Slovénie début septembre en dehors des sentiers battus

Magnifique, voir superbe pour le paysage… mais stockée en partie pour ce qui est des poissons sur les parcours que j’ai pu y péché autour de Gschöder

Décidément, pas de chance !

Bonsoir à tous!
Je suis en Slovénie du côté de Soča/Bovec. Je compte aller pêcher demain vendredi. Malheureusement, le prochain fly shop est à Trenta, ca fait un bout mais j’irai quand même. Auriez vous éventuellement quelques conseils sur cette rivière? Ma plus grande inquiétude est de choisir la portion de la rivière pour le permis (haute ou basse). N’étant pas un pro et pas équippé pour pêcherde gros poissons, je pense me rabattre sur la partie haute.

Bonsoir,
Petit retour d’expérience sur cette journée pêche sur la Soča. Déjà, pour trouver une boutique de pêche, il m’a fallu aller jusqu’à Most na Soci (à coté de Tolmin).
J’ai décidé de pêcher la partie haute de la Soča qui n’est pas gérée par l’association de Tolmin. C’est donc un torrent de montagne, avec une succession de radiers et de pools avec une eau bleu et un cadre magnifique!
Côté pêche: Au 1er spot, après avoir rencontré des pêcheurs français du sud-ouest accompagné de leur guide Eric, j’ai tenté de leurrer une marmorata nymphait dans le courant. Sans succès, mais un moment très excitant car je pouvais approcher le poisson à quasiment 3m!
Ensuite en remontant vers Soča, les arc en ciel étaient bien présentes dans les pools. Mais peu étaient actives. Finalement, une de 40 a succombé à mon imitation de fourmi posée devant son nez. Un peu plus tard, lors d’une éclsion d’ecdyos, j’en ai repris une en sèche, puis loupé 2 autres et cassé sur une dernière.
En conclusion: je ne vais pas relancer le débat sur l’origine des poissons. Mon impression personnelle est que cela ne fait pas très naturel d’avoir 4 ou 5 arc de 40cm et peu farouches alignées dans chaque pool de la rivière. Mais bon, ça fait plaisir de voir du poisson, de les prendre, et surtout de pêcher dans ce cadre magnifique! Rivière encore sauvage à ce niveau, pas vu un déchet dans l’eau, bref, une expérience de pêche sympa!

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de retours qui disent “c’est vraiment très beau”.
Ok, certes je veux bien le croire, mais niveau pêche ça me fait définitivement pas rêver, et c’est bien dommage !

1 « J'aime »

Là tu ne peux juger sans y être aller, regarde le reportage que j’avais fait lors de mon dernier séjour, j’y retournerai c’est sûr:

Oui j’avais vu. Je ne dis pas que ce n’est pas sympa ou que c’est trop facile, mais c’est pas mon trip et il y a quand même une majorité de témoignages qui va dans le sens d’une pêche assez artificielle, même s’il y a des exceptions…

2 amis sont revenus la semaine dernière d’un trip d’un mois ds le Balkans, et voici ce qu’ils m’ont dit:

Croatie: Gaka, beau chaklstream (j’ai vu les photos, j’était loin de m’imaginer que la Croatie avait des rivières type chalkstream) : Pêche en sèche très moyenne (à par coup du soir) sinon tout en nymphe.

Slovénie (Idri et Soca) : Beaucoup de monde (pêcheurs et touristes) qques français et espagnols, beaucoup d’Italiens… pas mal d’arc, qques belles marmos qui n’ont rien d’artificiel !

Bosnie : Ribnik et Janj: beaucoup d’ombres en nymphe, peut de truite. Sèche le soir.

Si Yannick à bien pêcher en fin juillet, ya pas de raison (mais il doit être un sacré bon pêcheur !) le niveau de pêche sur ces rivière est vraiment élevé (sauf période de la stone fly par exemple mais ça dure 1 voir 2 semaine max par an)… A part la Slovénie, et qques rivières des Balkans, je ne voi pas plus près de la France en septembre pour pouvoir s’amusé un peut

Oui c’est sûr ya moyen de s’amuser… mais c’est juste le côté artificiel du peuplement qui me va pas, c’est perso.

On est allés sur la Ribnik en Juin c’était top, sur des poissons sauvages, j’ai trouvé le niveau moyen des pêcheurs assez… moyen voir pire et la pêche plutôt facile !
La Gacka a l’air sympa mais permis très cher je crois.

Si tu n’aimes pas l’artificiel ne va pas sur la Gaska, c’est un réservoir en rivière: 9 Tonnes de poissons déversés annuellement sur les 12 kms du parcours même si c’est du très beau poisson (surtout les arcs, un peu moins les farios).
L’avantage de fréquenter les rivières fin juillets ou août comme c’est assez dur, il y a moins de pêcheurs, en septembre tu risques d’avoir un peu plus de monde sur toutes ces destinations.

1 « J'aime »

J’ai laissé tomber, à la place je suis allé plonger en Egypte :slight_smile: et je retournerai sur la Ribnik dans le futur !

J’ai passé 15 jours fin Aout en Slovenie : c’est d’une beauté à vous hérissez les poils des bras.
Je n’ai péché qu’en NAF.
J’ ai péché 1 jour sur la basse Soca : trés trés dur. 5 poissons sur la journée.
J’ai ensuite fait la Upper Soca, le Lepena et le Koritnica, mais aprés 150mm d’eau sur le WE:

  • la upper Soca : trop de monde et trop d’eau.
  • la Koritnica : trés dur d’acces, mais de loin la plus sauvage. Je casse sur un gros ombre adriatique de 50cm.
  • la Lepena : 13 arcs en 2 heures (de 37 à 43cm), et une bonne dizaine de dérouiller hors norme sur du 14 centiemes.
    D’ordinaire plutot adepte du sauvage, et du “seul au monde”, je vais tout de même tout faire pour y retourner en mai, mais mieux preparé (16 centiemes minimum).
    C’est autre chose que nos rivières Françaises, et il faut vraiment le prendre tel quel : c’est un peu un parc d’attraction pour pecheur à la mouche.
    Comparait la Slovenie et la France, c’est comme comparait la conduite sur route et sur circuit : l’un des deux est peut-être plus artificiel, mais conçu pour l’amusement avant tout.
    Et on a quand même de sacré leçon à recevoir sur l’ecologie : toilettes chimiques, et poubelles de tri tous les 500m.
2 « J'aime »

aie! ça vas relancer le débat… j’y étais aussi en juin, moi je ne suis pas aussi certain que toi :wink:

@^+jl

1 « J'aime »

Y a pas de débat a lancer, chacun trouve son plaisir comme il l’entend.

Pour la Gacka qui me faisait rêver il y a 25 ans j’ai eu l’occasion de la pêcher l’année dernière et je partage à 100% la vision de Yannick (réservoir chalk stream).
C’est pas une critique ce n’est juste pas ce dont je rêvais (et je ne pense pas y retourner).

Je parlais de la Slovénie en été ! Ribnik j’y ai été en 2012, fin juin, avec étiage pas si facile que tu le dit… mais à la fin de la journée, on dépassait souvent la dizaine de poisson par tête.

C’est clair pour un gars qui veut éviter l’artificiel la ribnick ce n’est pas vraiment l’idéal. Comme quoi on peut critiquer et au final apprécier quelque chose sans se rendre compte qu’on nage dans l’artificiel a 200%

Je ne pense pas avoir critiqué quoique se soit !

Ben alors faut pas t’enflammer comme ça . Bien sûr que ce n’est pas de toi que je cause mais de Greg. Il nous dit détester l’artificiel et au final explique qu’il a adorer pêcher dans un endroit artificiel. c’est drôle non ?

Faut développer là JY, je vois pas en quoi les peuplements de la Ribnik sont artificiels… ça a été confirmé dans un autre post par Dobardan, qui en plus parle la langue et connait du monde là-bas.

Ben crois ce que tu veux croire. Je ne crois pas que les 500 poissons dans le virage au dessus du pont étaient tous nés dans la rivière. la grande variété de robe des truites etc il n’empêche que j’ai bien aimé ce coin là du monde.

3 « J'aime »