Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Alors que je ne jure que par les anneaux recoil sur le reste de la canne :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous avez vu passer ça sur les réseaux, mais j’ai vu des vidéos d’une espèce de “strap” fabriqué par North Fork Composite que tu viendrais enrouler autour de la patte de l’anneau, à la place de la ligature habituelle… ils appellent ça air carbon mesh. Tu peux toujours le compléter par un liseré en fil pour faire joli, mais pour qqun qui veut juste monter un anneau et qui se fout du style, le gain de temps sera assez fou, on pose le strap et on vernis, basta, en 5mn tu as monté tous tes anneaux. C’est pas encore en vente, mais il me tarde de voir le prix.

1 « J'aime »

Oui bon ben 5mm faut voir.

Le seul gain de temps c’est sur la ligature (pour le vernissage, on devrait plutôt parler de stratification dans ce cas, ca sera aussi long).

Perso ce qui me prends le plus de temps c’est le positionnement (CAD placement mais surtout alignement).

Après à voir a l’usage, Modern Flies le faisait sur les Marryat Furtives (à l’époque et ca date).

Ca sera une possibilité de plus.

je suis loin d’être un rodbuilder confirmé, ce qui explique sans doute cette “aversion” pour les ligatures… c’est la partie la plus longue pour qqun qui débute, mm si ceux qui montent leurs mouches ont certainement plus de facilité.

Perso je suis très méfiant sur l’apparente facilité (pas sur l’efficacité on est bien d’accord).

La largeur de la bande : comment la calculer ? Comme ca de premier abord je dirais largeur identique a une ligature classique (donc largeur différente suivant la taille de l’anneau on est bien d’accord). Je mets volontairement de coté le coté qu’un blank est pas cylindrique mais très légèrement conique.

La longueur de la bande : en fait combien de recouvrement est nécessaire ? Suivant le diamètre du Blank la ou on pose l’anneau ca va varier. Va falloir calculer pour un résultat optimum.

Attention me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est (très) intéressant. Je dis juste que de mon point de vue c’est loin d’être aussi simple que cela semble l’être (pour être plus précis que c’est présenté).

Perso je suis cela depuis quelques temps, ca m’intéresse, mais ca demande des essais (penser également à l’aspect démontage ultérieur pour remplcement par exemple).

J’imagine que si tu achètes un petit rouleau en largeur 20 ou 25mm, tu le recoupes à la largeur que tu veux selon tes anneaux. Dans les vidéos il y a un recouvrement mais ça donne l’impression d’être fait “au pif”… A voir si il y a matière à pinailler ou si n’importe quel recouvrement fait l’affaire. Il y aura des instructions associées j’espère.

Pareil que @EM_ANR je suis de loin les avancées de ce procédé mais sans conviction aucune…

Quitte à passer pour un vieux con :wink: Aucun gain de temps, moche voire très moche si la découpe est imprécise, la procédure de vernis et de séchage reste la même que pour une ligature classique, coût très certainement exorbitant comparé toujours à une ligature classique.

Bref, je crains le pire pour ce concept ! :rofl:

J’ai pas dit que j’étais pas convaincu.

Je suis, et je testerais sans doute (comme plein d’autres truc que j’ai testés) et je verrais si je retiens dans certains cas.

Après ca permettra au pire a celui que l’aspect ligature effraie de se monter une canne (j’ai pas dit une belle et bonne canne) comme on peut très bien pécher avec des anneaux fixés au scotch (je l’ai fait plus d’une fois) et je me dit que ce scotch vernis tiendrait surement dans la durée, mais ca sera plus classe et plus léger avec du pré peg carbone imprégnée (stratifié).

1 « J'aime »