Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Bonsoir à vous,
bien longtemps que je n’ai pas trainé sur le forum, il n’y a aucune contre indication à monter un anneau proche de l’emboitement.
1er point les emmanchements femelles et mâles sont renforcés de plusieurs couches croisées, Cts pour ne citer qu’eux précisent même que la ligature sur la partie femelle n’a de fonction que décorative.
2ème point Mécaniquement la soie n’exerce qu’un traction modérée sur les anneaux (hormis sur l’anneau de tête), la courbure du blank puisqu’elle rapproche les deux pieds d’un anneau snake en s’exerçant présente par contre une contrainte mécanique sur le blank d’où les cas de casse au niveau du pied des anneaux, les décollement des anneaux et les ruptures de ligature. D’où l’intéret sur des blanks d’action progressive ou des cannes qui vont prendre de grosse tatanes par exemple à ne pas les brider avec des snakes trop rigides mais là on rentre dans les détails…
Le risque de voir l’emmanchent femelle se fendre vient le plus couramment de brins mal emboitée ou trop emboités à l’inverse.
Donc si vos calculs font tomber l’anneau proche de la jonction de deux brins pas de soucis :wink:
Perso je n’ai jamais eu de retour de casse sur la centaine de cannes montée ainsi.
amicalement
Fred

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Salut fred

C’est le cas aujourd’hui chez CTS, mais ce fut très loin d’être le cas sur tous les blanks, et CTS en fait un argument décoratif pour bien montrer que ce renforcement ce n’est pas le cas chez les autres.
même encore aujourd’hui chez la plupart des blank « ordinaire », la couche simple de renforcement femelle ou l’absence de ce renforcement, impose la ligature.

Excuse moi, mais on a pas du faire les même études mécaniques, car lors d’un combat ou lors d’un accrochage, les dizaines de kg de traction que l’on impose à la force du bras sont bien répercutés sur les anneaux du scion et du porte-scion. cela demande du coup un énorme effort unitaire de plusieurs kg par anneaux. efforts dégressifs plus on descend sur la canne et qui dépend de la position de l’anneau sur la courbure du blank pendant l’effort.
Tu expliques exactement ce que j’ai dit plus haut, la soie soulève l’anneau (je parlais de monopatte mais ça marche pour les 2) qui prend appui sur son pieds et donc sur le blank.
Quand tu démontes une canne qui a beaucoup pêché, le blank est systématiquement marqué sur tous les pieds d’anneaux, surtout en monopatte. CQFD

J’avais modélisé sous Catia l’effort subit par l’emboitement femelle sous la contrainte de l’emboitement mâle sur un spigot, car je voulais comprendre pourquoi sur une canne en particulier le spigot mâle cassait systématiquement. Je peux assurer que mettre un pieds d’anneau au bord d’un emboitement est une erreur.
@+++

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Je ne monte pas du tout de canne, mais j’ai beaucoup apprécié la lecture de ton article que tu avais mis en lien.
Très instructif pour moi!
Merci

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Merci Eric,
Comme je dis souvent, c’est ma manière à moi de voir les choses, de les appréhender techniquement.
Je peux tout à fait comprendre qu’elles ne soient pas partagées.

je n’avais pas forcément fait le lien, mais en regardant mon stock de cannes à reprendre, il se trouve que justement le dernier exemple que j’ai sous la main d’un brin fendu à l’emboitement c’est un CTS! :rofl:
Et comme par hasard, le monteur y a fait une charte d’anneau en plaçant d’abord un anneau sur chaque emboitement du scion et du porte-scion, puis en répartissant les autres sur chaque brin, de manière très poétique (pour rester poli) !
Dorénavant, il faut emboiter le brin de l’avant-talon sur presque 10cm dans l’emboitement femelle du porte-scion pour qu’il puisse se bloquer, c’est la ligature qui l’empêche pour l’instant de craquer, mais ça ne va pas durer.
Je ne parlerai pas des anneaux qui flottent dans leurs ligatures, et des marques profondes sur le blank…
Bref, un exemple de plus! :wink:

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J’ai une autre question, j’ai eu un problème de vernis sur une ligature du porte mouche, il était trop liquide et n’a donc pas séché.

J’ai nettoyé avec de l’alcool a brûler et enlevé un peu de surplus avant de remettre une fine couche de vernis.

La ligature est toujours collante, est ce que je rajoute une fine couche de vernis ou est ce que je refais complètement la ligature sachant que j’ai du la refaire une fois ^^?

Merci à vous :slightly_smiling_face:

Salut Jean,

Quand une ligature ne sèche pas c’est la plupart du temps que le mélange n’est pas bon, ce n’est pas une question de viscosité.
Il m’est arrivé de démonter une ligature avec une couche de vernis très épaisse où le cœur du vernis n’étais pas encore tout à fait sec, et pourtant, la ligature avait de l’age!

Sincèrement, tu pèles tout et tu refais tout, ton vernis ne sèchera jamais si le mélange n’est pas bon. même en vernissant pas dessus.

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D’accord je vais faire ça !

C’est bien ce que je me suis dit pourtant j’ai bien utilisé des seringues pour être sûr d’avoir les bonnes quantitées… (Je n’ai rien bien avant de faire les dosages :stuck_out_tongue_winking_eye:)

le bon dosage et aussi le bon mélange, lentement sans trop insérer d’air :wink:

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Et éventuellement l’utilisation d’un débulleur :wink:

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Un vernis qui ne sèche pas ne se rattrape jamais. Tu peux y passer toutes les couches que tu veux, la couche qui pose problème remonte toujours à la surface par capillarité en traversant les couches suivantes.

Sinon, le première chose à vérifier, c’est la T° de ta pièce, et surtout le taux d’hygrométrie de l’air ambiant. Le problème des vernis qui ne sèchent pas, ou mal, provient en grande majorité de ces critères non respectés.

Il convient donc de vérifier que le taux d’hygrométrie ne soit pas supérieur à 60 %.
Quant à la T°, la plage idéale se situe entre 20 et 25 ° C.

Et concernant le mélange, la façon la plus précise pour obtenir du 50/50, c’est au moyen d’une balance de précision de ce type :

https://www.amazon.fr/Retoo-Précision-Médicaments-Milligramme-Affichage/dp/B0CJ3CQ8WN/ref=sr_1_15?dib=eyJ2IjoiMSJ9.d-zXBV-a7TTO8F2SmccClb9pLbtp3IrQ3h3QV6NGhC4eqhw2J1v38WL4MtXsKHjXqhpTmjH0Q1qnvMxj9sNOQqb7-GTIcawrYxnSlgHcIDilGhJXYN9spW6evXQA10oXZ2nurKIONvlgxIgiBmi0YK-K7MhWbbQqZPzPOhuW3dpLyLPMJ1GfrZSS039MG0Zj_E-IjM3TgYvfP8bqARqKyo-DVe-YxzEnyZJpUXbPEs1I-sU4utGnNhzxvvvaAcZGgR8zOOEbcfoY1kM3CNz9LpHRg9XD1uuLH1rms7C1U3k.Evqi6txGaZpRqxjwKmwzUY69h--yKKBsnvNg_dq3Ipg&dib_tag=se&keywords=balance+de+précision+20g&qid=1715260996&sr=8-15

Il suffit, avec un bâtonnet, de déposer une ou plusieurs gouttes d’un des composants dans un godet sur la balance, et d’ajouter ensuite la quantité de l’autre composant pour arriver d’une façon extrêmement précise au ratio de 50/50.

Par contre, il faut bien vérifier au préalable la différence de densité entre les 2 composants, et en tenir compte à la pesée par un rapide petit calcul.

Exemple, pour la résine génération 4 de Rodhouse, la densité du composant « A » est égale à 1,17 fois celle du composant « B ». Si tu mets 0,5 grs du composant « A », il suffira d’ajouter le composant « B » jusqu’à arriver à 1,08 grs (c’est vraiment très simple à faire !).

Autre avantage de cette méthode : on gâche beaucoup moins de résine car le mélange peut se faire sur de très petites quantités :wink:

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Les images valant toujours mieux que de longs discours…
Sur ce fameux blank CTS démontage de la ligature et pas de surprise! :cold_face: Cracccccc

Ce n’est pas la première fois que je vois ça et visiblement ce ne sera pas la dernière vu le nombre de cannes qui ont été montées ainsi.

Ceci dit, ce n’est pas parce que vous avez un anneau sur l’emboitement de votre canne que ça va arriver. Juste, ça peut arriver, parfois, la preuve.

Au delà de ma bibliothèque personnelle, j’ai fait un petit tour du monde rapide des space-charts de la plupart des constructeurs de blank, aucun ne fait tomber les anneaux sur les emboitements… C’est bizarre non?
.

Pour le reste, au sujet du montage de cette canne, je suis en colère tout rouge! :rage: :rage: :rage:
Faire ça sur un blank extraordinaire, le top du top, tellement incroyable de qualité que même monté n’importe comment il pêche correct! un blank à 350€ rien que ça…
Ah c’est sur, les photos de la canne démontée sur la table étaient magnifiques, splendides, à tomber! :heart_eyes: du grand spectacle à likes !!!

Mais franchement les gars, si vous voulez faire de la décoration, allez peindre des meubles ou des cuillères en bois, mais foutez la paix à du matériel de cette qualité!!! M… :face_with_symbols_over_mouth:
Le rodbuilding c’est autre chose que de la déco pour les photos de réseaux sociaux!

Dans le détail :
Voyez le trait rouge que j’ai fait au marqueur vite fait, et bien c’est la vrai « spine » du blank (que l’on traduit par épine à la place de littéralement « colonne vertébrale »). Quitte à faire n’importe quoi, autant monter sur une épine imaginaire… le gars ne sait pas ce que c’est THE SPINE!!! :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:
Qui plus est, je découvre que le monteur de cette canne a pris la liberté de monter la canne avec 2 anneaux de moins que la space chart du constructeur! :rofl: ça laisse rêveur… je n’ai pas les mots.
Non seulement il monte à de côté de l’essentiel, mais en plus il décrète que le constructeur CTS raconte des conneries, il va faire mieux avec 2 anneaux de moins!!! c’est à pleurer :sob:
Et je vous passe tout un tas d’autres débilités qui démontre à coup sûr que techniquement, ce monteur ne sait absolument pas ce qu’il fait…

Bref, conclusion, ne vous laissez pas avoir par les jolies photos, allez chez des pros, des facteurs de cannes qui savent ce qu’ils font, pas des décorateurs de blanks.

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Bien résumé Spent 82. J’ai eu un problème de Spine sur une canne. Et oui, à plus de 1000 €. Même chose sur plusieurs cannes Sage où ils ont monté n’importe comment. Maintenant je n’aurai plus le problème. Je les monte moi même :wink:

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Je viens de vérifier sur un certain nombre de cannes, la majorité ont des anneaux posés sur les emboîtements, au moins sur les 2 derniers brins, parfois sur les 3: Scott G des années 90, Scott Radian, GS, Centric, Thomas &Thomas Paradigm, Avantt, Contact, Maxia SX4. Mais pas chez Winston (Pure 8’#4) ou Marryat (Tactical Graphène). Sur deux cannes « Hourc », une Epic 590G et une CTS MX 10’#4, seule la CTS a un anneau sur l’emboîtement du 2ème brin.
Soit Scott, Th&Th et Maxia ne sont pas des fabricants fiables, soit il est possible de poser des anneaux sur les emboîtements si la charte de répartition le demande, soit certains blanks sont construits pour permettre cette répartition. Le bricolo que je suis en matière de montage de cannes pensait justement que c’était de nature à renforcer l’emboîtement.

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J’ai monté anneaux sur emboîtement et inversement.
Les 2 marchent très très bien.
Si la répartition que j’estime juste met l’anneaux sur un emboîtement (ou assez proche) il est fixé par la ligature de renfort.
Bon après j’apporte une certaine attention à la finition des pattes de mes anneaux.
Et surtout les ligatures sur emboîtement se font brins emmanchés et pas trop serrées (on a du mal à imaginer pression de multiples spires de fil aussi fin).

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Oui ta réflexion est bonne, il faut juste ajouter le critère économique dans l’équation. Les constructeurs réduisent au max le travail donc si possible les ligatures.
Mais quand tu regardes les space-charts des même constructeurs, c’est bizarre, l’anneau en fait ne tombait pas sur l’emboitement ! :grin:

Bien sur que c’est possible et que ça arrive! Je n’ai jamais dit le contraire. Il y a juste un risque qu’il faut connaître.

Comme le dis très bien Éric, quand un anneau tombe à l’emboitement sur la charte, je fais ligature d’emboitement brin emboîté, puis ligature d’anneau pour ne pas mélanger les fonctions. Et serrage minimum sur le pieds d’anneau.

Ce qui me fait halluciner, c’est quand c’est fait volontairement la mise en place de l’anneau sur les emboitements pour la jolie photo et qu’on fait a partir de cette fausse position d’anneaux, une charte inadaptée (je tiens à rester poli) autour… comme j’ai dit plus haut, chaque ligature sa fonction et une charte d’anneau d’un constructeur, même si ça s’adapte, ce n’est pas fait pour les chiens! :face_with_peeking_eye:

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Il y a plusieurs type de renforcement en effet, du plus cher au moins cher bien évidemment.
Mais la ligature d’un anneau ne renforce rien, bien au contraire CQFD.

Comme expliqué plus haut, la ligature d’emboitement freine l’ovalisation naturelle de l’emboitement lors de la courbure du blank.
Eric l’a bien expliqué, la résistance mécanique d’une ligature c’est incroyable ! Mais pas quand il y a une patte d’anneau dessous :wink:

Intéressante, cette discussion, et montant beaucoup de cannes, je ne m’étais jamais vraiment posé cette question, car il était rarissime que les abaques fournis par mon fabricant m’amène à poser des anneaux aux extrémités des brins.

Mes remarques sont les suivantes :
Je suis un grand fan de la marque Gatti, et même si les tarifs sont très raisonnables, je considère que ses produits sont exceptionnels en terme de qualité et de conception.
Alors, j’ai passé en revue un grand nombre de ses références, et j’ai constaté qu’il était très rare que les anneaux tombent sur une extrémité. Et si c’est le cas, c’est toujours sur le scion, là où les sollicitations ne sont pas les plus importantes.

D’autre part, il est évident que lors du maniement d’une canne à mouche, tous les efforts sont encaissés par les pattes des anneaux, ce qui induit des forces de compression ou de traction sur le blank.

Je rejoins donc Spent sur le fait que, lors du placement de ces anneaux, il faut à tout prix faire en sorte d’éviter de les placer aux extrémités des brins.

Ceci dit, pour casser pas mal de cannes, je n’ai pas souvenir d’avoir eu une seule casse au niveau des anneaux. C’est toujours entre. Comme quoi, ce point n’est pas si sensible que ça.

Je dis ça, je dis rien. :innocent:

Fred

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:rofl::rofl::rofl:
Tu es le très (trop ) mauvais exemple pour un monteur de canne!!!
Un cauchemar sur patte :rofl::rofl::rofl:

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Bonjour

J’ai 4 cannes montées par Friedrick esuipees de ce pm: absolument parfait.

A plus

B

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