Sommes nous des gogos ?

C’est sure que dans le cas d’un voyage migrateurs ou big game vaut mieux joué la fiabilité car j’ai eu connaissance de gars ayant fait un voyage au saumon en russie qui au bout de la première journée a treuiller on mis HS des moulins bas de gamme… le reste du séjour et bien ils ont regardé les gars pecher avec leur Abel et autre :wink:

perso j’aurai eu trop les boules…

Apres en France c’est sur que les moulins lambda font le job sans pb…après on peut aimé le joli matériel mais c’est sure que les résultats de la peche ne seront pas impactés.

D’ailleurs j’en ai eu la preuve il y a moins de trois semaines ou un gars avec un waders PVC, un gilet lidl, une canne et un moulin décat nous a dégouter en prenant 3 poissons devans nous alors qu’on était 4 pêcheurs sur équipés en matos haut de gamme à avoir tenter les fameux poissons juste avant sans succès…

Le gars à même rajouter en remontant vers nous, texto : " quand je vois tous les mecs qui se la pète et qui prennent rien, ca me fait rire…"

du coup on est allé manger après lol.

9 « J'aime »

C’est aussi ça la peche.C’est la fameuse histoire du gas a la carpe avec echos sondeur,detecteur de touches,bateaux amorceur,canne et moulinet surdimensionnes qui prend pas un fish et une bande de scouts avec des bambous et bouchons toulousains qui vident l’etang.
Sur un jour,une eclosion le type vous a mis la misere mais sur une annee complete combien de fois la gas a fait capo car il a pris l’eau avec sont wad ou pas atteind les gobages car sa canne n’avait pas assez de gnac.
Le materiel ne fait pas tout je suis entièrement d’accord mais en general on commence a s’equiper en matos en prennant du bagage technique et aussi en fonction de la frequence d’utilisation.Cela permet d’avoir des poissons plus compliques dans des conditions plus compliquees.

1 « J'aime »

Oui enfin là le gars c’était pas du hasard ni de la chance…

un poisson oui on aurait dit tiens il a eu un coup de bol… mais 3 à suivre en plus en 18 centièmes alors qu’on était en 12 ! au début on pensait qu’il se foutait de nous en nous disant en 18, mais il nous a fait voir sa pointe et c’était bien du cable lol… par contre sa nymphe est restée a l’abris dans sa main tout le temps ou on a discuté :wink: j’ai bien demandé à la voir mais refus…

c’était bien sur un no-killer? :joy:

c’était sur quelle rivière?

Ok mais alors la le matos n’est tout bonnement pas en cause.Il s’agit juste d’avoir LA bonne mouche.C’est ce qui est magique (ou tragique) c’est que tu peux avoir 150000 mouches si tu a LA bonne tu vaut rien,pas un copec.

1 « J'aime »

Moi j’ai pris ma plus grande leçon d’humilité une fin d’après midi sur le GAVE de PAU
Un petit papi avec une canne rafistolée et un petit panier en osier m’a donné une leçon de pêche que je n’oublierai jamais.

Après le coup du soir nous avons discuté et fait le point sur notre partie de pêche.
Il avait sortit 8 poissons et moi seulement un seul (avec un mal fou)

Sa mouche = une ORL qu’il salivait afin de pêcher sous la pellicule…
Il m’a tenu ce discours : Prend le temps d’observer avant de balancer ta mouche à plus de 20 m.
Une mauvaise présentation et tes efforts ne servent a rien.

Il était adorable ce vieux monsieur, le lendemain nous avons refait ensemble le coup du soir et il a pris le temps de me montrer ce qu’il y avait sur l’eau…avec du recul, il ne connaissait pas le nom des bestioles sur l’eau mais il savait parfaitement analyser une situation.

Et de me redire : Observation et Présentation tu as une grosse partie de la solution.

Ces mots résonnent souvent dans ma tête…

10 « J'aime »

On appelle ça le “sens de l’eau”.Moi j’habite juste a cote de la belle et on a pas mal de gents du voyage.Les gosses ils connaissent pas forcement le nom des insectes mais je te garantie une fessee deculotee si tu te mesure a eux en concour de peche et en plus n’importe laquelle.
Pour en revenir au matos pour moi seul l’ensemble canne/soie justifie de mettre un budget superieur.J’ais la chance de posseder une tres bonne canne,une loomis streamdance.C’est mon bebe mon bijou a plusieur titre.En premier lieu car elle m’a ete offerte (sinon c’est hors buget pour moi) par mon pere qui est decede en debut d’annee.J’en prend soin et meme plus de 10 ans apres c’est une bombe.C’est du matos que l’on garde à vie et j’espere que mon fiston la gardera à son tour.Pour le reste gilet,lunette et autre c’est un peux du superflu.Meme le moulinet est pour moi secondaire,il me sert de reserve et de contre poids pour equilibrer la canne.

Le question du matériel est un “puits sans fond” ou un "débat sans fin"
Acheter hors de nos frontièrees induit nécessairement un soucis économique ou moral c’est un fait!
Chaacun ddoit prendre ses responsabilités en bconnaissance de cause.
La mondialisation est "en marche"
Bon débat. …
Moi je vais tenter les carpes à la mouche😎
A+

Oui et non. Jai testé deux gilets (Orvis et Patagonia) avant de passer a un Simms… Et bien ya pas photo. Sur ce dernier, la coupe etant excellente, elle repartie parfaitement le poids sur l’ensemble du thorax, ce qui limite enormement fatigue apres de nombreuses heures de peche (je fais partie de ceux qui emmenent beaucoup -trop- de materiel avec moi).
Les lunettes? Tu as de la chance de ne pas necessiter une protection optimale des yeux…bien malheureusement ce n’est pas mon cas.
Apres une boite a mouche tho-tho fait parfaitement le boulot, et pas moins mal qu’une C&F design ou une Simms qui coutent 5 a 10X plus cher.
Quant a l’epuisette…il y en a de chinoises avec un filet « no-kill » qui font parfaitement le taff, aussi bien qu’une Brodin…
Ensuite cest comme pour tout le reste. Comme voiture, tu peux utiliser une Dacia, ou un Dodge RAM…Les deux ont quatre roues et peuvent t’emmener d’un point A a un point B…ni le confort, ni le temps, ni le prix que tu y met ne sont les meme…et pour cela chacuna sont point de vue

1 « J'aime »

Attend moi Olivier, j’arriiiiiiiiive :smile:

Mon gilet c’est un orvis,il n’est pas parfait c’est vrai mais depuis le temps je le connais “comme ma poche”.Je trouve rapidement la bobine qu’il faut,la graisse indicateur enfin c’est comme a la maison.Cela fait parti du materiel que je vais nommer confort,on le change pour etre plus a l’aise mais ne va pas t’apporter un plus pour faire un lancer parachute ou une double traction.
Les lunettes ,j’ais été tres deçus d’essayer un jour une paire d’un guide de peche hors de prix qui ne justifie pas la difference avec les mienne à 20 euros.Depuis je les choisi juste pour le confort qu’elles apportent mises sur le pif.
La canne est pour moi l’element qui meme pour un novice peux de par sa qualite te faire un plus technique et de plus qui au fil du temps ne te limitera pas dans ta progression.
Cette fameuse streamdance je l’ais vu manier par un guide faire des lancers a des distances et avec une precision qui me sont encore inconnus…y a du pain sur la planche mais on y travail.

Le dilem… acheter du matos toujours plus, ou économiser pour un voyage… Après, ceux qui vont taquiner la Salar en Russie, je pense qu’ils ne sont pas à un Abel ou Galvan près…

Détrompe toi Ben ils y en a qui achètent des Abel, Hatch ou Galvan d’occase ( c’est mon cas et faut être patient ) et qui ne vont pas en Russie :yum: mais aux Antilles ( c’est beaucoup moins cher ) tout ça pour dire que quand tu as eu des déboires ( j’ai fondu un Allen en une semaine avec les Bones )et bien tu aborde le problème dans l’autre sens car depuis 6 ans ni mon Hatch ni mon Abel ne m’ont fait défaut et c’est important ça la fiabilité.

Yves

Le débat n’est pas vraiment sur le matériel mais sur le fait qu’on nous prenne pour des gogos, expression qui n’est pas de moi mais que j’ai reprise pour créer un nouveau sujet.

les réponses sont variées c’est intéressant.

1 « J'aime »

Yes @Yves ! d’où ma réfléxion en fait ! ceux qui peuvent se permettre la Russie, pas de soucis pour un Abel ou Galvan. La Russie, à contrario d’autres destinations comme les Antilles ou les US, c’est obligé d’alligner, même en cherchant bien ya pas moyen… pareil avec Allen, j’ai été déçu, même si sur place, le moulin avait été changé en direct, j’avais sympathisé sur place avec l’un des ambassadeur de la marque.

C’est vrai qu’en France, en tout cas pour la truite, je vois la gd majorité des pêcheurs batailler les poissons avec plus de 10 15 m de soie ds les pattes, donc pas d’intéret pour eux d’avoir un frein de qualité, c’est juste une reserve de ligne

Verdict d’ici qques semaines pour moi, si j’ai mis 130€ à la poubelle ou pas… Je suis curieux de tester l’ensemble made in Ali… selon certains (minorité) c’est une perte d’argent et d’autres (majorité) on ne les reprendra plus acheter des moulins à 200€ et soies à 60€… A voir, pour que ça soit très clair, j’essairai de mettre tout ça en vidéo.

Voilà se qui arrivera d’ici qques semaines:

Modèle 7/8

17’ 250 gr.

Plus d’autres petites choses: matos de montage streamer, backing (déjà commandé plusieurs sans soucis)

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Matériel pour le Skagit

C etait sur un nokill :slight_smile: