Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Merci pour vos réponses. Je ne me suis jamais penché sur ce type de canne mais pour 2018 je compte bien sauter le pas…j ai une petite idée derrière la tête. Affaire à suivre…

1 « J'aime »

Hello,
J’avais vu ça il y a quelque temps
http://www.i-peche.com/images/rodbuild/bluehalo-fiberglass-fly-rod/mg_9993-jpg/image_large
Sur une Blue Halo justement

Le porte moulinet est génial je trouve

Mais comment tourner ce genre de poignée?

En tournant la poignée sur une tige filetée avec 2 écrous qui bloquent le liège … sans encoller les éléments qui seront séparés à terme :wink:

Ah ben oui
C’est pas bête ça :sweat_smile:

pas mal, sur un blue halo grise en plus… juste un peu trop serrées à mon gout :wink:
Pour fabriquer un ventiled grip on procède comme pour un grip normal. On colle d’abord les rondelles sur le blank mais on les espaces avec des cales. Une fois sec on tourne la poignée.

Et ça apporte vraiment un plus ou bien c’est plutôt cosmétique
Vu que je suis en train de me monter une petite Blue Halo ça m’intéresse

Et bien même avec une poignée liège classique tu vas sentir la flexion du blank Blue Halo dans la poignée, avec un grip ventilé tu vas accentuer cette sensation, c’est un peu spécial au début de sentir les rondelles « bouger » dans la paume de la main, plus l’espacement entre les rondelles est important plus le blank est libre, le grip est très bon et esthétiquement c’est pas mal !
Je me réjouis de découvrir ton montage.

Oh ho ho … joyeux Noël :wink:
Tu tournes les poignées sur les blanks ? Pas avant sur un axe prévu à cet effet ?
J’aurai vraiment peur d’exploser les blanks lors du tournage … tu t’y prends comment Fred ?

Hey Joyeux noël !
je fais les deux, sur mandrin ou sur blank, l’avantage du collage sur blank c’est un collage parfait, tu perces tes rondelles au bon diam, tu encolles tu mets sous presse, ensuite l’alignement est parfait, pas de rondelle qui se décalent. C’est plus rapide également. Pour tourner sur blank il faut un moteur de tour beaucoup plus lent que celui d’une perceuse. Placer ton coté poignée sur la pointe du tour et le blank bien protégé de scotch carrossier dans une cloche coté tour, c’est plus délicat et il faut pas se louper dans le shape :wink:
c’est un système comme celui-ci :

Surprenant, merci pour ta réponse.
En première impression, esthétiquement parlant, je suis pas fan, mais curieux d’essayer pour voir l’effet en main.
à+
Bertrand

Nous allons tous finir avec des cannes dont les blank sont chinois mais les blank des marques ne le sont-ils pas déjà?

1 « J'aime »

Trés bel accord couleur ligature.
Après pour les blank, et pour avoir testé, non rien :frowning:

1 « J'aime »

tu en a trop dit ou pas explique toi anr a propos du blanck chinois merci

Non il y en a ici qui en sont très content visiblement.
T’a déjà de bon éléments de réponses dans le post de Thymarc19.
Et comme toujours chacun ses critères, les miens peuvent être différents des tiens

1 « J'aime »

Non pas de risque qu’on finisse tous avec des blanks chinois :wink: et non heureusement toutes les marques qui badgent des blanks fabriqués en Asie ne le font pas que sur ces produits d’entrée de gamme :slight_smile:
On oubli pas qu’il y a aussi du haut de gamme en Asie.
Sur ces blanks ali bobo et consort il y a beaucoup de rebus, perso j’en mets un de coté sur deux en moyenne voir plus, pour défaut stucturels ou visuel c’est facile à voir et à déceler sur des blanks fibre de verre translucide :wink: c’est la loterie et ça reste de l’entrée de gamme.
Et parfois on a une belle surprise mais il faut en brasser beaucoup et au final ça coute cher en temps investit et en montage :joy:

3 « J'aime »

Pour répondre à certains, ce type de blanks à pas chers chinois, une 30 énes € .
Un scion avec une souplesse et une courbe on vas dire peu académique qui vas casser à la première mise en tension pour la vérification de l’espacement des anneaux .
SAV au top, 15 jours après un nouveau scion, mais celui là, absolument rien à voir avec le premier il est souple mais pas nouille et la courbure est normal .
60 grs le blank nue ça commence à causer, ce poids est lié enfin je pense à des emmanchements assez longs par rapport a toutes les cannes que j’ai ,le talon et le 3ième brin pratiquement identique beaucoup d’épaisseur (toujours en comparaison) au niveau des emmanchements ,du coup une canne assez raide sur la moitié de la canne pour une soie de 3 .
Bon après c’est une canne à moins de 90€, qui vas servir à la découverte de la pêche en nymphe sous la canne pour le fiston ,après ,ci çà lui plait on montera mieux .

3 « J'aime »

Salut Marc,

Ben moi j’aimerai bien avoir la même!!! :grinning::grinning:
C’est du très beau travail, bravo:clap::clap::clap: et le moulin est top !! le fiston doit être content !!
Et ta belle fille tu va lui faire quoi?? une canne avec un blank rose?? :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

A très bientôt
JM

ps: bises à Josiane

1 « J'aime »

tu rigole, Stèphan il y a deux ans m’a maché le boulot avec un blank avec tous les anneaux montés et une belle signature à son non ,je n’ai eu plus qu’a mettre la poignée et le porte moulinet ,on devait lui prendre un allen trout rose mais il était en rupture ,chez easy .

2 « J'aime »

C’est un bon ce Stephan, moi je te le dis!!!
J’ai une 11" soie de 5 une tuerie ( Merci mon Stephan) je ne pêche qu’avec quelle c’est un petit bijou!!!

1 « J'aime »

Salut à tous,

Au vu des montages de cannes ici présents, je pense que certains d’ entre ces experts peuvent répondre à la question suivante:

« Avec quels outils évidez-vous la base de la poignée qui reçoit la bague du porte-moulinet ? »

Je pose la question car je viens de terminer ma poignée et je ne voudrais pas casser le liège en faisant un évidage raté !!
Je suis en train de monter ma première canne…
Merci de vos retours.

Félicitations à tous, vous êtes incroyables :star_struck: :heart_eyes:!!.. ça me motive encore plus pour faire des belles réalisations… enfin on va faire ce qu’ on peut quoi… :blush:
A+
Xavier