Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Merci @tib63 , ça peut permettre également de voir si le petit asiatique qui a monté « la canne du commerce » a fait le travail correctement ou si il a suivi la consigne de réduire le nombre de ligature au max :smile: ce qui est aussi une manière de faire le travail correctement…

Une mine de renseignements, quel boulot! Bravo et merci.

1 « J'aime »

Quel partage.
Merci pour les monteurs et les autres (dont je fais encore parti, mais qui sait?)

1 « J'aime »

Des jours de lectures !:scream:
Merci du partage Stephan.

1 « J'aime »

Whaou la c’est de l’expertise et le fruit de longues recherches et études sans compter la passion.
Énorme respect :fist:

1 « J'aime »

Merci pour cette biblio complète du rod building. Il m’en manquait pas mal :smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette encyclopédie :+1:

1 « J'aime »

Waouuuuuu alors là, si on ne trouve pas notre bonheur, c’est qu’il y a un problème :crazy_face: :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci Stephan pour cette bible :pray: :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai plusieurs cannes cassées à réparer, j’ai commandé le matos pour faire ça, par contre je me suis trompé dans la commande du vernis.
J’ai pris un vernis mat qui s’applique uniquement sur des ligatures ayant déjà été vernies à l’epoxy.

Donc pour éviter à nouveaux d’acheter du vernis, est-ce que je pourrais « vernir » mes ligatures avec la colle epoxy bi-composant et éventuellement appliquer le vernis mat dessus?
Ou l’achat d’un vernis epoxy bi-composant est indispensable?

Salut,

Oui, tu pourrais mais je ne te le conseille pas du tout.

La colle epoxy 2 composants est dure une fois seche.
Le vernis epoxy 2 composants reste souple et c’est pour cela qu’il est utilisé pour les ligatures.
Lors du travail du blank et des efforts sur les anneaux, le vernis doit rester souple sinon il craquellera.

2 « J'aime »

Merci de cette réponse claire, petite précision mes réparations ne sont pas au niveau des anneaux.
Je suppose que le travail du blank (anneau ou pas anneau) est le même et donc engendrera des craquelures dans tous les cas?

Hormis sous la poignée, sous le porte moulinet et pour autres collages je ne m’amuserais pas à utiliser la colle bi-composants pour de la finition de ligatures même sur le talon où les contraintes sont normalement moins sévères. Quoique, suivant les espèces recherchées… :wink:

1 « J'aime »

ça marche merci! vernis commandé!

Content que ça puisse servir, ces données sont disponibles, autant les utiliser.
Si ça pouvait éviter la misère que je vois ces jours ci! :rofl:

Oui Jean Marc, il y a de quoi avoir une base solide pour affiner au mieux sa charte d’anneaux sur n’importe quel blank et pas placer les anneaux pour la déco « au petit bonheur la chance »! :wink:

1 « J'aime »

Salut les rodbuilders
J’aimerais avoir des renseignements sur des blanks
J’ai mon pote qui voudrait que je lui monte une 9’#7
Comme il y a de belles promos chez moucheshop sur les blanks autant en profiter
Le XLS de CD je connais, moins le ICT, pas du tout sur les MHX
Merci par avance

je l’ai monté en 9’ #7 c’est très bon en terme de puissance, de précision, de réactivité, mais la sensation de poids et d’équilibre est légèrement moins bonne qu’avec le même blank en soie #5. je trouve que ça a tendance a piquer un peu du nez (comparativement)

En soie #5 c’est très raide, puissant, rapide… je ne l’ai jamais monté en soie #7 mais je n’ose imaginer :grinning: C’est un blank par contre que je trouve très bon dans les petits numéros de soie

Sur les MHX même remarque que pour le ICT, je trouve ces blanks agréables en petits numéros de soie mais dès que tu attaques les #6 et #7, ça vire au manche à balai…

tout dépend aussi de ton pote et de ce qu’il souhaite par rapport à l’utilisation qu’il veut faire de la canne.

1 « J'aime »

Merci Stephan, voilà une bonne base de discussion
Je sais qu’il aime les actions rapides, les cannes qui répondent de suite à la sollicitation, nous allons voir

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel blank recommanderez vous pour des pêches assez lourdes au streamer de la truite en rivière?

J’utilise actuellement une 9’6 #6 qui commence à être rincer.

Merci

Matthieu

J’utilise des 10 pieds soie de 7. C’est pas mal en grande rivière où on a parfois besoin des lancer des soies plongeantes comme en ce moment.

Fred

Salut à tous,

Je suis en pleine réparations de mes cannes (4 au total qui vont bientôt pouvoir revoir le bord de l’eau!!).
Collage des inserts et ligatures sans soucis, j’en suis à la phase de vernissage. Pas de problèmes particulier d’ailleurs, je suis assez satisfait du résultat, pas de bulles, rendu très propre enfin pour un première!

Ma question est la suivante, j’ai acheté le vernis Flex Coat Lite, à l’exception de l’inscription sur l’emballage (voir photo ci-dessous) qui dit « in two or more coats », il est écrit nul part le nombre de couches et la raison. J’ai épluché la notice et leur site internet mais pas grand chose est détaillé.
Est-ce qu’un seule couche peut suffire si le rendu me convient ou pour des questions de solidité il est vraiment nécessaire d’appliquer au minimum deux couches?
Est-ce une question de résistance mécanique ou d’esthétisme?

Capture d'écran 2024-08-28 094224

Voici le rendu, bon ne voit pas grand chose car c’était sur le banc en train de tourner mais je posterais des photos des 4 réparations une fois terminées.