ça dépend du poisson recherché et de la réglementation locale : en général c’est sans ardillon pour la truite, mais je garde l’ardillon pour le saumon et le bar
Je pense que l’ardillon, à partir du moment où on est un pêcheur un peu expérimenté (càd qui sait gérer la tension de sa ligne pendant le combat), ça ne sert à rien , ou presque, ça sauvera peut être le 1% de poisson qui fonce sur toi au ferrage et que tu n’arrives pas à gérer.
Sans ardillon sauf pour les grosses sèches dont j’écrase soigneusement l’ardillon afin d’obtenir un léger renflement qui retient le fil pour ma nymphe lors des pêches en tandem
Je prends très peu de truites pas an. Je pêche essentiellement des linéaires à faibles densités mais avec des tailles moyennes de poissons importantes. Et je suis d’avis, après 38 saisons de pratique, que je décroche moins sur ce genre de poisson avec un ardillon. En particulier sur les combats qui durent…
100% sans ardillon depuis que j’ai commencé la mouche, je décroche un peu de temps à autre mais tant que c’est pas sur mon record je peux l’accepter, puis bon si tu veux une pêche de rendement, clairement la mouche c’est pas fait pour çà. Pour les autres techniques, j’ai banni l’ardillon presque partout, je le conserve en pêche au coup sur les petits poissons et pour le leurre je suis passé des triples aux simples mais ardillon qd même, en évitant les gros chochets ^^
Meme constat que @Nicolas39, pour les pêches de « gros poissons » a vue, la plus part du temps a courte distances, c’est mouche avec ardillon. La faible densite de poisson attaqué sur certaines rivières, et le premier rush qui est parfois difficilement gérable fait que je garde l’ardillon pour ces peches. Et je constate que les décrochés que je subit sont souvent dû a des ferrages trop rapides ou mal exécutés.
On dit aussi souvent que les habitudes ont la vie dure, et quand on a des habitudes de montage sur des référence precises et la confiance qui va avec, alors on change pas une formule qui fonctionne.
Sinon pour le reste de ma pêche c’est barbless. Que ce soit NAF, ou seche sur poissons « standard » et pour l’Espagne bien sur.
Maintenant on peut lancer un sondage: « qu’est ce qu’un gros poisson… »
Bonsoir,
100% sans ardillon ou ardillon écrasé.
Plus facile pour décrocher les petites non épuisettée : je détends la ligne et, si ça ne marche pas, j’attrape le haut de l’hameçon et le renverse.
Pour les autres, idem mais dans l’épuisette en renversant l’hameçon.
J’évite de tripoter le poisson …
Accessoirement, niveau ardillon, mes vêtements, sièges de voiture et parfois doigts sont du même avis …
Vu que les fabricants prennent logiquement en compte les besoins des clients (idéalement conscients et inconscients), il serait intéressant de connaitre la répartition des ventes des hameçons mouche entre avec et sans.
A l’occasion, je poserais la question à mon détaillant …