Séjour en Guadeloupe mars 2023

Bonjour à tous,

Nous avons prévu pour la première quinzaine de mars 2023, un séjour en Guadeloupe avec ma chère et tendre.
Dans un coin de ma tête, je me suis dit que c’était l’occasion de tenter de prendre un bonefish à la mouche. Donc, j’ai regardé les posts
qui traitent de vos expériences passées et j’aurai quelques questions à ceux qui y sont déjà allé :

Si vous connaissez l’un d’entre eux, je suis preneur de vos expériences en mp (ce sera ma première avec un guide).

Ensuite, je compte me faire quelques heures en DIY histoire de voir. Pour les mouches à bonefish, j’ai regardé les sites US et trouvé ça :

Crazy charlie (couleur rose ?), Gotcha (couleur tan). Pour les monter, vous utilisez plus du naturel (queue de veau) ou synthétique (craft fur) ?
Bonefish Special
Veverka mantis

taille d’hameçon 8/6/4 et plus ou moins plombées

Vous en voyez d’autres ?

Voila, pleins de questions, mais voyage+guide c’est une première pour moi, et le but du voyage n’étant pas exclusivement halieutique, je veux juste passer de bons moments la canne à la main.

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

@Yves pourra te renseigner il est sur place.
Tu vas te régaler en tout, n’oublie pas de nous raconter ton voyage c’est souvent ce qui manque sur Gobages :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est pas faux :worried: .
Certains ne viennent ici que pour chercher de l’info et ne publient rien en retour voire publient ailleurs (FB ou autres sites). Expérience encore vécue cette année avec une personne qui m’a sollicité à de nombreuses reprises, m’a même téléphoné pendant son séjour pour avoir un « plan B » et qui a fait un superbe compte-rendu … mais pas sur Gobages. Inutile que je précise ce que j’en pense. Comme disait Coluche à propos des cons, la réponse est dans la question :joy:

Fin du hors sujet

A plus,

Patrick

8 « J'aime »

Je t’ai fait un mp :wink:

@patpeche je suis venu sur gobages pour le partage donc je ferai un retour c’est normal :wink:
Avant de partir, je compte bien monter quelques mouches donc je posterai pour avoir des retours
@Yves je suis au travail, je regarde ton message rapidement merci

1 « J'aime »

le site Butterfly ne fonctionne plus du tout,est-ce que le guide Cyril L exerce encore ?

Oui il fonctionne sur Facebook :wink: et il exerce toujours, il a un soucis d’hébergement de son site sinon il est joignable sur whatsapp sans soucis

1 « J'aime »

Salut
Il y a de tres bons guides en Guadeloupe.
La peche a la mouche en mer y est tres representee. Mais je preche pour la peche en riviere.
Il y a quelques especes qui meritent le fouet. Pour ma part je peche en montagne sur plusieurs jours et je ne m’ennuie jammais si tu peux essaie : riviere Bourceau ,
riviere de la Rose, grande riviere a Goyave. Il y en a beaucoup d’autre, celles-ci sont tres accessibles. Pour certaines autres Il faut chercher, mais souvent les acces sont difficiles marches d’approche longues peu ou mal indiquées ( chemins de chasseurs).
Tu peux joindre la famille en essayant les rivieres a cascade. Quelques unes sont tres accessibles. Il faut surveiller la limite du parc. Pour les itineraires regardes les sites de randonnee.
Je te souhaite un agreable sejour.
J’immagine qu’il y a d’autres question. Si je peux aider!
Cordialement Francis

Merci, je vais regarder pour les rivières à cascade, ça peut être une idée pour tout le monde.

Après le mulet de montagne c’est rigolo mais bon c’est comme les truites de 20cm c’est marrant 1/2 h et après ça va :wink:

Pour ton retour d’expérience :ok_hand:

Bonjour, j’ai pris 1 bone en 2017 pendant mes vacances en DIY à la limite de la barrière de corail devant la plage de saint Anne . Ce qui est super important comme dans pas mal d’endroit… des mouches ultra légère pour ne pas effrayer les poissons quand elles tombent dans l’eau (spooky fish comme disent les guides des Bahamas) et des bonnes bottines car le corail est très présent.

Par contre, pas plus de 5 poissons vus en 3 jours …. On n’est pas à Andros ou à Cuba

Bon voyage

Le Bonefish est très difficile a trouver en Guadeloupe. Par contre beaucoup de baby tarpon et de snook. Mais a pied pas forcément facile. La location d’un kayak pour aller les chercher en mangrove ça aide beaucoup .

Je pense pas qu’ils soient difficiles à trouver mais difficile à prendre :wink:, ce matin j’en ai vu une trentaine, pas moyen d’en faire mordre un :scream::sunglasses:

Bonjour,

Pour avoir tenté l’expérience en avril 2022 avec 2 guides differents, je ne peux que te conseiller Guillaume pêche Guadeloupe - Guide de pêche
+590 690 27 14 12
https://maps.app.goo.gl/Gg6ieDiNVnupx5hz8
Page Facebook également.

Nous avons fait une sortie bonefish du bord qui ma parfaitement permis d’être paré pour la suite en DIY.
Personne très sympathique, connait parfaitement le milieu, et vrai pecheur à la mouche. Tu peux y aller les yeux fermés :+1:

Au contraire, mon expérience bateau avec un guide de chez Julien guide de pêche a été la cata à tous points de vue :tired_face: En effet, Julien a 3 bateaux et donc 2 autres guides.

Bon voyage

Sainte-Anne

3 « J'aime »

Plutôt anse à la barque :upside_down_face:

Bonjour Mimil,
Merci pour ton retour, pour le guide j’ai contacté Cyril Lubeth pour voir ce qu’il était possible de faire, on a convenu d’une sortie voir deux si le temps le permet (une en bateau et l’autre du bord)
Ce sera une première pour moi, donc je lui fais confiance pour découvrir un environnement que je ne connais pas et prendre du plaisir. La cerise sur le gâteau c’est ta photo et la je vais m’appliquer :wink:

Cyril est le meilleur guide de l’île et un vrai moucheur dans l’âme pas de doute qu’il te fasse prendre un bonefish :wink:

1 « J'aime »

Bonjour de retour de mon séjour en Guadeloupe je vous fais un rapide compte-rendu de mes tribulations halieutiques.
J’ai fait une session bateau avec un guide et malgré de bonnes conditions météo la pêche n’a pas été facile.
Nous avons vu quelques bonefish très difficiles à approcher, de plus une épaule douloureuse m’a handicapée toute la session (pas simple pour lancer)
Je n’ai fait qu’un snook (80 cm) au leurre plus quelques poissons plus petits dont j’ai oublié le nom.
Le guide Cyril connait parfaitement son affaire et n’a pas ménagé sa peine pour me mettre dans les meilleurs conditions. Mais franchement, on aurait dit que la mer était vide ce jour la.

Mais j’ai déjà pu échanger avec lui sur la pêche des bones, anticipation des trajectoires, présentation et animation de la mouche, lancers rapides, etc… et voir les progrès techniques que j’avais à faire.

Comme j’étais sur Sainte-Anne, j’ai pu pêcher les flats de Bois Jolan en DIY et là je me suis cassé les dents sur des poissons hyper éduqués et méfiants
Ils doivent connaitre toutes les mouches de la planète vu le nombre de pêcheurs qui les traquent.
J’ai parlé avec quelques collègues rencontrés qui ont fait le même constat que moi.
L’avant-dernier jour, j’ai décidé d’y retourner une dernière fois pour ne pas avoir de regrets et j’ai pris le contre-pied de ce que j’avais fait les jours précédents.
Donc petite mouche sur hameçon de 8 style TURNEFFE MICRO SHRIMP de chez puglisi, pas plombée et pas trop brillante, bas de ligne plus long (1 longueur de canne + pointe de 1,5m mini) et lancer bien en retrait avec animation au passage des poissons.

Cette stratégie de la dernière chance m’a permis d’avoir 2 touches qui se sont soldées par 1 décroché et 1 casse. Saint Pierre n’était pas avec moi sur ce coup là.
J’ai essentiellement pêché le matin très tôt de 6h30/7h00 à 9h30/10h00 (sinon il y a foule) presque toujours en marée montante.

Pour résumer, C’est une pêche très addictive et quelle puissance au démarrage. Mais quand ils sont très pêchés, il faut vraiment être au top.

PS : Merci à Jean moucheur rencontré sur les flats qui n’a pas été avare de conseils

3 « J'aime »