Soie pour canne fiberglass carnassier

Bonjour , j’ai fait l’acquisition d’une canne Vision fiberglass Daddy d’occasion ( 8 pieds soie de 9 , 168 gr !!! un peu lourde mais enfin on verra à l’usage ) ,par contre ma question est la suivante ; quelle soie prendre pour une canne fiberglass carnassier ? Un profil traditionnel WF ferait il l’affaire ou bien mieux vaut il s’orienter vers un profil spécifique ( outbound short ,ou autre spécial fiberglass etc…) , par avance merci de vous réponses , halieutiquement Srg

Bonjour

Je suis un assidu de la fibre de verre que j’apprecie de plus en plus. Je possède en effet trois cannes en fibre: pour soie de 6, pour soie de 8 et enfin pour soie de 10 de marque néo-zelandaise. En ce qui concerne le profil de soie le plus adapté à mon sens à ce matériau, j’utilise sans hésiter le profil long belly, beaucoup plus progressif que les soies/ projectile type outbond qui conviennent beaucoup mieux aux cannes ultra rapides d’action de pointe en graphite.

A plus

B

2 « J'aime »

bonjour , merci du conseil…Halieutiquement srg

Bonjour , je me pose une autre question concernant l’équilibre de cette canne ( long 8 pieds , poids 168 gr ) quel moulinet lui adjoindre ? Le plus léger possible ( graphite par exemple ) ou bien plus lourd ? Ou bien vu le bras de levier de 8 pieds donc assez court l’équilibre n’a pas d’importance ? Je profite de votre expérience en fiberglass pour vous poser cette question …Halieutiquement Srg

Bonjour,

comme c’est moi qui monte les cannes pour @billyrovere Billy je me permet de t’apporter un élément de réponse, j’équilibre ses cannes en statique horizontal de façon à ce que soie sortie la canne ne pique pas du nez ce qui serait très désagréable lors de longue sessions de stripping. Cet équilibre se trouve dans le ratio longueur de poignée/poids du moulinet, Billy t’apportera d’autres réponsesquand au type de moulinet qu’il utilise.
cordialement
Fred

bonjour , merci pour les infos …Une canne carnassier de 8 pieds de long ça me parait difficile à équilibrer surtout si elle pèse 168 gr , enfin je vais suivre vos conseils et faire plusieurs essais , encore merci , bien à vous Srg

Salut
Pour te donner un ordre d’idée, ma 8p8 soie de 8 en fibre de verre a été montée par Friedrick, avec un porte-moulinet " down lock", ceci afin d’équilibrer cette canne légèrement plus lourde qu’un modèle comparable en graphite, en positionnant le moulinet plus bas. J’utilise principalement deux moulinets avec cette canne: un Abel Big Game numéro 3 n, et un Danielsson eight twelve. L’équilibre de l’ensemble me semble tout à fait satisfaisant.

A plus

B

bonsoir merci , je vais essayer …Halieutiquement srg

Salut Billy,
Combien pèse ton Abel s’il te plaît ?
Merci.

bonjour , j’ai fait l’essai avec un moulinet graphite ultra-leger ( compo 6/9 ) je n’est pas été enthousiasmé c’est le moins qu’on puisse dire !!! cette semaine je vais faire un essai avec du lourd ( Hatch 7 plus , , 270 gr ) on verra et si ça suffit pas je changerai le porte moulinet pour un" down lock " en tout cas merci de vos précieux conseils …Bien à vous Serge

Salut.

Je pense que le pm down lock change tout.

A plus

B

Salut

Le modèle big game 3n correspond au Superserie 79 qui pèse 192 grammes. ( la bobine du superserie convient parfaitement au big game 3n. Donc, je pense que le poids des deux moulins doit être à peu près identique.

A plus

B

Merci :blush:
@friedrick étant en train de me monter une 888, j’ai un Redington Grande à mettre dessus. Il pèse 220gr. Je verrais si l’équilibre est bon.
Il convient bien à ma 9’#9 en carbone.
Ça devrait le faire.
Encore merci.

Salut,
Je vais me monter prochainement un blank Epic 888.
Quel modèle de soie me conseillez-vous. J’ai bien compris que les profils long belly étaient les plus adaptés mais quel modèle en particulier ? Pour ceux qui utilisent cette canne, que pouvez me dire sur ses capacités de lancer.
Merci d’avance
Nico

Salut

Je possède une 888 depuis trois ans. J’utilise avec cette canne essentiellement une soie orvis hydros clear sink tip lorsque je pêche black et brochet en eaux tempérées. Sous les tropiques, ma soie de prédilection est une orvis ignitor.
Cette canne a la pêche et en redemande. Son action semi-rapide peut paraître déconcertante au début. Il suffit seulement de lancer de façon plus " cool" qu’avec les cannes en graphite plus rapides, et on atteint également des distances dignes de cette appellation.
Point positif; moins de décrochages qu’avec le graphite. Sans doute dû à l’effet d’amortissement de cette matière qui absorbe de façon déconcertante les coups de tête et les rushes des poissons. Lors de mon dernier trip au dorado, j’ai enregistré deux à trois fois moins de décrochages qu’avec mes cannes en graphite habituelles. Et je ne pense pas qu’il s’agisse du hasard.
Je suis progressivement passé à la fibre de verre pour toutes mes pêches à la mouche, et je pense que ça ne va pas s’arrêter, tant je trouve d’avantages à ce matériau. Bien sûr, il y a fibre de verre et fibre de verre comme il y a graphite et graphite.

A plus

B

Salut Nico,
J’ai pas mal échangé avec @billyrovere quand j’ai eu ma 888 entre les mains.
J’ai opter finalement pour une SA Mastery Titan, en WF8F, et même si je n’ai pas encore eu le temps de trop tester cette combinaison soie/canne (une sortie avant la fermeture du brochet), j’ai vite trouvé et les marques et je pense que je vais rapidement te confirmer mes premiers ressentis.
J’ai pris une SA et non la référence donnée par Billy chez Orvis pour une question de budget, j’ai trouvé la SA chez l’ami canadien de la mouche :wink:.
J’attends cette même SA mais en sonar titan full intermediate.
Pour pêcher plus creux j’ai ma soie de #9 ( et peut-être un jour une bandit (#10))

Salut

La SA titan: excellent choix. SA, par ailleurs appartient à Orvis. Donc les soies Orvis et SA sortent du même robinet.

A plus

B

1 « J'aime »

Merci, pour vos retours :wink:, j’ai reçu mon blank hier et j’ai déja hâte de l’essayer mais j’ai un peu de taf avant. Pour la soie, j’avais l’habitude d’utiliser les airflo sniper en n°9. D’ailleurs il m’en reste une et comme j’ai pas mal investi pour le montage de ma canne, est ce que vous pensez que dans un premier temps, je peux surcharger l’Epic avec ma soie de 9 ? Sinon, lorsque je la changerai je m’orienterais probablement vers les 2 modèles que vous me conseillez car d’après ce que j’ai compris, il vaut mieux que j’utilise des soies avec une tête de lancer plus alongée que celle des sniper ?

Salut,
Perso, je te le déconseillerai, les Airflo sniper étant déjà sous évaluées la 9 tire plutôt vers le 10. J’ai une 8 qui passe super bien sur une minimag 9/11 :wink:

A+

1 « J'aime »

Ok merci du conseil :wink:
Que pensez-vous de celle-ci : https://flyandflies.com/fr/scientific-anglers-sharkwave-series-siege-p-8089