Rodbuilding - Discussions et questions diverses

La fissure sur le vernis c’est pas forcément un.probleme en fait… c’est même quasi systématique

1 « J'aime »

Oui ça le fait à tous les coups et c’est normal. Pour que ça ne le fasse pas, il faudrait mettre un joint de dilatation sous la ligature.

Sinon ça craque à tous les coups. Ce qui n’est pas normal c’est que ça prenne du jeu

Fred

1 « J'aime »

En principe, ce type de réparation ne fonctionne pas trop mal, mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est bien préférable de réaliser l’insert avec un tube en carbone mince (épaisseur de paroi 0,5 mm), plutôt qu’un jonc plein.

En effet, un insert en carbone plein est très rigide, ce qui crée un « bras de levier » qui entrainent des efforts très importants à la jonction entre les 2 morceaux de canne cassés.

A contrario, un insert en tube fin de carbone est plus souple, et épouse bien mieux la flexion de la canne.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, je pense en effet n’avoir pas assez mis de colle, du coup j’ai une canne qui a vraiment pris du jeu et les deux autres où juste le vernis a craqué donc rien d’anormal alors?!
Je pense que je vais quand même toutes les reprendre au cas où.
Concernant la tension dans le fil pour la ligature, comment la reglez vous?
Très tendue ou juste assez pour qu’il n’y ait pas de mou?

En ce qui me concerne, je suis à environ 6/700 grs, que je règle avec un mini-peson électronique.
Je ne sais pas si la tension idéale, mais ça a toujours bien fonctionné de la sorte.

1 « J'aime »

je n’ai pas de peson, cela correspond à une tension forte dans le fil?
lorsque je tourne le brin sur le banc de montage, avec la tension que j’applique je dois légèrement forcer pour faire tourner le brin.

@link7333 , pour te donner une idée , un truc que l’on utilisait au début du montage de canne avant que les nouveaux bancs de montage fassent leur apparition : coincer le fil de montage au milieu d’ un livre entre la bobine et le blank , ou alors monter ta bobine sur un porte bobine qui te sert au montage de mouche . Il faut que tu puisse tourner ton blank avec le fil et qu’il reste en tension , ça te donnera une idée de la tension a avoir .

1 « J'aime »

Ca doit pas être décisif… j’ai monte une 15aine de cannes, de.la canne à mouche à la canne à thon, ‹ à la main ›, avec un porte bobine de montage de mouches.

1 « J'aime »

Pour te donner une idée de la tension, tu peux attacher ton fil au goulot d’une bouteille d’eau en plastique d’1 litre remplie au 2/3 environ.

1 « J'aime »

oui alors effectivement je pense que j’avais beaucoup trop de tension!
merci de la petite astuce!

1 « J'aime »