Slovénie, Croatie et Bosnie

Pour plusieurs raisons je pense que la Tolmina pourrait aussi être une alternative valable lors des grosses chaleurs d’été.

J’ai été sur la haute Idrijca par manque de bonnes informations sur les rivières versant adriatique… Mais la prochaine fois sera un peu différente. Je préfère aux rivières emblématiques les parcours sauvages et dépaysants et sur la Soca j’ai peur de l’affluence d’autres utilisateurs des eaux vives en juillet/août…

1 « J'aime »

On pense que en été, c’est la fête aux insectes, mais après mi-juillet en général, que ça soit sur les gaves, ou en Slovénie, l’activité en surface est très réduite voir inexistante… depuis que je suis sur le forum (2010 je pense) il y avait chaque année la question « Les Nives en aout » avec toujours la question sur les éclosions et gobages… Et du coup, toujours déçu au retour :joy:

tu parle de ce sujet lol Pays Basque et Pyrénées en Aout ?

Pour l’idrijca j’y suis allé à la mi juin cette année, il y avait des gobages en journée et nous avons pris pas mal de poisson en sèche en pêchant l’eau. En juin il commencait a y avoir des insectes vers 11h30 jusque vers 15H puis en fin de journée entre temps c’était mi figue mi raisin mais cela laisse le temps de se restaurer (un peu) et d’essayer d’autre technique.

1 « J'aime »

Pas spécialement celui-ci, mais chaque année, il y avait la question (2010/2011/2012, ect…)

Je reviens de Bosnie , il y a15 jours et je peux te dire que sur la Ribnik il y a aucun déversement de poissons par contre ils sont vraiment en retard sur l assainissement , rejet direct dans la riviere , etc…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour l’assainissement , mais est ce vraiment grave ? , moi je pense que non, il y a des pollutions qui nuisent très peu et j’ai pour mémoire la Vologne dans les Vosges que je connais comme ma poche , cette rivière regorgeait de grosses truites jusqu’au moment ou nous avons mis en place les STEP et avec la disparition de cette pollution organique et bien on a perdu une quantité incroyable de nourriture dans la rivière et après quelques années la taille des truites a diminué .

1 « J'aime »

Radovna…un petit paradis…paysage, l’ eau…j’ adore

2 « J'aime »

Oui c’est clair qu’on a manqué de poissons lol. La suède y’a pas photo :wink:

1 « J'aime »

La Radnova une petite rivière pleine de vie
J ai un souvenir de notre dernier voyage en Slovénie juillet 2016 où nous sommes arrivés dans un cul de sac entouré de maison
Le propriaitaire des lieux est sorti, je ne parle pas slovène et il ne parlait pas anglais.
Il m à fait comprendre que son fils parlais anglais
Donc avec son fils missionnaire en Afrique je lui explique que nous cherchons un endroit pour garer notre voiture et pêcher la Radnova
Il me dit que nous pouvons rester là puisque toutes les maisons appartiennent à la même famille
Nous avons passé une superbe journée de pêche et rencontrer des gens formidables
La Peche est aussi les rencontres, heureuses ou malheureuses car notre journée s est terminée par un événement peu ordinaire
Nous logions à la pension Stern et pour passer de vallée en vallée le plus court est de prendre le train à plateau avec la voiture.
Sur le retour nous montons sur le wagon à plateau et lors d’une montée de côté notre véhicule de location recule et heure le véhicule garé derrière le notre
Des Allemands !
A l arrivée en gare la femme fait obstacle de son corps craignant que les français allaient lui faire le coup du père François c est à dire la poudre d escampette
Je lui demande de nous suivre jusqu a notre pension pour établir le constat
Notre voiture de location été louée depuis l Italie, pas simple de demander aux allemands de tricher sur le mieux de l accident , car dire que cela c est passé sur un train…
Je leur propose donc que nous reculions et avons heurté leur véhicule dans le parking
C est n est qui demi mensonge
Bien mal connaître la rigueur germanique
Il a fallu des trésors de patience et l aide d une prof d anglais française pour dénouer une affaire bien mal engagée
Pour en revenir à la Peche les voyages c est aussi cela le partage avec les locaux les copains et les poissons
Bonne journée
Patrick

1 « J'aime »

bonjour j ai du péché une année de ma vie en tout la ribnik jamais pris une seule truite fario aux nageoires rognées mais je me suis déjà posee la question des rempoissonnements S P qui est le premier guide Français a avoir découvert cette rivière semble t il m a dit que la partie amont du pont qui n était pas en no kill au début était quasiment déserte par contre cette année pisciculture de la source fermée 6 mois pour pollution bcp de mortalité 70 % de poissons en moins surtout les truites (en septembre dernier j avais constaté un début de mortalité anormale) il y a la classe d âge des ombres 35 45 également touchée par contre les gros sont toujours la fait 52 deux fois le même (1,3 kg et 50 + en revanche pollution ? très peu de gobages peu d herbiers poissons plus faciles et moins gras que d habitude
pour les ombres j ai vu les 4 kms de rivières couvertes de frayères en mai donc élever des ombres de 40 50 me parait un peu cher pour le pays non ? le permis est a 50 euros pour info cette année sauf si on loge a LTG mais toujours aussi désagréables, je recommande le restau hotel Komuna, j ai ete sur la pliva paye 20 euros pour les 4 rivières …
quand vous dites a Cognard Planet et Poencet Said (dont certains ont des maisons sur place sans doute pour les poissons de cirque) plus les guides locaux (Ado le meilleur qui fait prendre tous les ans des huchons de 1 m a ses clients en plein hiver dans la sana) que ce sont des poissons de remise ils vous rient au nez alors pour ma part je suis sur pour les ombres c est d ailleurs une souche qui a la bouche très fragile spécificité que je n ai jamais vu ailleurs

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je pars début septembre pour 10 jours en Slovénie. Le but du voyage n’est pas la pêche (randos, découvertes, escalade…) mais bon, je compte quand même tremper la ligne dans les eaux tant réputées de ce pays!
Je ne cherche pas à prendre des truites records, mais juste me faire plaisir sur des poissons qui voudraient bien de mes mouches. Ce qui est dommage, c’est que les permis sont chers alors que j’aimerais juste pouvoir faire un coup du soir de temps en temps. Du coup, j’envisage de pêcher une journée. Auriez-vous des recommandations concernant la période, les secteurs à privilégier et le type de pêche (je pêche plutôt en sèche)? Nous irons probablement dans le parc du Triglav et ensuite vers la côte mais rien n’est arrêté.
A votr’ bon cœur!

Dans les rivières très proche du Parc du Triglav (côté “adriatique”) tu as la Soča biensur, et puis la Lepena et la Koritnica (de Bovec car il y a 2 Koritnica, l’autre est vers Tolmin). Niveau truites il y aura évidemment Arc et Marmo et des fois quelques ombres.

Koritnica attention, il y a beaucoup beaucoup de kayakistes tout au long de la journée et la rivière n’est pas bien grosse. Un peu galère…
Soča il y en a aussi mais de la place pour tout le monde.
Lepena pas de kayakistes mais parfois pas mal de pêcheurs.

Il y a un permis qui te permet de pêcher sur ces 3 rivières la même journée (uniquement le bas de la Koritnica).

De l’autre côté du Triglav (côté “Danube”) il y a essentiellement la Sava et quelques affluents mais pas extraordinaire à pêcher si haut.

Tiens nous au courant des résultats. Bon voyage!

1 « J'aime »

Salut, et merci pour ta réponse!
Effectivement le côté Adriatique a l’air plus sympa. 63€ la journée en catch and release… :tired_face:
mais bon, je savais déjà que les permis sont chers. Je pense que je partirai quand même sur une journée sur la Soca, rien que pour les paysages.
Après, savez-vous s’il existe des solutions pour pêcher sur de courtes périodes comme en coup du soir, pour pouvoir conjuguer pêche et autres activités?
Peut-on pêcher en lac de montagne dans le parc national du Triglav?
Merci !

Bonjour,

Il y a des sociétés de pêche qui vendent des cartes pour le coup du soir. Mais les tarifs sont quasi les mêmes que pour une journée entière.

Fred

Ok merci! Ca sera donc plus intéressant d’y consacrer une journée entière.
Savez-vous si l’on peut pêcher en lac de montagne dans le part du Triglav?
Merci encore!

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Retour de Pologne et Slovaquie