Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Tu peux très bien ne mettre qu’une seule couche si le rendu te convient, aucun soucis.

1 « J'aime »

ok super merci! je trouve que le rendu est très bien comme ça, donc sauf si ça allait poser un problème de résistance mécanique je ne passerais pas de 2ème couche!

Salut,
Comme le dit Eric, il n’y a aucune restriction à faire du monocouche, ça fonctionne, sans aucun doute. il faut juste être raisonnable sur l’épaisseur.
Cependant, pour en avoir démonté beaucoup, je peux te dire que celles qui sont faites en multicouches sont bien bien plus dures que les monocouches. ça s’explique très bien par la différence de séchage et l’accrochage entre couches (encore meilleure si la couche inférieure est légèrement poncée avant la couche suivante).
Il m’est arrivé également sur une Scott S4 de démonter une ligature monocouche tellement épaisse que le cœur de la ligature était toujours poisseux! du coup, malheureusement, l’anneau avait bougé dans la ligature et marqué le blank.

1 « J'aime »

Oui je ne doute pas qu’en rajoutant une ou deux couches de plus ça ne peut qu’être plus dur, mais si une est suffisante je m’en contenterais pour le moment :wink:
Parcequ’avec 4 cannes, si je compte plusieurs couches et le temps de séchage sur chaque je ne suis pas prêt de repêcher avec avant la fin de la saison😅
Je n’ai pas fait de couche très épaisse, la ligature est bien imprégnée mais je n’ai pas abusé sur l’épaisseur finale.
Merci de vos conseils à tous, les photos suivrons dans le sujet adéquat dans quelques jours quand tout sera sec!

Merci des conseils, surtout ceux de la fin, je ne savais pas du tout pour l’hygrométrie, heureusement je suis en dessous, mais je flirt avec la limite dans la maison…

Pour la deuxième couche, etant donné que ce sont des réparations et comme je disais sur 4 cannes je compte donc 96h de temps de seche avant de pouvoir repasser sur la dernière canne (je n’ai qu’un seul banc de motorisé) auquel je rajoute encore apres 96h de repos total pour les 4 cannes. Et comme je veux repêcher avec avant la fin de la saison…
Je verrais ce que ça donne au bord de l’eau et dans le pire des cas, je reprendrais les ligatures qui en ont besoin et fur et à fur cet hiver tranquilou!

Pour ceux qui veulent voir le résultat final je viens de poster une photo dans le sujet adéquat!

Si je le fais au papier de verre, quel grain conseils tu?

Salut
cela me parait tout de même un peu brutal… La première couche est relativement fine, il ne faut pas en arriver au point d’atteindre les fibres du fil.
Avec du 100 c’est déjà pas mal, en y allant doucement.
Si tu fais ça à la râpe à bois je veux bien voir le résultat… :face_with_peeking_eye:
A+

1 « J'aime »

Bon après avoir sorti quelques blackbass avec mes cannes réparées récemment, j’ai remarqué que 3 des 4 réparations effectuées n’ont pas tenues…
Le vernis s’est fissuré en 2 de façon assez nette au niveau de la jonction des deux morceaux de brin qui ont été recollés. Et vraiment le problème est identique sur les 3…
J’ai même constaté sur une des canne que la colle n’a pas tenue et que le bout de brin cassé glisse sur l’insert carbone…
J’ai utilisé une colle époxy bi-composant, que j’ai laissé sécher 24h avant de faire la ligature. En y repensant, je n’en ai peut être pas mis assez? Je voulais éviter que ça déborde de partout lors de l’insertion de l’insert carbone dans le brin mais peut-être à tort finalement!
Quelle tension mettez vous dans le fil lors de la ligature? J’ai vraiment tendu le fil assez fortement, peut-être trop?
et cette fois-ci j’adopterais directement une deuxième couche de vernis…

Petite info ce sont des cannes de soie 6, 7 et 8. Y a t’il des précaution supplémentaire à prendre qu’avec des soies de 4 ou 5 qui sont plus légères?

Bonjour @link7333 ,

effectivement il ne faut pas hésiter a mettre suffisamment epxy sur l’insert et même faire des mouvements de va et viens pour qu’il y ai suffisamment de colle a l’intérieur du brin que tu répare et que la liaison entre le brin cassé et le brin que tu glisse dedans soit le plus uniforme possible . il vaut mieux que ça déborde que pas du tout , le surplus s’enlève facilement a l’acétone .

Ta colle époxy est bonne ? fait un essai sur quelque chose qui ne craint rien tu éliminera cette possibilité .

1 « J'aime »

Utiliser de la marque Araldite y a pas photo avec les autres :wink:, la meilleure étant la normale mais les temps de prise est de plusieurs heures, la rapide est possible aussi.

1 « J'aime »

La fissure sur le vernis c’est pas forcément un.probleme en fait… c’est même quasi systématique

1 « J'aime »

Oui ça le fait à tous les coups et c’est normal. Pour que ça ne le fasse pas, il faudrait mettre un joint de dilatation sous la ligature.

Sinon ça craque à tous les coups. Ce qui n’est pas normal c’est que ça prenne du jeu

Fred

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, je pense en effet n’avoir pas assez mis de colle, du coup j’ai une canne qui a vraiment pris du jeu et les deux autres où juste le vernis a craqué donc rien d’anormal alors?!
Je pense que je vais quand même toutes les reprendre au cas où.
Concernant la tension dans le fil pour la ligature, comment la reglez vous?
Très tendue ou juste assez pour qu’il n’y ait pas de mou?

je n’ai pas de peson, cela correspond à une tension forte dans le fil?
lorsque je tourne le brin sur le banc de montage, avec la tension que j’applique je dois légèrement forcer pour faire tourner le brin.

@link7333 , pour te donner une idée , un truc que l’on utilisait au début du montage de canne avant que les nouveaux bancs de montage fassent leur apparition : coincer le fil de montage au milieu d’ un livre entre la bobine et le blank , ou alors monter ta bobine sur un porte bobine qui te sert au montage de mouche . Il faut que tu puisse tourner ton blank avec le fil et qu’il reste en tension , ça te donnera une idée de la tension a avoir .

1 « J'aime »

Ca doit pas être décisif… j’ai monte une 15aine de cannes, de.la canne à mouche à la canne à thon, ‹ à la main ›, avec un porte bobine de montage de mouches.

1 « J'aime »

oui alors effectivement je pense que j’avais beaucoup trop de tension!
merci de la petite astuce!

1 « J'aime »

bonjour :objet :montage canne fibre de verre …Une petite question concernant ce sujet : est-il indispensable ( ou facultatif ) de boucher les brins ( canne 4 brins , mais 3 brins à éventuellement obturer ) , et si oui avec quoi , résine , mousse , autre ? par avance merci de vos réponses Streamer2

Bonjour @Streamer2, je ne sais pas si c’est obligatoire mais je le fait systématiquement.
J’utilise de la mousse haute densité, mais de la néoprène, mousse tapis de sport, brique Yoga ou autres fait l’affaire tant que c’est que c’est souple.
J’ajoute pour l’esthétique de la résine époxy mélangé avec de la poudre mica coloré.

2 « J'aime »

OK , merci …Streamer2