Sommes nous des gogos ?

En restant bien à l’intérieur du hors sujet, je travaille dans une grosse boite du CAC40 avec toutes les difficultés et couts (justement) indiqués plus haut quand on doit importer un objet et je pense pouvoir affirmer que notre niveau de marge est malheureusement ridiculement faible par rapport à ce que doivent faire certaines marques françaises de palm (et pas que) vu l’écart de prix déjà visible entre le prix à l’unité départ chine et le prix de vente à l’unité (sachant que de plus elles achètent en gros à un prix négocié encore plus bas). Personnellement c’est là que je ne veux pas mettre mon argent si je peux l’éviter tout en ayant du matériel de bonne qualité. Par contre le petit importateur/vendeur français qui fait toutes les recherches, sélectionne, propose un matériel qu’il connait et apprécie, en fait la garantie et pratique une marge normale pour vivre confortablement de son activité après avoir payé les taxes et charges française, cela ne me pose aucun problème de lui acheter bien au contraire. Ce sont deux conceptions quand même assez différentes de l’activité de commerce en article de pêche.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sommes nous des gogos ?

j’aime mieux me débrouiller

Puisque l’on parle de ne pas être pris pour des gogos et de débrouille, je suis surpris de l’autisme de beaucoup de PALMistes, pressés d’arriver et repartir, sur les possibilités « d’affaires » sur nos lieux de pêche ou lors des trajets. Déjà pour optimiser nos bilans carbone …

Perso, c’est vins, viandes, fruits etc selon les possibilités locales.

L’autre jour c’était de belles pommes à moitié prix de la Grande Distribution.

Ne parlons même pas des possibilités chez certains de nos pays voisins, pour ce qui me concerne en habillement et autres encore fabriqués localement …

Un moulinet chinois par an ce peut être 100 € de débrouille, 50 kg de viande (à deux !) par an c’est 300 € mini d’économisés auquel s’ajoute la débrouille sur les fruits et légumes, le vin, habillement et autres etc
En plus la qualité, souvent bio pour moi, le bilan carbone amélioré …
Ce qui nous ramène très concrètement et basiquement au sujet : Réduire notre empreinte sur Terre

à +

Tu veux dire nous donner bonne conscience… Sinon c’est comme ça pour réduire notre empreinte carbone:

scéne du concours de pêche du film "ni vue , ni connu" from Willi Koï on Vimeo.

1 « J'aime »

Bonjour,

Marrant, mais c’est quand même un film à la gloire du braconnage …

Je fais moins de 10 000 km par an et donc pour la conscience ça va …

Après on n’a pas tous, comme les ariégeois, une rivière devant la porte.

Je ne tiens pas de discours pompeux et moralisateurs sur l’environnement et le réchauffement climatique, mais au quotidien j’agis : compostage, jardinage, récup’, achats responsables, optimisation de mes trajets en joignant l’utile à l’agréable etc.

à +

J’avais oublié de mettre un :smile: à la fin de mon message…

Peut être un film à la gloire du braco, mais question empreinte carbone je pense qu’il nous donne une leçon:
Il arrive a pied, dans une tenue locale, se confectionne une canne avec une branche locale, je ne parle pas de la ligne! et jette trois misérables « graines » dans l’eau pour faire sa pêche! :blush:

Je n’ai pas toujours été Ariégeois, et je me garderai bien de faire des commentaires sur les déplacements pour se rendre sur nos lieux de pêche favoris! Tu sais, c’est bien connu… On va souvent chercher bien loin ce que nous avons tout près de chez nous! C’est parfois mon cas…

Tout ça pour mettre un trait d’humour avec ce vieux film par rapport à ta remarque et sans penser que tu faisais des « discours pompeux et moralisateurs sur l’environnement et le réchauffement climatique ».
Comme toi, à ma façon, j’agis sans pour autant, me prendre pour un « grand écologiste » car j’ai conscience que tout ce que nous pouvons faire n’est que goute d’eau à des années lumière de faire ne serais ce qu’un petit ruisseau. :roll_eyes:
Comme tu l’as écrit "joignons l’utile a l’agréable ", c’est bien la le principal!
:slightly_smiling_face:

Bonjour,

C’est si vrai !

à +