Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Salut Friedrick,
Magnifique avec le talon de combat, fan de cette combinaison esthétique… tant qu au mix #4/5 faudrait pouvoir l’essayer :wink:

Quel est l’intérêt fonctionnel du talon de combat, question d’équilibre ???

A+ Gurvan

Et du coup, elle fonctionnera le mieux avec une soie #4 ou #5?

Vraiment sympa ce côté old school dans la teinte du blank! c’était une couleur à la mode il y a une 20taine d’année, voire un peu plus!. :wink:

Vraiment très intéressante ton idée Fred, d’autant qu’il y a une vrai différence entre le blank 10’ #4 et le 10’ #5 chez CTS Affinity X. bravo :clap: fallait y penser
Je serai curieux de tester… En dynamique ça peut donner quelque chose de réellement sympa.

merci pour vos retours :grinning:, je fais une réponse commune, @SPent82 j’adore aussi ces couleurs ! La reserve de puissance d’un blank est dans les 2/3 inférieur pas dans la pointe, on peut reprocher un peu de raideur au scion de la 10’ #5 aimer un peu plus de sensibilité et pourtant aimer l’action Fast de la Affinity X donc j’ai cherché à adoucir la pointe sans perdre en puissance. C’est le cahier des charges établi avec le pêcheur qui m’a passé cette commande.
@thomas21 La canne est toujours faite pour une soie de #5 car comme expliqué plus haut la réserve de puissance dans le talon pour maintenir en l’air une soie de #5 est préservé, mais elle entrera un peu plus rapidement en action avec peu de soie dehors. Elle peut être utilisé avec une #4 pour des pêches à longues distance. Cette canne sera parfaite pour un profil de soie TT
@Gurvan Pour le choix du talon c’est un choix pratique et esthétique qui n’enlève rien à l’équilibre dynamique et statique de la canne :wink:

Avec l’option de customisation de CTS si on comprend un tant soit peu comment fonctionne un blank et un profil, on peut demander une modification de la puissance des brins. Ca évite d’avoir soit à suivre les modes imposées par les fabricants un coup très fast un coup très médium etc… soit de faire sa canne au petit oignon sans avoir à passer par un fabricant chinois pour se faire composer un profil de Taper :wink: je ne connais pas d’autres fabricants qui proposent ce sur mesure.

5 « J'aime »

Super initiative. On peut faire aussi comme moi quand on a un fagot de canne c’est regarder les brins qui s’emboîtent et faire des mixtes pour trouver son bonheur, la dernière en date c’est:

  • talon de 9 pieds de sainte-croix élite soie de 4
  • 2 brins intermédiaire de IM12 10 pieds soie de 3
  • scion de maxia mx3 10,3 pieds soie de 2
    et là j’ai une canne qui commence à ressembler à quelques chose…
2 « J'aime »

Salut,

Tes cannes sont vraiment superbes, couleurs,ligatures, c’est incroyable :+1:

J’aime beaucoup le porte-moulinet sur la 888, çà transpire la solidité.

Petite question ce type de blank c’est des S-glass ? Si oui, y a t-il vraiment une grosse différence au niveau de la puissance (à # de soie équivalent bien sûr) lors du combat ?

Je me pose la question car j’ai une vision en #4 que j’aime énormément pour pêcher des petits poissons/ petits cours d’eau mais je l’avais essayée l’année dernière en Suède sur des beaux ombres (enfin un, je l’ai remballée de suite après la 1ere prise car j’ai eu toute les peines du monde a controler et ramener le poisson et faire durer des combats betement, c’est inutile). Et je pense pas que la vision soit en fibre de verre S-class

Fred

Merci Fred !
je te réponds uniquement en comparant les cannes en fibre de verre.
Effectivement ces deux blanks sont en S-glass. Si tu prends deux blanks aux profils exactement identiques l’un en E-glass l’autre en S-glass le S-glass aura une action plus medium fast.
je précise ça car le profil y est pour beaucoup dans l’action d’une canne. Certaines E-glass on des actions fast elles sont facilement reconnaissables elles ont un talon de fort diamètre elle sont également plus lourdes.
Si ta vision est une Glass trout je suppose qu’elle était simplement sous dimensionnée pour la taille du poisson :wink: en général à puissance égale une fiberglass permet de fatiguer le poisson plus rapidement, la canne est un élastique sans fin :slight_smile: le poisson s’épuise vite et ne peux pas prendre appui . C’est pour cela que hormis pour sa solidité les fiberglass sont appréciées pour la pêche au gros.

Salut,

Merci beaucoup pour ce retour, je comprends un peu mieux la différence entre les types de fibres. Il est vrai que je n’avais pas pris en compte le profil dans mon équation, n’étant pas assez connaisseur à ce niveau :grin: En tout cas c’est très interessant.

Pour revenir à mon expérience suèdoise, il est possible que ma glass trout en #4 était sous dimensionnée, il s’agissait quand même de beaux bébés (une moyenne à 45+ :grinning_face_with_smiling_eyes: ) mais sans courant trop soutenu. En fait pendant le seul combat que j’ai fait avec, je n’arrivais simplement pas à mettre assez de pression au poisson, t’as beau tirer dessus, la pression transmise est absorbée par le blank sans se transmettre au poisson.
Chose que j’ai pu faire ensuite sans difficulté avec ma #5 en carbone. D’ailleurs mon pote, qui avait une Echo en fibre (#4 également) a eu le même constat.
Je rejoins cbd et Nutnut, il est très difficile de faire preuve d’autorité avec ce type de canne, mais c’est pas pour çà qu’on les aime :wink: C’est des cannes très très fun à pêcher.
Par contre ne connaissant pas les fibres typés brochet ou mer, il est sûr que je manque de recul par rapport à ce type de pratiques, je ne peux m’empecher de penser que c’est surtout la solidité qui interesse les pratiquants de ce type de pêche.

Merci pour cet échange en tout cas :smiley:

Fred

1 « J'aime »

+45 wahoua beaux poissons la canne était battue aucun doute :laughing: une fibre de verre de #5 t’aurais permis un combat différent de ta carbone mais égal et sans la sensation de canne dépassée par les événements. On utilise beaucoup des cannes fiberglass de petites puissance #3-4 et on a tendances à leur demander de faire le job de canne de #5 ce serait cool mais elles y arrivent pas :smile:. @Nutnut tu as du tracter des belles truites avec une canne de #3 et c’est normal que ta pointe touche le talon :laughing:. Quand aux très gros fish je laisse la parole à des personnes qualifiées comme @billyrovere si tu es par là. Sinon il faudrait scinder le sujet si ça intéresse merci aux modos.

1 « J'aime »

Magnifique ! Quand on voit que la Paradigm 490 est donnée chez T&T à 81 g…
Comment ton oeil averti décrirait-il les qualités et l’action particulières de ce blank ?

1 « J'aime »

je vais te donner mes avis de manipulation en atelier, et je laisserai le propriétaire de la canne nous faire de vrais retours après une vraie session de pêche :slight_smile: je trouve que le scion est très doux avec une belle courbe sur le premier brin, une action rapide qui favorisera des posés délicats à petite distance, ensuite je trouve que le blank rentre progressivement et très harmonieusement en action pas de point dur vraiment marqué au premier tiers, c’est vraiment très réussi comme profil. Une canne comme j’aime.

5 « J'aime »

Merci beaucoup @friedrick pour ces infos parfaites.

Mohateeb, y a t il une raison “technique” derrière la longueur du pas de vis sur le PM?

Non, c’est la longueur normale c’est juste que c’est visé au maximum vers le haut pour le banc de vernissage. :grin: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous;
Je suis à la recherche des espacements de guides d’une ICT première génération (blank vert brillant) en 9 pieds soie de 5 à priori, j’ai trouver des chartes mais généralistes, s’il en existe une spécifique autant que je l’utilise.
Merci à vous .

J’ai retrouvé cette espacement dans mes archives mais c’est pour une ICT2

C’est Bertrand Bonimond @Traine-Buche qui me l’avait fournit avec le blank.

2 « J'aime »

Je te remercie pour ton partage, je vérifie sur ce que j’ai fait .
oui, le ICT2 est un blank un peu moins raide et « plus facile » que ce premier ICT ancienne génération :+1:.

1 « J'aime »

Salut Fred,
Tu fais les marchés de quel côté?? On ne sait jamais si je passe par là, je viendrai te prendre un ou deux fromages !! :wink: :blush:

Le mercredi après-midi à Lesponne :wink:

1 « J'aime »

Exact c’est son programme :smiley: