Rodbuilding - Discussions et questions diverses

On avait aussi du mal avec la Fibre de verre puis le carbone au début :slightly_smiling_face:
C’est plus rigide, plus tactile, très bonne préhension (même et je dirais surtout mouillé).
Par contre beaucoup plus de boulot qu’un grip liège (inversement moins cher en matière une fois l’équipement de base acquit).
Plus léger, perso je trouve très dur de faire ne serait-ce qu’équivalent au liège.
Après c’est comme tout essaye et fais toi ton propre avis (perso j’ai mis très longtemps a y venir, passé pas mal de temps a mettre au point mon process, mais c’est dorénavant ce que je monte en priorité sur mes cannes perso).

Mais on s’éloigne du fil de ce sujet :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Salut,

Moi aussi … jusqu’à ce que je les vois de près et les prenne en main :wink:

C’est super agréable comme sensation et la prise en main est nickel.

A plus,

Patrick

Faut prendre en main, essayer et laisser sa chance au produit.
Regardez le nombre de mouche qui ne vous attire pas l’œil mais qui une fois que vous faite l’effort de pêcher avec peuvent devenir rapidement des favorites.
Autres exemple (c’est du vécu), ma 8’6" #4 j’en ai pas vendue une sur un salon (j’exagère j’en ai vendu UNE) par contre quand je la laisse pour que le gars pêche une journée avec il me la rends généralement avec un acompte pour sa commande.

Donc mon point de vue c’est que c’est pas forcément pour tout le monde, ça ne remplacera pas (tout de suite) le liège (comme l’EVA ne l’a pas fait disparaitre), mais bien conçu et réalisé (et oui on commence à voir un paquet de truc ‹ bizarre › preuve que ça commence à prendre quand même) c’est un très bon produit qui propose un autre choix (élargissement de l’offre).

Après je cherche pas a convaincre (par contre je supporte mal qu’on raconte n’importe quoi, ce qui n’a pas été le cas ici je vous rassure).
On me demande mon avis je le donne et je le répete on sort du cadre de ce fil :wink:

3 « J'aime »

Eric.

Petites questions sur tes magnifiques grips :

A t on des retours sur la durée de vie des résines. Vieillissement, choc/ecaillement, écart thermique, uv

Alors la je t’encourage à ouvrir un post sur le sujet (suis pas chimiste).

Je m’attache au côté peche et pour moi c’est du tout bon (mes cannes bougent pas et que des retours clients positifs).

Canne magnifique,
Quel est le moulinet de la photo 4 svp?

1 « J'aime »

Magnifique réalisation :hugs:
C’est indiscret de demander quelle est l’huile de finition employée ?

Aucune indiscrétion
C’est l’huile teck bois exotiques de chez liberon

Salut Thymarc19,

Bon j’ai testé la Bloke 9’ #10, 4 jours et demi de pêche avec une soie Airflo Sniper intermédiaire.
J’ai mis une petite heures pour mis habituer, l’action étant plus rapide que ma Rainshadow Revelation et surtout aussi parce que cela faisait un an que j’avais pas pêché avec une canne supérieur à 8, avec le bon timing c’est un vrais régale, lancé à 25m en float tube sans problème, j’ai utilisé des streamers j’usqu’à 30cm sur h6/0 (3/5gr) qui me semble être la limite, pour des streamers plus gros la #11 serait surement plus adapté.
A part le premier jour il y a eu beaucoup de vent, pas facile de trouver des zones calmes.
Elle à bien été rodé, j’ai pris 14 brochets avec dont 2 de 90cm, un de 113cm et un de 117cm de 12kg, très bonne tenu sur les gros poissons.
Si tu veux voir la petite video de mon périple c’est là https://youtu.be/GgLJbtoOrVg.

6 « J'aime »

Un grand merci à toi, pour le retour sur ce blank Bloke 9’ #10 .

1 « J'aime »

Sympa cette vidéo , 4 jours intense en prises .

1 « J'aime »

Salut à tous,

Pour des explications posées sur les mesures avec un protocole CCS, il y a pas mal d’informations claires ici : Protocole de test des cannes à mouche | Truites & Cie

A+
Matt

1 « J'aime »

:+1: merci pour ce rappel de lien, très bien expliqué d’ailleurs pour les non anglophones.
A noter que Epic fourni des indications très précise de l’ERN (puissance) de leur canne. Je double contrôle tous leurs blanks pour indiquer au possesseur de la canne la puissance exacte et ils sont juste toujours parfaitement juste.

Bonjour,
Avez-vous constaté des écarts importants entre les numéros de soie donnés par les constructeurs de canne et les valeurs obtenues par la méthode CCS.
c à d au-delà de + / - 1
Merci A+

Oui la dernière en date un blank CTS en 5 qui s’effondrai un peu lors des lancers au delà de 25m…après mesure c’est en fait un ERN de 4,5 soit un blank qui convient mieux à une soie de 4. J’ai testé et bingo ça lance loin nettement mieux la canne est moins surchargée.
Je marque désormais mes blanks d’après mes mesures.

Oui, pour confirmer les propos de Friedrick, il existe des vraies variations. Le meilleur exemple pour l’instant est une Maxia MX4 10’5 #3 avec un ERN de 4,9.

D’ailleurs, si on recoupe avec le message précédent, ça donne une CTS #5 moins puissante d’un demi numéro de soie qu’une Maxia #3. Ca laisse songeur…

A+
Matt

C’est une pratique assez répendu depuis l’apparition -des cannes carbone fast qui envoient loin et on en redemande :wink: - de sous côter les puissances de blank, les fabricant de soie on suivi la mode en sous cotant leurs soies également.
ex on achète une canne en #5 qui est en fait une #6 on achète la soie conseillée avec qui est badgé #5 mais est une #6 à la pesé…
L’inverse comme cette CTS en #5 qui est plutôt une #4 est moins courant.

Je pense que la raison technique c’est la fragilité au niveau du liège mais comme cela avec la ligature c’est solide et en plus c’est superbe (parfois il y a un insert en bois) :heart_eyes:

1 « J'aime »

Exact, quand on veut affiner le liège au maximum pour qu’il vienne "mourir " sur le blank il faut protéger, parceque c’est fin comme du papier à cigarette, du travail de précision :wink: et comme tu le dis, ce vernis qui fait loupe sur le liège en plus c’est trop beau :star_struck:

2 « J'aime »