Salut
Je fais avec ça mais je monte cette tête sur une visseuse pour que ça ne tourne pas trop vite . Ça a toujours fonctionné parfaitement
Entraine toi sur une rondelle de liège ,tu vas vite te rendre compte du comportement de l’outil .
Cdlt
Cdlt
Foret plat à bois adapté au plus près au diamètre du PM + tube carbone de 8mm pour bien centrer. Il faut le faire avant de passer le reamer. Tu peux ensuite affiné en utilisant un tambour de ponçage pour mini perceuse.
Merci les gars. C’ est exactement les réponses que j’ attendais.
J’ ai hésité hier à acheter un foret plat car j’ avais peur que ça « défonce le liège ». Pour le tambour de ponçage, j’ allais en chercher un ce midi même !! je voulais élargir le trou de 6 mm actuel avec, jusqu’ à obtenir le diamètre souhaité mais je ne suis pas sûr que ça soit hyper précis. Je n’ ai pas de mini perceuse mais ça va le faire.
Merci pour votre aide, vous m’ avez conforté, c’ est top
Bonjour,
Tu as ce système qui me va bien…
Raccord cuivre de plomberie, faire des dents et tige filetée pour rester bien centré, un tour de scotch pour t’indiquer la profondeur.
Fignoler au dremel comme indiqué plus haut.
Pareil pour moi, je n’utilise que cet outil pour l’évidage. Reamer en premier puis dremel
Merci Jicé.
Je m’ en suis fabriqué un avec un Te et un manchon (disons que je vends des raccords cuivre toute l’ année …) car j’ ai vu ce système sur le site de Clément Lavaux. J’ ai peur que les dents que j’ ai fait ne déchirent le liège. En plus c’ est du burl et il est beaucoup plus dense que le liège classique.
Merci de ton aide en tout cas.
A+
Le Té du manchon c’est bien mais obligé de le tourner à la main alors qu’avec la tige filetée bien centrée, je la mets ds la visseuse… (même pour le burl, au besoin mettre du cache de peintre autour de la poignée à l’emplacement de l’évidement), entraine toi avant sur un bouchon de champagne troué au diam de la tige .
A+
Certes… le bouchon de champagne j’ y ai songé et puis ducoup j’ ai fait à mon idée. Je me suis servi de vos conseils pour la conforter et ça l’ a fait nickel .
Merci à toi et merci à tous.
A+
Pour moi c’est 100% Dremel! tu peux le faire avant le collage des rondelles, en cas de raté cela évite de refaire la poignée. D’ailleurs je perce systématiquement chaque rondelle au diamètre du blank avant le collage.
Quelqu’un a t’il testé de coller la poignée sur le blank à la PU au lieu de la résine?
Deux avantages théoriques:
Je n’ai pas encore testé mais c’est pour bientôt!
@alexandre attention , ça gonfle beaucoup et après bonjour le ponçage et nettoyage de la poignée , j’ai essayer sur un manche d’épuisette il y a quelques années , je ne le referai plus … si tu fait ton collage correctement , si tu essuie bien une fois que tu a serrer ton liège ( chiffon humide avec de l’eau chaude ) tu n’aura pratiquement pas de nettoyage .
Pas de résine pour le collage du liège , une bonne colle a bois ça suffit !
Pour la résine je l’utilise uniquement pour coller la poignée au blank.
ok alexandre pas de soucis alors
+1 pour la colle a bois, il y en a même des étanches (titebond III).
Mais attention il faut que le trou central des rondelles soient bien ajusté au blank.
d’accord avec toi , c’est cette colle que j’utilise pour le liège et pour le bois .
J’utilise la colle PU pour le bois et le liège, normalement elle a besoin de matériaux poreux pour bien adhérer, je ne pense pas que sur le vernis du blank elle adhère suffisamment, ça tiendra sur le coup mais à terme ça risque de bouger, le ponçage du vernis peu peut être améliorer. Néanmoins elle tient parfaitement sur la tige en métal qui me sert de support pour le collage.
Je pense que tu devrais faire un test sur un petit bout et vérifier sa tenu.
Merci pour les infos je vais tester!
Salut Alexandre,
J’ ai collé les rondelles à la colle à bois (bonne pour l’ extérieur) car j’ ai jugé que c’ était le mieux.
En revanche je n’ ai pas percé les rondelles aux différents diamètres du blank avant de les assembler car je ne vois pas comment elles peuvent tenir correctement sur la tige filetée (qui est cylindrique) lors du tournage. Peut-être en serrant fort de chaque coté mais je n’ ai pas voulu faire le test pour ne pas abîmer ma poignée. Ducoup je me fais chier à limer l’ intérieur pour l’ ajuster au blank. Ca me parait plus solide mais c’ est peut-être une idée…
Merci pour ton avis.
Salut
Je procède de la même façon car il m’arrive de faire plusieurs poignées et de choisir ensuite sur quel blank les monter …entre les carbones modernes et les fibres de verre e-glass le diamètre du talon n’est pas le même
L’alésage conique d’une poignée préformée devrait être parfait pour éviter le jeux entre cette poignée et le blank au risque d’avoir la sensation désagréable de mouvement et de craquement.
Pour ce faire il faudrait utiliser un «reamer» adapté a la conicité du blank facilement réalisable ( voir le lien).
Autrement nous avons aussi la possibilité de coller directement les rondelles ajustées sur le blank, mais plus délicat pour le tournage de la poignée.
https://www.rodhouse.fr/fr/reamers/362-reamer-3290000003621.html