Slovénie début septembre en dehors des sentiers battus

Salut à tous
J’irai bien découvrir la Slovénie en ce début septembre…
J’ai bien compris qu’il n’y aurait pas que du poisson sauvage, mais j’aimerai quand même trouver des rivières ou des secteurs sans trop de poissons calibrés.
Si veux qui connaissent bien peuvent me conseiller qqs rivières ou portions oú la pêche n’est pas trop artificielle, et qui pêche bien en septembre.

Merci !

La pêche est tout sauf artificielle en Slovénie Greg. Par contre il y a du monde partout.

Ah Ok, je demandais car j’ai lu des récits de gars qui enchainaient des arcs de 40 à la pelle…
Du coup quel coin est sympa en septembre?

Lepena et Haute Soca magnifique

Niveau pêche plutôt nav ou poissons pénibles en sèche…

Ça dépend des jours des niveaux et de l’activité. Ce qui est sur c’est que tu verras des poissons.

Tu nous en parlera à ton retour.

Un ami y a été en sept dernier pêche la Soca ( magique) et la Sava (beaucoup moins) . Beaucoup de fish; grande majorité ARC plus ou moins belles avec mouches minuscules ( 18 20 24) avec 50 à 80€ la journée… ils ont pris qques ombres en nymphe et une ou 2 marmos

Oui c’est un peu ca qui 'm’inquiète '…

Si tu veux vraiment te concentrer exclusivement sur les tronçons où tu ne rencontreras pas d’arcs mais que des poissons sauvages, voici quelques pistes:

  • Ucja (depuis Zaga ou depuis la frontière avec l’Italie)
  • Koritnica
  • la haute Baça (au dessus du barrage de Klavze)
  • la haute Trebuscica
  • la partie des gorges de la Tolminka (là où la pêche est autorisée évidemment)

Pour plus d’infos sur les accès tu peux passer à Soca Fly à Most na Soci, ils te renseigneront volontiers. Et les tarifs de guidage sont accessibles si jamais.

Mais en te concentrant sur ces rivières tu réduis quand même tes chances de toucher les grosses marmos que l’on trouve sur la Soça, Idrijca et autres…

Ok merci, et niveau qualité de pêche ça donne quoi ?

Excellente. En général je pratique que en sèche sur ces secteurs.

Tu peux rencontrer de belles surprises.

Mes coups de coeur sont pour la haute Trebuscica, de belles marmos difficiles à piquer et pour la haute Baça pour le côté mystique de l’atmoshpère qui y règne. Attention sur la haute Baça il y a peu de poissons, tu peux parfois faire une matinée entière sans voir un seul poisson. Mais normalement quand tu en vois il y a de bonnes chances que ce soit une belle marmo… ou une belle fario (à ma grande surprise)

2 « J'aime »

La Kupa à la frontière Croate (la rivière est la frontière) est également intéressante car moins fréquentée et elle contient quasi exclusivement des poissons sauvages (ombres dominants et truites farios). Quelques rares AEC il y a quelques années. En sus, pêche en sèche le plus souvent même en l’absence de gobages.

Comme partout en Europe, à cette saison (fin été, début automne), il ya peut d’insectes en surface. Peut ^tre ce concentré sur la nymphe ou le streamer pour les grosses marmos …

Un conseil une fois de plus (pour ceux qui voyagent ds un nouvel endroit) > Guide pour au moins 1 ou 2 jours…

Tiens, même si tuas du chercher de ton côté, trouver une video sur la Slovénie fin septembre. Même si ont est en fin d’été, il ya de l’eau… Après, c’est vrai que ce sont des arcs en majorité. Peut être les secteurs…

super ce post, c’est pile poil ce qu’on recherche avec un pot, eau turquoise et fish !! on a aussi le projet d’y aller l’an prochain, mais on est plutôt branché fario/ombre, il y a de quoi faire quand même ? il y en a dans les eaux turquoises, c’est la soca ? ou toutes les eaux sont paradisiaques las bas ? apres je vois que le pays est pas grand mais calculer les permis/espece recherchée/décors de reve, casse tête entamé pour moi !!

Ça semble être le problème. Merci pour vos retours, pour l’instant je renonce vu que ça parle pas mal d’arcs! Si d’autres on des infos différentes je suis preneur.

Greg les arcs sont le plus souvent en plein jus et les farios et marmos sur les bords.

C comme partout il faut y aller pour en parler. J’ai découvert la Slovénie l’année dernière et j’y reviens rien que pour les paysages ça vaut le coup.

Et il faut arrêter de penser pêche facile. Comme partout on a la pêche qu’on mérite. C’est donc ta pratique qui conditionne ton résultat.

Franchement hormis la sava remplie de petit poissons sur le secteur que nous avons pêcher le reste sur la zone de tolmin c terrible.

2 « J'aime »

Eh eh pas simple de se décider du coup…
Faut que je réfléchisse à tout ça, je pense pas que ça soit si facile, c’est juste le côté arcs calibrées qui le chiffonne. Et y aller juste pour le paysage ça me suffit pas, ayant la chance de bcp voyager!
A suivre :slight_smile:

Secteur Tolmin c’est, je pense, ce qui te conviendra le mieux.

Oui eaux turquoise (presque) partout, c’est cela qui m’avait marqué d’ailleurs, lors de mon passage éclair.

C’est un très beau pays en effet, mais il faut sortir qques €€€ pour pêcher (surtout sur la Soca ou Idrija) compte entre 40 et 100€ / jour.