Rodage soie naturelle Pêche à soie

J’ai acheté il y a un an une soie WF 5 de marque pêche à soie

Après une dizaine de sorties et, malgré un entretien que je pense correctement effectué en utilisant la graisse fournie par la marque, ma soie est encore raide et bruyante quand elle traverse les anneaux de ma canne. C’est vraiment désagréable…

Quel est votre retour d’expérience sur le rodage de vos soies naturelles ?

Eric

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas avec une PP donc intéressé également par les retours.

après une dizaine de sortie, ça me parait un peu court comme temps de rodage (sauf si tu pêche 10 h par sortie!!), j’en ai une pêche à soie qui est bien rodée, par contre elle frotte toujours un peu sur les anneaux. J’ai également des Thébault, moins de frottement, par contre je les trouve plus raide, même après rodage.

Bonjour,
Il paraît qu’en mettant la soie dans un petit sac plastique dans la poche arrière d’un jean porté pendant une semaine on obtient un excellent rodage. Perso j’ai toujours roder mais soies Naturelles en pêchant mais je dois faire dans les 100 sorties par an…,

J’ai plusieurs naturelle de différentes marques.Toutes bien entretenues et rodées.La seule qui me donne entière satisfaction, est la Terenzio.Certes plus chère mais nettement plus agréable.

3 « J'aime »

La mienne , une PP de 2013 fait toujours ce crissement.
D’ou vient ce bruit: manque de rodage : au bout de 7 ans, je n’y crois pas ; frottement ( une synthétique sur la même canne ne fait pas ce bruit) ;

1 « J'aime »

Pareil que toi (sauf que j’en suis pas à 7 ans)
Du coup tu préfères la garder quand même?

C’est une soie « prototype » que m’a offert Pêche à Soie: donc je garde
Je l’utilise:

  • en cas de vent
  • en moyenne ou petites rivières
    Je l’a graisse 1 à 2 fois en cours de pêche (en sèche)
    Pour les roulés, je préfère la TT.

Je me doutais car un bas de ligne tressé fait aussi du bruit en passant dans les anneaux.
Le bruit ne me dérange pas outre mesure.

Néanmoins, je pensais qu’une soie totalement rodée ne faisait plus de bruit et que c’est à ça qu’on savait si le rodage était achevé. :wink:

Naturelles ou non, chacun pour « soies » :joy:

Oui c est normal le son dans les anneaux…

Le seul défaut pour moi d une naturelle c est qu elle ne se voit pas :wink:

3 « J'aime »

Exact, en pêche à la Roncari par exemple je préfère une soie dédiée avec le dernier mètre orange par exemple.
Une naturelle peux faire « indicateur de touche » si elle est raccordée à une chaussette assez longue de couleur très visible (pour le pêcheur).

Selon les pêches à la mouche qui sont très diversifiées, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

1 « J'aime »

La finesse du tissage et l’absence d’aspérités facilite grandement la glisse et réduit le bruit.Surtout,graissage très léger.

3 « J'aime »

La surface d’une soie naturelle n’est pas lisse, de par son procédé de fabrication, le tressage.
Elle produit donc fatalement un bruit plus prononcé et une très légère résistance au passage des anneaux, par rapport à une soie naturelle, dont la surface est lisse. Ce bruit peut être gênant, par contre, la légère résistance est pour moi un avantage supplémentaire car les soies artificielles d’aujourd’hui, qui sont des vraies « savonnettes », partent toute seules et ne facilitent pas vraiment la précision. Enfin c’est mon avis.
Pour en revenir à la rugosité des soie naturelles on ne peut pas tout avoir car ce sont justement ces micro-aspérités en surface qui lui confèrent leurs qualités indéniables ( discrétion au poser et à l’arraché ).
On imagine bien en effet qu’il est plus difficile de décoller d’un liquide une surface lisse, qu’une autre présentant des aspérités.
Même phénomène pour le poser : une surface lisse produira d’avantage de bruit et de petit remous qu’une surface rugueuse.
C’est la raison pour laquelle, lorsque une soie naturelle est parfaitement rodée, c’est à dire au bout de plusieurs années d’utilisation, elle sera plus discrète au passage des anneaux mais perdra un peu de ses qualités au poster est à l’arraché. En gros, elle se rapprochera sensiblement du comportement d’une soie artificielle … si on peut dire, car au bout de 4/5 ans, la soie artificielle sera en fin de vie, alors que la naturelle est quasiment éternelle.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Scientific Angler avec ses Sharkin et Airflo avec le profile ridge proposent (proposaient) des soies avec des surfaces non lisses pour limiter les fortement avec les anneaux et la flottabilité de la soie.

Je crois qu’il faut regarder plus loin que les seules aspérités de surface pour expliquer la discrétion sur l’eau des soies naturelles.

A+

Matthieu

Mes soies ont plus de 5 ans et s il est vrai que j en prends soin à chaque sortie, elle demeure aussi plus bruyantes que les synthétiques, mais quel bonheur

Ma soie toute neuve…
Lors du serrage du nœud de bas de ligne, c’est la pointe de la soie qui a cassé (juste derrière la boucle)… J’hésitais a garder la boucle! Pour le coup plus le choix!
C’est déjà arrivé à l’un d’entre vous???

Ça n’est pas normal du tout.
C’est certainement un défaut de fabrication et le fabricant doit te la remplacer.

On ne va pas gaspiller…
C’est juste les deux derniers centimètres avec la boucles qui manquent.
J’ai remonté mon bas de ligne en faisant un nœud avec l’outil à nœud (qui va très bien au passage!)…
Dès que j’ai le temps je vais faire des essais…
Probablement un défaut de fabrication sur ma soie si personne n’a constaté de faiblesse à ce niveau là!

Bonjour,
Oui je pense aussi, justement probablement dû à la boucle.