Slovénie début septembre en dehors des sentiers battus

Eaux turquoises surtout sur la Soča et quelques affluents.

Pour les permis, surtout dans la région de Tolmin il faut compter 60€/jour et par pêcheur (hors trophy zone). Poissons globalement plus gros dans cette région qu’ailleurs et ils le savent bien…

Même si il est vrai qu’il y a énormément de poissons lâchés, nous en avons encore été témoin cette année (autant des arcs que des marmo d’ailleurs), les poissons lâchés sont de toutes tailles entre 25cm et 60cm (donc pas calibrés).

Parcours extrêmement pêchés donc pêche pas si facile sauf sur les poissons fraîchement lâchés. Comptez entre 10 et 15 poissons par jours pour un pêcheur “moyen” sur les parcours classiques.

Les paysages à eux seuls valent le voyage.

3 « J'aime »

J’adore la soca


8 « J'aime »

Arcs calibrées…poissons faciles…? J’ai pris à vue en juin 2017, sur la Savinja, une AEC de 80 cms après avoir passé toute mes boîtes de mouches en revues (traque de plus d’une heure puis prise sur une minuscule sèche H22). J’ai cassé deux jours plus tard sur une autre AEC de +70/75 cms prise celle-ci avec un gros sedge chevreuil. Par ailleurs, j’ai pris au moins autant de farios que d’AEC. Non, malgré les apparences, la pêche reste la pêche même dans cette destination et, quand, les eaux sont très basses comme elles l’étaient en 2017, le poisson se mérite. Tant mieux!
Sur la Kupa, quasiment pas d’alevinage.

70, 75, 80 cm… Vive la Slovénie. Des photos ?

Fred

1 « J'aime »

Non, tu le sais bien, je fait partie des pêcheurs qui remettent le poisson à l’eau au plus vite, donc sans photo ni mesure précise dans la quasi-totalité des cas…On ne se refait pas. L’AEC de 80 cms, je l’ai mesurée en vitesse car elle était vraiment énorme et avec le courant et les obstacles c’est tout autre chose qu’en réservoir.
Je repars en Mongolie cet été mais en 2019 ce sera de nouveau Slovénie ou Scandinavie.

Hey, tu t’es trompé c’est la mouche qu’il faut flouter pas le gars lol

2 « J'aime »

Merci @jsebast, voilà un bien beau poisson en effet. Dommage qu’il ne soit pas natif.

J’y suis passé une année à la va vite. J’ai pêché un coup du soir sur la Socca au mois d’août et j’ai trouvé les poissons très très (trop) gentils.

Mais j’y reviendrai un jour ne serait ce que pour les paysages, les gens et la nature.

Fred

Les arcs sont des poissons incroyables. Elles peuvent être très facile à prendre sous certaines conditions, ( agressives au possible sur des streamers) et beaucoup plus tatillonnes que les farios… (exp sur les cotos espagnols à ce casser les dents sur des H20). Niveau bataille pure, c’est vrai qu’une arc ne se “rend jammais”. à poids égal, et selon mon expérience, c’est vrai qu’une grosse fario et une grosse arc ya pas photo.

Salut à tous,
Je me greffe aussi à ce sujet. J’envisage d’aller en Slovénie, nord Bosnie et Croatie mi-septembre (à croire que ce coin est devenu ZE destination du moment!)
Bref, le but du voyage n’étant pas la pêche, j’aimerais savoir s’il y a des rivières où l’on peut pêcher avec un permis pas trop cher pour le coup du soir?
Comment fonctionnent les permis en Bosnie?

Merci!

Le fonctionnement des permis est le même en Bosnie qu’en Slovénie.
Paiement à la journée et comme en Slovénie le prix dépend de la rivière.
Je n’ai pas connaissance dune rivière à moins de 20€/30€ la journée. Les prix les plus bas sont ceux des “zones à Cyprinidés”, équivalent de notre 2ème catégorie.

Je me souviens il y a deux ans, il avait beaucoup plu et l’eau était un peu teintée et gonflée par un orage de juillet… Sur la journée on avait fait une pêche terrible au streamer, des arcs survitaminées et agressives au possible sur des zonkers en écureuil! Un journée de folie…

Ça parle quand même beaucoup d’arcs vos histoire… :wink:

Mais que ce soit une arc, une marmo ou une fario quelle différence ? Elles sont toutes plus ou moins lâchées… Pour celles qui ne sont pas lâchés récemment elles ont été introduites (arc en ciel) ou réintroduites (marmo) un jour ou l’autre.

Anecdote : Sur la Lepena début mai par exemple on a croisé le 4x4 qui venait lâcher les poissons 2 jours de suite. Depuis 3 semaines il faisait ça, 2 fois par semaine il venait lâcher des poissons. Un jour marmos et le lendemain arc… Il ne s’en cachaient pas.
C’est une manière de fournir aux 20 à 30 pêcheurs journalier, qui ont payé 60€, suffisamment de poissons de belle taille sur une petite rivière qui dans ces conditions n’en a pas les moyens.

Mais si la question est de trouver du beau poisson combatif c’est vers ces arcs Slovènes qu’il faut se tourner. Pour les arcs natives de la rivière elles ont une défense impressionnante, rien à voir avec les autres salmonidés de taille égale, et pour celles qui y ont passé quelques mois c’est très énergique aussi.
Personnellement, à par pour le “trophé” je trouve la défense des marmos bien fade à côté.

Concernant la qualité du poisson, chacun jugera mais clairement la pêche y est un business, comme peut l’être le ski ici, et la gestion patrimoniale n’est pas une priorité.

Donc pour prendre des truites de souche issue depuis des générations uniquement de la reproduction sauvage, les Balkans ne sont pas une bonne destination, et ce n’est un secret pour personne.

Parcontre pour prendre de beaux poissons dans des paysages magnifiques c’est une excellente destination. Et puis en cherchant, sur certaines rivières ou petits tributaires, souvent délaissées d’ailleurs, il reste de “vrais” truites de souches mais souvent un peu plus petites. :wink:

1 « J'aime »

Bosnie, compte 40€ jour sur la Ribnik ou Sana (secteur de Ključ). Il ya un nbre limité sur la Ribnik a X pêcheurs (je me souviens plus) par jour. C’est quand même moins cher que la Slovénie, mais en septembre les eaux basses et la saison très entamée, les poissons sont difficils à souhait… J’y avait été début juin, et avec un tout début d’étiage il fallais déja descendre en 18/22 en nymphe journée, et qques moments en sèche.

En Bosnie, (du moins secteur Ribnik/Sana) fario et ombres sauvages.

Mais on s’éloigne du sujet du post (Slovénie)

Je pense dans ce cas, qu’il faudrais mieux que tu te renseigne sur une autre destination car ARC et Slovénie, c’est une grande histoire d’amour ! :wink:

oui tout à fait, en tout cas merci pour vos témoignages.
en fait ça ne m’intéresse pas de pêcher des poissons non sauvages, en tout cas pas à ces tarifs, même si les paysages sont très beaux…
Attention je ne juge pas, chacun prend son plaisir comme il veut mais c’est pas mon trip.

Pour info je reviens de la Ribnik et c’était très bien !

1 « J'aime »

Peut être la Scandinavie ? Là, pas de doute possible, c’est du 100% sauvage, truites, ombres et ombles… Par exemple, les 2/3 nord de la Suède, il ya des rivières et lacs absolument partout, et à un prix modique (entre 3 et 8€ la journée), sauf sur la Giman (20 à 40€/jour selon secteur) Après, fin septembre c’est un peut tard, et les sur les secteurs intéressants (au Nord) il fait déjà bien frais/froid…

Oui à l’occaz mais là je cherche juste de proximité pour faire 4 ou 5 jours.

Et qu’en est-il de la vallée autrichienne de la Salza ?

Tout à fait, qu’en est il?