Salut les rodbuilders
J’aimerais avoir des renseignements sur des blanks
J’ai mon pote qui voudrait que je lui monte une 9’#7
Comme il y a de belles promos chez moucheshop sur les blanks autant en profiter
Le XLS de CD je connais, moins le ICT, pas du tout sur les MHX
Merci par avance
je l’ai monté en 9’ #7 c’est très bon en terme de puissance, de précision, de réactivité, mais la sensation de poids et d’équilibre est légèrement moins bonne qu’avec le même blank en soie #5. je trouve que ça a tendance a piquer un peu du nez (comparativement)
En soie #5 c’est très raide, puissant, rapide… je ne l’ai jamais monté en soie #7 mais je n’ose imaginer C’est un blank par contre que je trouve très bon dans les petits numéros de soie
Sur les MHX même remarque que pour le ICT, je trouve ces blanks agréables en petits numéros de soie mais dès que tu attaques les #6 et #7, ça vire au manche à balai…
tout dépend aussi de ton pote et de ce qu’il souhaite par rapport à l’utilisation qu’il veut faire de la canne.
Merci Stephan, voilà une bonne base de discussion
Je sais qu’il aime les actions rapides, les cannes qui répondent de suite à la sollicitation, nous allons voir
Bonjour,
Quel blank recommanderez vous pour des pêches assez lourdes au streamer de la truite en rivière?
J’utilise actuellement une 9’6 #6 qui commence à être rincer.
Merci
Matthieu
J’utilise des 10 pieds soie de 7. C’est pas mal en grande rivière où on a parfois besoin des lancer des soies plongeantes comme en ce moment.
Fred
Salut à tous,
Je suis en pleine réparations de mes cannes (4 au total qui vont bientôt pouvoir revoir le bord de l’eau!!).
Collage des inserts et ligatures sans soucis, j’en suis à la phase de vernissage. Pas de problèmes particulier d’ailleurs, je suis assez satisfait du résultat, pas de bulles, rendu très propre enfin pour un première!
Ma question est la suivante, j’ai acheté le vernis Flex Coat Lite, à l’exception de l’inscription sur l’emballage (voir photo ci-dessous) qui dit « in two or more coats », il est écrit nul part le nombre de couches et la raison. J’ai épluché la notice et leur site internet mais pas grand chose est détaillé.
Est-ce qu’un seule couche peut suffire si le rendu me convient ou pour des questions de solidité il est vraiment nécessaire d’appliquer au minimum deux couches?
Est-ce une question de résistance mécanique ou d’esthétisme?
Voici le rendu, bon ne voit pas grand chose car c’était sur le banc en train de tourner mais je posterais des photos des 4 réparations une fois terminées.
Tu peux très bien ne mettre qu’une seule couche si le rendu te convient, aucun soucis.
ok super merci! je trouve que le rendu est très bien comme ça, donc sauf si ça allait poser un problème de résistance mécanique je ne passerais pas de 2ème couche!
Salut,
Comme le dit Eric, il n’y a aucune restriction à faire du monocouche, ça fonctionne, sans aucun doute. il faut juste être raisonnable sur l’épaisseur.
Cependant, pour en avoir démonté beaucoup, je peux te dire que celles qui sont faites en multicouches sont bien bien plus dures que les monocouches. ça s’explique très bien par la différence de séchage et l’accrochage entre couches (encore meilleure si la couche inférieure est légèrement poncée avant la couche suivante).
Il m’est arrivé également sur une Scott S4 de démonter une ligature monocouche tellement épaisse que le cœur de la ligature était toujours poisseux! du coup, malheureusement, l’anneau avait bougé dans la ligature et marqué le blank.
Oui je ne doute pas qu’en rajoutant une ou deux couches de plus ça ne peut qu’être plus dur, mais si une est suffisante je m’en contenterais pour le moment
Parcequ’avec 4 cannes, si je compte plusieurs couches et le temps de séchage sur chaque je ne suis pas prêt de repêcher avec avant la fin de la saison😅
Je n’ai pas fait de couche très épaisse, la ligature est bien imprégnée mais je n’ai pas abusé sur l’épaisseur finale.
Merci de vos conseils à tous, les photos suivrons dans le sujet adéquat dans quelques jours quand tout sera sec!
Comme indiqué ci-dessus, une seule couche suffit, même si, comme indiqué par Spent, une 2ème couche est fortement souhaitable. On ne fait quand même pas des cannes tous les jours, et je trouve que c’est un peu dommage de se priver d’un surcroit de résistance de cette résine pour une opération que ne demande que 30 mn de temps d’application et 24 h de séchage.
Par contre, ce qui est au moins aussi important, pour un durcissement et une résistance optimale de la résine, ce sont les conditions d’application, soit une T° d’au moins 20/22 °, et surtout, un taux d’hygrométrie inférieur à 60 %.
Merci des conseils, surtout ceux de la fin, je ne savais pas du tout pour l’hygrométrie, heureusement je suis en dessous, mais je flirt avec la limite dans la maison…
Pour la deuxième couche, etant donné que ce sont des réparations et comme je disais sur 4 cannes je compte donc 96h de temps de seche avant de pouvoir repasser sur la dernière canne (je n’ai qu’un seul banc de motorisé) auquel je rajoute encore apres 96h de repos total pour les 4 cannes. Et comme je veux repêcher avec avant la fin de la saison…
Je verrais ce que ça donne au bord de l’eau et dans le pire des cas, je reprendrais les ligatures qui en ont besoin et fur et à fur cet hiver tranquilou!
Pour ceux qui veulent voir le résultat final je viens de poster une photo dans le sujet adéquat!
Pas de souci pour faire une 2ème couche plus tard, mais dans ce cas, note bien que la surface de la 1ère couche doit être absolument poncée avec un abrasif (ou une lime) à gros grain, sinon la 2ème couche n’adhérera pas.
Ce n’est que lorsque la 2ème couche est faite 24 heures après la 1ère que ce ponçage n’est pas impératif.
Si je le fais au papier de verre, quel grain conseils tu?
Un gros grain, genre 40 ou 60, ou une petite râpe à bois.
Plus les rayures seront grosses, mieux ta 2ème couche tiendra.
Il ne faut pas être effrayé par ces rayures; la résine les rendra invisibles.
Par contre, il faut bien sur veiller à ne pas toucher le fil de ligature
Salut
cela me parait tout de même un peu brutal… La première couche est relativement fine, il ne faut pas en arriver au point d’atteindre les fibres du fil.
Avec du 100 c’est déjà pas mal, en y allant doucement.
Si tu fais ça à la râpe à bois je veux bien voir le résultat…
A+
Bonjour,
Tu as raison, le 40 est peut-être un peu brutal. Je suis allé vérifier et c’est du 60 que j’utilise.
Quant à la râpe, je parlais d’une « petite râpe à bois » (voir photo). Il s’agit d’une petite râpe à piqures format « lime aiguille » et ça méritait effectivement d’être précisé. Pour cette opération, son maniement est beaucoup plus pratique qu’un morceau d’abrasif. Il faut travailler doucement, en tirant, et ça crée des griffures qui favorisent une excellente accroche.
Bon après avoir sorti quelques blackbass avec mes cannes réparées récemment, j’ai remarqué que 3 des 4 réparations effectuées n’ont pas tenues…
Le vernis s’est fissuré en 2 de façon assez nette au niveau de la jonction des deux morceaux de brin qui ont été recollés. Et vraiment le problème est identique sur les 3…
J’ai même constaté sur une des canne que la colle n’a pas tenue et que le bout de brin cassé glisse sur l’insert carbone…
J’ai utilisé une colle époxy bi-composant, que j’ai laissé sécher 24h avant de faire la ligature. En y repensant, je n’en ai peut être pas mis assez? Je voulais éviter que ça déborde de partout lors de l’insertion de l’insert carbone dans le brin mais peut-être à tort finalement!
Quelle tension mettez vous dans le fil lors de la ligature? J’ai vraiment tendu le fil assez fortement, peut-être trop?
et cette fois-ci j’adopterais directement une deuxième couche de vernis…
Petite info ce sont des cannes de soie 6, 7 et 8. Y a t’il des précaution supplémentaire à prendre qu’avec des soies de 4 ou 5 qui sont plus légères?
Bonjour @link7333 ,
effectivement il ne faut pas hésiter a mettre suffisamment epxy sur l’insert et même faire des mouvements de va et viens pour qu’il y ai suffisamment de colle a l’intérieur du brin que tu répare et que la liaison entre le brin cassé et le brin que tu glisse dedans soit le plus uniforme possible . il vaut mieux que ça déborde que pas du tout , le surplus s’enlève facilement a l’acétone .
Ta colle époxy est bonne ? fait un essai sur quelque chose qui ne craint rien tu éliminera cette possibilité .
Utiliser de la marque Araldite y a pas photo avec les autres , la meilleure étant la normale mais les temps de prise est de plusieurs heures, la rapide est possible aussi.