Semelles Michelin

Bonsoir,
Je pêche la Dordogne et cherche des avis concernant le grip des chaussures équipées de semelles Michelin . Si quelqu’un a testé sur cette rivière,merci de vos retours.

1 « J'aime »

Toi tu lorgnes vers les nouvelles fields and fish. :face_with_monocle:

Ceux qui ont testé ce type de semelle ne sont plus là pour en parler. :rofl:

Rien ne vaut le feutre pour la Dordogne.

Fred

3 « J'aime »

J ai des Orvis avec semelles Michelin, cloutées ça le fait mais c est sur que ça vaut pas le feutre

Si le poids n est pas un soucis les barres Alu des foot tractor Patagonia font des merveilles une fois rodées…

Il semblerai qu il reste des survivants :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Finalement,je vais rester sur le feutre Merci à vous.

1 « J'aime »

Oui, beaucoup de marques proposent maintenant les semelles Michelin.

Mais comme il est dit plus haut, rien ne vaut le feutre si c’est pour la Dordogne.

Le feutre c’est très bien quand tu as 15 m à faire sur du plat pour aller pêcher par si tu dois crapahuter des bonnes Simms vibram avec des clous ça passe partout même si on doit escalader quelques rochers .

5 « J'aime »

Salut,
Le passage feutre => simms vibram clous est dans mon experience vraiment regrettable…
J’attends de les avoir usees pour revenir au feutre, une savonette pour moi.

Gurvan

3 « J'aime »

En marche d’approche, le long du cours d’eau, pour aller d’un poste à l’autre, une chute causée par une glissade à cause des semelles en feutre n’aura que très peu de chance de mal se terminer.

Mais quand tu progresses dans un courant vif, que tu as de l’eau à l’étiquette du waders et que poussée d’Archimède oblige ta survie ne tient qu’à l’adhérence de quelques dizaines de cm2 posés sur des sommets ronds de galets glissants… Là faut pas jouer. Car la moindre erreur va se payer cash.

Et oui, la vie tient parfois seulement à quelques fibres de feutre. Alors vos vibrams, vos barrettes d’alu et vos pneus Michelin, je vous les laisse. Perso, quand je vais à la pêche c’est pas pour promener les cannes dans les prés ou sur les rochers. C’est dans l’eau que ça se passe.

Et une fois qu’on décroche, il est trop tard. On a un système éprouvé qui fonctionne à merveille au niveau de la sécurité, on ne fera pas mieux.

Fred

4 « J'aime »

Et bien moi j’ai tellement regretté que je suis vite revenu aux semelles feutre.

2 « J'aime »

je reste aux semelles caoutchouc avec clous. J’ai pas mal de marche d’approche à faire entre ma voiture et les rivières, les rivières du nord-ouest de la France sont vaseuses, je pêche à la fois en eau douce et en mer, mais surtout je voyage à l’étranger… et dans beaucoup de rivières à l’étranger, les semelles feutre sont interdites :wink: Donc il me faut du polyvalent autorisé partout :slight_smile:

Tu as testé les barrettes Alu??? Parceque franchement ça tient très très bien voir mieux que le feutre… Si tu lis les retours sur les forums c est plutôt unanime.

En revanche ça pèse une tonne et c est pas du tout agréable de marcher avec hors de l’eau… Mais pour le coup moi lorsque je pêchais le saumon en rivières puissante avec de l eau jusqu’en haut du wader, c est bien les barrettes alu que je prenais simplement par sécurité… Rivière type granitique.

Je te passe les questions sanitaires associées au feutre qui sont sûrement discutables de toute façon (mais son bien là quand même cf interdiction du feutre dans de nombreux pays) surtout si tu ne pratiques que sur une seule rivière

1 « J'aime »

Simple efficace sur tout les types de fond tres léger se retire facilement en cas de longue marche d approche
Associé a des chaussures de cannyoning tout aussi légères …c est parfait

3 « J'aime »

Cest bien tant que ca tient bien à la chaussure! J’en ai laissé plus d’une paire sous l’eau alors j’ai arreté! :neutral_face:

1 « J'aime »

Bobine sandow élastique bateau 6mm x 10m blanc

15€

1,50€/m

J ai eu le même problème
Facilement réglé avec avec 50 cm de sandow passés dans les boucles du filet pour le sécuriser…

Je ne vais pas être original en disant que je n ai rien trouvé de mieux que les semelles feutres avec clous. Tant sur l herbe que sur les galets ca évite bien des glissades… (Les barres alu doivent être très efficaces aussi puisque tous ceux qui en ont en sont ravis)
Je trouve aussi que la largeur des semelles à son importance pour la stabilité dans l eau.
J ai depuis un an les Vision tossu ,Ce sont de bonnes chaussures mais les semelles sont un peu moins larges que mes précédentes et du coup je me sens bien moins stable dans l eau avec…

1 « J'aime »

J’ai essayé ces filets … qui sont vite partis à la poubelle. Ça fonctionne peut-être pour des rivières dont les fonds sont constitués de petits cailloux, mais dans le cas contraire, ils se dégradent très vite, et peuvent même être très dangereux en cas de coincement entre 2 blocs.

1 « J'aime »

Pour moi rien ne vaut le feutre avec vis que je pose moi même.Les semelles vibran michelin ou dunlop c’est bon pour ce faire trés mal ou prendre un bain.Le feutre s’use trés vite mais c’est un choix j’ai essayé le reste mon genou en garde un mauvais souvenir.

1 « J'aime »

Comme beaucoup le disent, il n’y a pas photo entre le feutre + vis et toutes les semelles plastiques soit-disant magiques.

Quand tu as longtemps bossé avec les gestionnaires des STEP, ça fait bien marrer la culpabilisation de la semelle feutre quand tu sais ce qu’on balance à la seconde comme tonne et m3 de merdes chimiques, organiques et autres substances médicales et radioactives dans toutes les rivières du France!
C’est comme ceux qui te parlent de laver les waders entre chaque rivière, Il faut oser quand même… :rofl: :rofl: :rofl:
et encore, on est parmis les plus performant au monde en ce qui concerne les rejets, c’est dire…
Bref, vive le feutre!

4 « J'aime »