Séjour Pyrénées en juin

Bonjour.

Nous voulons faire, début juin, un séjour dans les Pyrénées de 4/5 jours et pêcher des rivières moyennes à assez larges.
Quels coins seraient sympa avec un joli cadre ?
Nous cherchons des coins hors zones urbaines

Merci à tous :blush:

Le Saison à Mauléon , attention renseignez vous s’il a plus d’eau de neige.

Loin des zones urbaines, le choix est large. Ce serait dans quel secteur des Pyrénées? Entre le 64 et le 66, le choix est large aussi. Et le problème à cette période, c’est l’eau de neige possible sur l’ensemble de la chaîne mais pas partout en même temps. Comme indiqué par Moucheur47, il est prudent de se renseigner juste avant sauf si vous voulez visiter les musées et autres curiosités locales. :rofl:

Salut,
Début juin il y a toujours des risques de fonte de neige mais pour le moment l’enneigement n’est pas important. Ceci dit il peut encore tomber plusieurs mètres avant fin avril …
Pour trouver des rivières larges (grands cours d’eau pyrénéens type gave, Salat, Garonne, Ariège etc etc ) il faudra rester en vallée et dans les Pyrénées, dans quasi toutes les vallées, les rivières sont longées par des routes voire grands axes routiers. Les « villes » ne sont jamais bien loin, mais il est encore facile de trouver des secteurs dans de vastes prés, offrant une vue panoramique sur la chaine Pyrénées.

Sinon, il faut rentrer un peu plus dans la montagne et chercher des cours d’eau moyen large (20m).
Là il y a du choix et pour t’aider à choisir il faudrait que tu choisisses à minima une zone géographique : Pyrénées ouest, Pyrénées est, Pyrénées centrale.

A ++

Merci à tous
Je n’avais pas pensé à la fonte des neige :roll_eyes:
Du coup des rivières e moyennes jusqu’à 20m de large ça irai très bien.
L’Ariege me tenterai bien avec le Vicdessos mais les Nestes me font de l’œil !!!

Le PAYS BASQUE autour de St Jean pied de port serait aussi sympa si le mois de juin est propice !!!

Bonjour Lbouchet, j’ai eu l’occasion de pêcher en Ariège l’été dernier, les rivières sont effectivement magnifiques, le Vicdessos et le Garbet en particulier, un guide très sympa y officie aussi, Stéphane Legentilhomme ( mouche et leurres en rivières et en lacs )
Bonne recherches, et bon séjour !
Bien cordialement

Donc dans cette gamme de rivière il y a de quoi faire en effet en Ariège.
En juin le Vicdessos peut être très bien ou en pleine fonte comme le haut salat, Le Lez ou le Garbet. Par contre il y a d’autres rivières secours qui sont moins sensibles à la fonte à cette période : L’Arac, le Saurat (plus petit), l’Hers voir si vraiment il y a eu beaucoup de neige, l’Arize (bien qu’elle ne soit plus au mieux de sa forme) …
A ++

Bonjour,

Effectivement …
A l’est de la chaine, dans les P.O, la neige fond plus tôt que dans les Pyrénées centrales (Tet et Tech, voire Aude).
Pour ce qui est de l’Aude, perso, je n’ai pas souvenir d’eau de neige en juin, d’autant que les barrages en tête de bassin, Matemale, Puyvalador, Noubals, font volant thermique en cas de chutes tardives sur le Capcir et le Donézan.
En cas de problème, il y a pas loin la solution de repli de l’Hers …

Idem à l’ouest, le Pays Basque, où le relief est nettement plus bas donc avec une fonte là aussi plus précoce.

L’autre solution pour se prémunir de ce genre de problème est d’être proche d’un passage rapide « Tras los Pirineos » où la neige fond en général plus tôt. Cela via un tunnel, une spécialité espagnole. Genre Vallée d’Aspe et le tunnel du Somport, voire Neste et Tunnel de Bielsa. Mais c’est une autre histoire …

à +

Toutefois, avec les moyens de communication modernes qui permettent d’avoir les débits en temps réel et la météo à 10 jours, pour peu qu’on soit réactif il est possible de sélectionner les rivières du moment qui pêchent sans fonte.

Néanmoins, au delà de la quantité d’eau de neige, la température de l’eau a une grande importance.

Et combien même les cours d’eau dont redevenus clair et à un débit correct, si l’eau est encore froide, l’activité risque de se trouver affectée.

Fred

1 « J'aime »

Comme te la dit @Libellule le problème sur certaines rivières c’est la fontes.

Le cumul n’est pas importants, mais il est possible que nous aillons de la Fontes sur les Nestes.
Par contres des rivières prenant leurs sources à plus basses altitudes comme l’arros, l’oursse, le Ger, seront normalement au top de leur forme.

SI tu veux des infos sur les niveaux de ces rivières n’hésite pas.

Daniel

Merci Daniel

Je vais regarder sur une carte ou se situent les rivières que tu m’as donné

Cdt

Oui c’est très sympa, par contre il y a déjà beaucoup de touristes.

Niveau pêche, juin c’est déjà a fond ds la nymphe (sèche réservée en mars et avril)

1 « J'aime »

@LBOUCHET ces rivières sont toutes situées a proximité de la Neste.

Pour t’aider dans tes recherches
Arros : entre Mauvezin et tournay
Oursses: C’est la vallée de barrousse
Ger : Aspet
Job : Affluent du ger.

Tu as aussi l’arbas dans le coin mais je connais pas.

Ok merci
Des touristes oui, mais ce ne sont pas tous des pêcheurs tout de même :thinking:
Pourquoi surtout la sèche en début de saison ? Il y a moins d’activité par la suite ? Ou faut il pêcher l’eau en duo sèche nymphe par exemple ?

Où c’est vraiment NAF dans les courants en juin ?

Merci

Oui c’est ça, les émergences d’insectes ont surtout lieu en mars / avril. Après, c’est plus rare. Donc hormis retombée de fourmis, c’est compliqué en sèche.

Si tu pêches les courants en nymphe, tu vas passer à côté de 90 % des beaux poissons. Les panthères des Nives, c’est le long des murs des falaises, dans les grandes fosses, où sous les tas de branches. On n’est pas dans les Vosges. On n’est pas à la pêche non plus. C’est une véritable chasse où il faut en permanence inventer un truc génial pour déjouer le vice de ces truites diaboliques.

Fred

Tu ne dois pas bien connaître les Vosges pour sous-entendre que la pêche y serait facile. Lors des championnats du monde il y a 20 ans certains s’y sont cassé les dents…

Merci à tous pour vos réponses :blush:

Les éclosions de baetis rhodanis et marc brown, sont souvent courtes mais intense et rend les poissons souvent moins méfiant donc plus facile a prendre.

Valable les 10 premires jours de l’ouverture (si conditions) après c’est mort :sweat_smile:

Nous effectivement, très peu pêche, mais ça patauge dans l’eau, routes embouteillées, etc… le tourisme quoi !

Tu peut avoir des bonnes condityions en sèche jusqu’en mai, tout dépend des conditions climatiques. Vue comme c’est partie, il y aura 3 semaines de pêche en sèche cette année :sweat_smile:

Les Nives sont devenues très techniques, et comme dit Fred, beaucoup de toursites pêcheur venant pour la 1ère fois n’y remettent plus les pieds… Il n’est pas rare de faire 1 ou 2 poissons en 3 jours…C’est la raison pour laquelle un guide, est primordial