated water . Permis journalier et nombre limité pour un non résident. Cette saison, un photographe pêcheur s’est fait contrôler sur un parcours de ce type en se faisant passer pour un résident.Le Fish and game a constaté la supercherie….

Certaines rivières sont aussi en tirage au sort.

Ensuite, des trophées, il y en a beaucoup plus bas, dans les estuaires. Des sea runner de 5,6 et plus. Plus difficile à capter au fouet, pêche à l’imitation de White Bait, petits poissons remontant en cohorte en novembre début décembre. Là, c’est plus complexe comme quete.

Je ne recherche pas les trophées, il m’est arrivé prendre de beaux poissons proches ou faisant 4kg sur des rivières moins courues.

Le nombre de pêcheurs étrangers avec guides sur ces têtes de bassin était tel que les restrictions mentionnées ci-avant furent mises en place.

6 « J'aime »

Quand je regardais des vidéos, je ne savais pas que beaucoup étaient tournées sur des designated waters . Nous on n’a pêché que des parcours libres sans avoir à ajouter 38$NZ pour ces sortes de cotos que sont les designated. La carte de pêche non résident à l’année est à peine plus chère que ce que je prends à la maison, et de toute façon, chaque poisson que je touchais était en quelque sorte un trophée pour moi .

8 « J'aime »