Séjour en limousin 2018

en 2016/2017 j’ai déjà été sur le plateau de millevaches entre bugeat et meymac, et j’aime bien le millevaches. :heart_eyes_cat:
cause météo et faute de temps j’ai pas pu faire trop de spots, puis il y en a tant, faudrait 1 congé de 6 mois.
donc voila, j’envisage 15 jours en vacances 2018 (me faut donc réserver) et je me demandais si rester dans le même coin ou décaler si ça vaut le coup 1 peu sur la haute-vienne éventuellement.
ça a l’air sympa aussi question coins de pêche, non?
qu’en pensent les connaisseurs/les locaux?
l’idéal serait peut être d’être basé entre corrèze et haute vienne pour pouvoir naviguer entre les 2, sans non plus passer le temps à rouler et garder à l’œil le millevaches.
j’en demande peut être trop.
merci de vos avis :wink:

Moi perso je resterais en corrèze…

2 « J'aime »

j’ai déjà 1 petit penchant pour cette solution.
j’attends voir d’éventuels autres avis…
:wink:

Si tu veux bouger un peu du plateau de millevaches, vas faire un tour dans les gorges du Chavanon ca change un peu des cours d eau du plateau

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plateau de millevache me parait un bon compromis car a portée vous avez la Vienne (Eymoutiers,Nedde,…), le Taurion, la Maulde, et vous n’êtes pas non plus très loin des magnifiques rivières et ruisseaux de Corrèze.

2 « J'aime »

ok, je pense j’irais faire 1 tour le moment venu pour essayer, ça a l’air cool ce coin, j’ai vu ça sur le web.
c’est du coté d’ussel sauf erreur, merci pour l’info.
:wink:

Non vises plutot Eygurande…

1 « J'aime »

Salut,

Si tu veux vraiment pêcher le Limousin il te faudra plus d’ une vie pour parcourir ses 11000 km de rivière en 1ère catégorie…:joy:
Le plateau de Millevaches est vaste et il s’ étend en Creuse également. Tout dépend sur combien de km tu veux bouger une fois sur place. Disons que vers Bugeat tu es proche de plusieures rivières intéressantes (même si elles le sont toutes) entre 10 mn et 1 heure de route pour ainsi dire. La Vienne, la Vézère, la Corrèze, la Diège, la Dadalouze, la Luzège, de l’ autre côté la Maulde ou le Taurion, la Pic ou la Gioune splendides… autant de joyaux que tu ne pourras parcourir en quinze jours.
Bref, vaste plateau à parcourir pour la beauté et le calme des lieux. Chaque sortie en est d’ un plaisir sans nom…

A+
Xavier

PS: le Chavanon a subit récemment une pollution importante en aval de l’ hôpital de la Celette. J’attend les résultat d’ analyse qu’ un ami a demandé, mais il y a une forte baisse de la densité des truites sur ce secteur.

3 « J'aime »

Salut Xavier, ton message est une révélation. … Je vais très régulièrement en Creuse pour voir des amis et des concerts, et jusqu’à maintenant, excepté les chutes du Poirier ou les gorges sur le Taurion, je n’avais pas réussi à trouver une rivières où il restait du poisson de façon satisfaisante.

La Creuse, du moins vers Aubusson est pas brillante même si très jolie, la Tarde est à sec l’été sur certains secteurs si il fait un peu trop chaud, c’était du moins le cas l’an dernier, enfin bref je ne prenais plus mes cannes quand j’allais là-bas. Mais faudra que j’aille vérifier pour la Tarde tout de même, tu l’as déjà pêché toi ?

Mais 2 rivières avec le label “rivières sauvages” ??? Ca change tout !

Merci mille fois Xavier =)

ben merci l’ami, c bien ce que j’avais cru entrevoir pour y être allé plusieurs fois.
pour résumer, impossible c’est sur de tout faire surtout en 15 jours mais en contrepartie et c avantageux le choix est immense ne serait ce déjà qu’autour du plateau, alors en élargissant… :sunglasses:
après, en faire l’essentiel ce sera déjà beaucoup, vu que les belles rivières manquent pas :wink:
diège, vézère, luzège, dadalouze, j’ai déja apprecié en aperçu d’ailleurs

Du plateau, si tu loges vers Bugeat, pousse jusqu’à la Vienne vers Nedde et Rempnat, magnifique =)

Et un roulant encore un peu plus, toujours dans la même direction, faire un tour sur la Maulde en amont de Peyrat le Château ou aller voir la Rigole du Diable (Taurion) en sortie du lac de Vassivière ne serait pas inintéressant …

Pour la pêche en eaux vives la Rigole du Diable est fabuleuse, et la Vienne et la Maulde sont de très belles rivières, bien peuplées, un peu plus larges, avec successions de lisses et de courants.

Tu as également, mais je ne l’ai jamais pêché il faudrait le retour de quelqu’un connaissant mieux la région que moi, la Liège, affluant de la Diège citée par Xavier.

1 « J'aime »

Salut Florent,

Rivières sauvages oui… et pour cause !!:


Tu ne verras pas de poissons record mais d’ une beauté fabuleuse !! La plus belle que j’ ai touché devait faire à peine 25cm, ce qui est un très beau poisson pour ces rivières. Petite canne et approche de sioux de rigueur. La discrétion est primordiale mais je ne t’ apprend sûrement pas grand chose…:yum:

8 « J'aime »

Pour la route…

9 « J'aime »

Impossible d’ envoyer plusieurs fichiers sur le même message, mais bon…

5 « J'aime »

Une dernière pour le fun.:wink:

A+
Xavier

6 « J'aime »

très jolies photos, je pense reconnaitre les rivières du limousin avec cette teinte particulière de l’eau, due “je crois” aux limons transportés mais aussi a l’acidité du sol de ce plateau granitique qu’est le millevaches.
donc forcement a la sortie 1 eau plutôt acide.
bon je sors du sujet la

Pfiouuu oui magnifique :heart_eyes:

Pour ce qui est de l’approche, c’est justement ce que je viens chercher quand je vais sur ces rivières. Je passe parfois 30min juste pour approcher un poisson pour lequel je n’aurais pas 36 chances. Mais quel bonheur de voir la faune se rapprocher de plus en plus de toi au fur et à mesure que tu te fonds dans la rivière … :wink:

Vu ta taille …Pour te fondre dans la nature :joy:

Z’ en voulez d’ autres avouez le !!.. vous êtes cernés:rofl:
OK:

6 « J'aime »

Comme sur un plateau…

5 « J'aime »