Alors que je ne jure que par les anneaux recoil sur le reste de la canne ![]()
Je ne sais pas si vous avez vu passer ça sur les réseaux, mais j’ai vu des vidéos d’une espèce de “strap” fabriqué par North Fork Composite que tu viendrais enrouler autour de la patte de l’anneau, à la place de la ligature habituelle… ils appellent ça air carbon mesh. Tu peux toujours le compléter par un liseré en fil pour faire joli, mais pour qqun qui veut juste monter un anneau et qui se fout du style, le gain de temps sera assez fou, on pose le strap et on vernis, basta, en 5mn tu as monté tous tes anneaux. C’est pas encore en vente, mais il me tarde de voir le prix.
Oui bon ben 5mm faut voir.
Le seul gain de temps c’est sur la ligature (pour le vernissage, on devrait plutôt parler de stratification dans ce cas, ca sera aussi long).
Perso ce qui me prends le plus de temps c’est le positionnement (CAD placement mais surtout alignement).
Après à voir a l’usage, Modern Flies le faisait sur les Marryat Furtives (à l’époque et ca date).
Ca sera une possibilité de plus.
je suis loin d’être un rodbuilder confirmé, ce qui explique sans doute cette “aversion” pour les ligatures… c’est la partie la plus longue pour qqun qui débute, mm si ceux qui montent leurs mouches ont certainement plus de facilité.
Perso je suis très méfiant sur l’apparente facilité (pas sur l’efficacité on est bien d’accord).
La largeur de la bande : comment la calculer ? Comme ca de premier abord je dirais largeur identique a une ligature classique (donc largeur différente suivant la taille de l’anneau on est bien d’accord). Je mets volontairement de coté le coté qu’un blank est pas cylindrique mais très légèrement conique.
La longueur de la bande : en fait combien de recouvrement est nécessaire ? Suivant le diamètre du Blank la ou on pose l’anneau ca va varier. Va falloir calculer pour un résultat optimum.
Attention me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est (très) intéressant. Je dis juste que de mon point de vue c’est loin d’être aussi simple que cela semble l’être (pour être plus précis que c’est présenté).
Perso je suis cela depuis quelques temps, ca m’intéresse, mais ca demande des essais (penser également à l’aspect démontage ultérieur pour remplcement par exemple).
J’imagine que si tu achètes un petit rouleau en largeur 20 ou 25mm, tu le recoupes à la largeur que tu veux selon tes anneaux. Dans les vidéos il y a un recouvrement mais ça donne l’impression d’être fait “au pif”… A voir si il y a matière à pinailler ou si n’importe quel recouvrement fait l’affaire. Il y aura des instructions associées j’espère.
Pareil que @EM_ANR je suis de loin les avancées de ce procédé mais sans conviction aucune…
Quitte à passer pour un vieux con
Aucun gain de temps, moche voire très moche si la découpe est imprécise, la procédure de vernis et de séchage reste la même que pour une ligature classique, coût très certainement exorbitant comparé toujours à une ligature classique.
Bref, je crains le pire pour ce concept ! ![]()
J’ai pas dit que j’étais pas convaincu.
Je suis, et je testerais sans doute (comme plein d’autres truc que j’ai testés) et je verrais si je retiens dans certains cas.
Après ca permettra au pire a celui que l’aspect ligature effraie de se monter une canne (j’ai pas dit une belle et bonne canne) comme on peut très bien pécher avec des anneaux fixés au scotch (je l’ai fait plus d’une fois) et je me dit que ce scotch vernis tiendrait surement dans la durée, mais ca sera plus classe et plus léger avec du pré peg carbone imprégnée (stratifié).
Pour illustrer mes propos d’il y a quelques semaines…
https://www.youtube.com/shorts/i35T3Rxp6D8
bon le gars qui vernis est (comment dire…) pas très inspiré
pour ne pas dire très mauvais
mais ça peut dépanner, à voir.
Dommage qu’il ne s’applique pas plus , ça donne pas envie
![]()
Sur cet exemple ci-dessous c’est un peu mieux, mais on voit bien les défaut du principe :
- un rectangle ne pourra jamais s’enrouler correctement sur un cône
- l’obligation de couper la nappe sur le pieds de l’anneau, c’est vraiment pas top
https://www.youtube.com/shorts/M75YAiVIEMw
Il n’y a vraiment pas de quoi s’effrayer pour la réalisation d’une ligature . Il ne s’agit que d’enrouler un fil jointif sur un tube et le vernir . C’est le verni qui nécessite un peu plus de doigté mais bon pareil en y allant doucement y’a rien de compliqué non plus
Pour dire mon fils y arrivait à 6 ans …
Il y a de grande chances que ce soit plus compliqué de faire une ligature propre avec ce truc. Comme dit au dessus , enrouler un rectangle sur un cône… plus le fait qu’il y a un chevauchement . Forcément la ligature en fil est plus logique , elle suit le cône. Après c’est une matière un peu élastique ça compense mais bon .
En plus c’est moins serré, est ce que le vernis imbibe bien jusqu’au blank ?
Bof bof
En dépannage réparation en voyage sans banc de montage ça peut avoir un intérêt
Ce qui serait intéressant c’est d’avoir un retour si quelqu’un du site le fait ![]()
j’ai eu une canne leurre ainsi montée il y a qqs années, une sakura, je sais pas si c’était du carbone mais le résultat était similaire, c’est propre et plutôt chouette
Il y en a que cela effraie.
Après faire une ligature effectivement c’est pas bien sorcier j’en conviens.
Faire une belle et bonne ligature je dois pas être bien finaud car ca m’a prit un peu de temps et de réflexion pour arriver au résultat désiré (ou j’ai des exigences qui différent de la majorité
).
Bref n’ayant pas eu encore eu le loisir de tester, je laisse sa chance au produit, ca fait une possibilité de plus (avec surement des avantages et des inconvénients).
Intéressant cette nouvelle technique . Il reste quand même le fait de pouvoir faire de multiples combinaisons et décorations avec du fil.
Pour la rapidité OK, pour le design je reste sur du fil ![]()
pareil! ![]()
oui mais c’est tout à fait possible en combinant fil et nappe carbone mais ça supprime l’éventuel gain de temps.
clairement ça ne gagne pas grand chose par rapport à une ligature fil, en tout cas en ce qui me concerne.
techniquement, je suis particulièrement gêné par le coup de cutter longitudinal sur la nappe de carbone pour que ça épouse le bout du pieds de l’anneau. Sur une canne soie #3 pourquoi pas, sur une canne à Silure de @fly.only je ne ferai jamais cette erreur! ![]()
Salut Stephan, si je comprend bien, tu n’es pas trop pour ce système de collage ?
Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il coupe le fil directement sur la nappe
![]()
c’est pas top top,
Pour moi quelque soit le numéro de la canne je ne ferai pas ! ![]()
Salut Jean Marc,
Non je suis contre le fait de couper la nappe de carbone elle-même (dans le sens de la longueur du blank) pour qu’elle épouse le pieds de l’anneau.
Mais tu as raison également, couper le fil de montage dans l’autre sens (perpendiculaire au blank) directement dessus c’est aussi très nul mécaniquement.
Après sur le produit lui-même je n’ai pas testé, je le piste depuis un moment voir si je vois des gens l’utiliser un peu mieux…
mais si tu regarde bien la méthode proposée et que tu es un peu rigoureux :
- il faut d’abord coller l’anneau sur le blank (car il n’y a pas d’autre possibilité pour enrouler une bande entière) ce qui signifie que tu ne peux plus réaligner les anneaux entre-eux
- Ensuite il faut couper la bande en forme de trapèze pour qu’elle épouse parfaitement la conicité du blank, puis s’arranger pour que la zone du pieds ne soit pas à couper, afin de ne pas rompre la solidité mécanique de la ligature
- enfin, il faut vernir épais car il faut impérativement que la bande soit complètement imprégnée à 100%
Bref, comme je le disais plus haut, aucun gain de temps, aucune plus value mécanique, aucune plus value esthétique, pour dépanner peut-être et encore…
Merci Stephan pour ton retour ![]()
Effectivement pas de gain de temps, risque de ne pas pouvoir réaligner les anneaux, bon j’aime bien l’esthétique une fois fini, mais bon perso je vais rester sur le montage classique, sobre avec de belles ligatures et 3 couches fines de vernis !
