Séjour Pyrénées été oloron/nive

Bonjour,
L envie de découvrir les Pyrénées cette été en août je pense. Ça pêche comment a cette période ? J hésite entre un point de chute sur le gave d oloron a navarenx ou vers st jean pied de port sur la Nive.
Comment se prête la pêche. Sèche ? Nymphe?
Adepte de la nav je pense que ça risque d être compliqué ?! Après j aime bien m adapter.
Les poissons sont actifs a quels moments ? Je risque plus de faire coup du matin/soir et profiter de la journée pour se balader.
Si vous avez des infos, un choix dans l orientation etc

J’y ai peche il y a quelques années en plein été vers St Jean Pied de Port. La grande Nive, très dur, quelques truites en plusieurs sorties. En revanche, en montagne les petits torrents étaient un régal à pêcher.

Tu as pêché en sèche ou nymphe ?

Salut,
Même si le Pays Basque est plus beau que le Béarn :joy:, en août, je te conseillerais plus le Gave d’Oloron que la Nive et les petites Nives. Tu auras sans doute un peu plus de chance de pouvoir pratiquer ta pêche de prédilection le long des bordures, avec un bon niveau de difficulté quand même :wink:

Au top si la pêche a vue est possible sur les bordures je viens d avoir le même retour :wink::ok_hand: pour privilégier le gave

J’avais surtout pêché en sèche avec des sedges……

1 « J'aime »

Les pools sur les gaves sont variés, mais la NAV reste difficile, voir impossible. Sèche, noyée, NAF, streamer. Le choix reste quand même vaste. Les créneaux horaires choisis sont bons pour cette période. Après, cela reste de la pêche. Un bon orage et c’est fichu pour plusieurs jours…selon la vallée.

1 « J'aime »

Salut Adrien :wink:.

Tu as raison, mais comme tu le précises, il faut choisir ses postes. Et le temps de les chercher quand tu es en vacances, ça peut beaucoup limiter l’action de pêche quand le temps est compté.
Très jolie truite :heart_eyes: !!!

1 « J'aime »

Merci pour vos retours et cette belle photos d une panthère. Ça fait rêver et si je peux pêcher à vue je me priverai pas.
Après c est sûre les premiers pas sur une nouvelle rivière, il faut du temps pour la découvrir surtout sur une si grande rivière. Mais ça sera du plaisir et si faut revenir :yum:

L’oloron, une grande rivière ? :rofl:

Elle fait deux mètres de large : un mètre de chaque côté. :relaxed:

Fred

2 « J'aime »

Ça sera plus rapide pour le repérage :+1:

La Dordogne est aussi étroite que l’Oloron. La surface où se tiennent 90% des poissons est la même et occupe 10 % de la rivière. Mais ces « money » postes sont disséminés sur toute la largeur.

Fred

Je ne saurais trop te conseiller de prendre un guide, le grand gave est déroutant, et tu risque de de cassé les dents… Il y a des secteurs qui payent, d’autres beaucoup moins. Août et malheureusement le pire mois de la saison pour pêcher le gave, mais bon quand on a pas le choix je comprend. Envoi moi un MP et je donnerai qques nom de guides très complets

1 « J'aime »

Streamer c’est quand même très limité… Déjà ceux qui pêche au spinning avec des Cannes de 1m50 1m80 c’est dur alors imagine à la mouche. Impossible de balancer un stream en amont sur une bordure. En plus, le comportement des truites sur le gave est tres déroutant, elles suivent les leurres ou streams mais ne tappent pas dedans 9 fois sur 10. Déjà que le streamer c’est du masochisme sur les parcours publics en France, mais la c’est de la torture pur et simple sur les rivières des Pyrénées françaises :joy: c’est pas faute d’avoir essayer pendant…longtemps

Salut Ben. J’avoue ne pas m’y être investi beaucoup. Et ton expérience est bien plus grande que la mienne.
Je pratique en sèche et un peu en tandem sèche/nymphe. Je vais expérimenter la noyée dans les saisons de venir.
Ce qui est certain, c’est que les Gaves ne s’offrent pas comme ça.

Je ne dit pas que c’est impossible, mais c’est énormément de temps consacré pour très peut de récompense. Tout dépend de ta motivation. Si tu veux t’amuser au streamer, mieux vaux miser sur les réservoirs, les truites sauvages au streamer en France sur les parcours publics c’est de la mal traitance :rofl: les mecs finissent par se mettre au leurre… Ou laissent tomber

Merci mais ne t’inquiète pas, pour la truite, je préfère largement la sèche (noyée en cours d’apprentissage). Le streamer, je le réserve au Bass et brochet :wink:

Le bassin des nives est pechable vous pensez dans la semaine à venir …j hésite grave

De quelle semaine parles tu ? Ça va dépendre des cumuls de pluie des prochaines 48h …

Bonjour
Aujourd’hui et semaine a venir