Alors voilà je vais certainement avoir du temps de mi juin à mi juillet et l’idee serait d’en profiter pour découvrir de nouvelles rivières assez éloignées de ma champagne Ardennes dont j’entends le nom depuis longtemps sans jamais les avoir vues. Le sud ouest et ses gaves m’attirent beaucoup mais ce ne sera pas la bonne période alors j’ai plutôt pensé, partant de l’aube à me diriger vers la sioule. Puis descendre ensuite pour découvrir la Lozère. Envie de voir également la dourbie et la vis.le Tarn , la jonte…
Je ne suis pas à la recherche de gros poissons je cherche avant tout un joli cadre sauvage et une belle rivière.pas de peche en centre ville ou sur des berges très fréquentées.
Sinon j’ai 36ans, je n’ai pas peur de marcher au contraire, pêcheur depuis toujours donc les capots ne me rebutent pas plus que ça! Je suis habitué aux rivières de plaine et ne sais pas du tout pêcher en nymphe au fil…et une grosse préférence pour la truite.
Voilà j’en suis aux prémices de l’itinéraire n’hésitez pas à me donner d’autres rivieres/ruisseaux que j’aurais oublié (sur cette trajectoire grosso modo car l’idée n’est pas de faire la course et d’avaler les kms.)
Niveau droits de pêche si je sais que pour la Lozère il faut une carte spécifique pour le reste je ne sais pas du tout…
Si vous voulez partager une sortie n’hésitez pas non plus j’en serai ravi!
Et pour finir je voudrais tout de même préciser que je ne suis quelqu’un de discret, pas le genre à tout étaler sur les réseaux sociaux!
Voilà j’ai peut être été un peu long merci d’être arrivé au bout!
Tu as raison pour les gaves, Adien … mais je mettrais juste un petit bémol, en raison de la quantité relativement exceptionnelle de neige qu’il y a eu cette année.
Quand ça va vraiment commencer à fondre, ça ne va pas rigoler et il possible que les Gaves soient très compliqués, voire impêchables avant fin juin-début juillet.
Si tu aimes la capote, la Dordogne occupe une place de choix cette année !!
Mais sinon d’accords avec tout le monde, les Pyrénnées sont bien placée a cette époque, pas négliger non plus les valeurs sures d’Auvergne sur ta route.
ah ben nous en bretagne ont est peinard, pas de crues , pas de baigneurs, ni de canoés, ont a que des truites, des brochets,;des bars, des saumons et personne ne vient
le pieds quoi:smiley:
Et bien tout d’abord merci à tous pour vos réponses c’est sympa!
Les gaves je pensais que c’était mars/avril ou septembre…
C’est quel genre de pêche en juin/juillet? Plutôt sèche sur gobage? Nymphe à vue possible peut être?
Pour les droits de pêche c’est reciprocitaire?
Pour les capots je n’ai pas dit que je les recherchais hein je me suis peut être mal exprimé
Pour la Bretagne je connais un peu pour le bar mais les quelques expériences truites n’ont pas été fameuses…et c’est un peu loin de la diagonale que j’envisage pour cette fois.
he éric
la turballe c’est pas la bretagne, c’est un port sardinier vendéen, si tu veux pecher breton monte sur le finistere ou les cotes d’armor, et la je connais certains guides qui crois moi ne font pas semblant et a toutes especes.
en tous cas au niveau truites il y a encore avec quoi faire largement ,mais remarque que même certains bretons n’y crois plus , bien sur la taille moyenne est inférieure a celle de certaine région mais le nombre compense .
j’ai moi aussi ramassé des douilles mémorables voire pertubantes dans des d’autres régions ,et aussi chez moi.
mais si tu est bien conseillé et que tu montes jusqu’en bretagne , ce serait bien le diable si tu ne passait pas un bon moment.
le’s petits paradis éxiste encore mais ils se défendent et ne sont pas tres accessibles.
et encore je ne t 'ai pas parlé des réservoirs en cas de repli .
degemer mat et a un de ces jours chez nous.
Attention les pyrénéennes de mi à fin juin cela peut-être aléatoire si tu pèche des rivières prenant leur sources assez haut en altitude.
Après il y a toujours des affluents qui sont correct.
Les “gaves” c’est vaste ! du 65 au 64… les conditions peuvent être bien différente… Plus de 1m37 pour Oloron actuellement, par exemple, tu peux oublier , et vue ce qu’il reste à fondre, ça sera dure à mon avis… Question récurrente chaque année, mais oui, de début juin à début juillet > très aléatoire ! Il te faudra regarder 1 ou 2 jours avant ton départ.
Ok merci Ben! Je sais que c’est vaste et encore plus pour moi qui habite en champagne Ardennes et qui n’ai jamais mis les pieds la bas…
Je ne pensais d’ailleurs pas descendre jusque là mais certains me disent que c’est la meilleure période pour découvrir ces rivières…
Je voudrais en 2semaines découvrir les plus connues Oloron /Ossau/aspe…et en voir d’autres moins connues suivant les rencontres et les conseils sur place.j’ai un petit utilitaire aménagé donc suis mobile.pas de planning je suis partisan de la réactivité suivant les conditions.
Pour Oloron justement c’est quoi le niveau idéal pour le découvrir? Car 1,37m ça ne me parle pas beaucoup :-).
Merci beaucoup !
Alex
On c est tous un jour ou l autre retrouvé les pattes ds l eau blanche ou grise de fonte… c est jammais agreable surtout que ça dure des jours voir semaines. Qui plus ai tu viens pas de la porte à coté. Je t envoi un mp