Sondage sur l'utilisation de l'ardillon

Bonjour,

Suite à la discussion sur la nouvelle réglementation en Lozère voici un sondage sur vos pratiques.

• Je pêche 100 % du temps sans ardillon
  • Je suis flexitarien et je pêche aussi bien avec des hameçons sans ardillon qu’avec
  • J’utilise toujours un ardillon
0 votant

Fred

ça dépend du poisson recherché et de la réglementation locale : en général c’est sans ardillon pour la truite, mais je garde l’ardillon pour le saumon et le bar :slight_smile:

Bonjour,

Pour ma part, c’est 100% sans ardillon ou ardillon écrasé, je reste fidèle aux hameçons qui me vont bien ( Caleri pour les mouches )

C’est un peu fastidieux d’en passer par la pince sur certaines références, mais je m’en suis fait une règle,

Sur certains parcours chez moi, les hameçons simples sont devenus obligatoires, je décroche un peu plus mais je pense que cela va dans le bon sens,

Bien cordialement,

100% sans ardillon et même si j’ai plus de décroché cela est sans importance.

1 Like

toujours sans ardillon et depuis fort longtemps

Sans ardillon,depuis for longtemps.

Sur truite 100% avec ardillon exception des parcours no kill où c’est interdit. Sur ombre que je pêche trop rarement 100% sans ardillon.

Nicolas.

100% sans ardillon depuis bien longtemps.

Je pense que l’ardillon, à partir du moment où on est un pêcheur un peu expérimenté (càd qui sait gérer la tension de sa ligne pendant le combat), ça ne sert à rien , ou presque, ça sauvera peut être le 1% de poisson qui fonce sur toi au ferrage et que tu n’arrives pas à gérer.

3 Likes

Sans ardillon sauf pour les grosses sèches dont j’écrase soigneusement l’ardillon afin d’obtenir un léger renflement qui retient le fil pour ma nymphe lors des pêches en tandem

Bonjour
Truite : 75% ardillon 25% sans ardillon suivant restriction et sur petits poissons
Ombre : 100% sans ardillon
Saumon : 100 % ardillon

100% sans ardillon depuis des lustres.

Je prends très peu de truites pas an. Je pêche essentiellement des linéaires à faibles densités mais avec des tailles moyennes de poissons importantes. Et je suis d’avis, après 38 saisons de pratique, que je décroche moins sur ce genre de poisson avec un ardillon. En particulier sur les combats qui durent…

Nicolas.

3 Likes

Salut,

100% sans ardillon depuis que j’ai commencé la mouche, je décroche un peu de temps à autre mais tant que c’est pas sur mon record je peux l’accepter, puis bon si tu veux une pêche de rendement, clairement la mouche c’est pas fait pour çà. Pour les autres techniques, j’ai banni l’ardillon presque partout, je le conserve en pêche au coup sur les petits poissons et pour le leurre je suis passé des triples aux simples mais ardillon qd même, en évitant les gros chochets ^^

1 Like

Chez moi c’est interdit depuis toujours ou presque (en tout cas 20ans) et ça me va très bien

100% sans ardillon ou ardillon écrasé depuis plus de 40 ans. Idem bien sur nokill.

Meme constat que @Nicolas39, pour les pêches de « gros poissons » a vue, la plus part du temps a courte distances, c’est mouche avec ardillon. La faible densite de poisson attaqué sur certaines rivières, et le premier rush qui est parfois difficilement gérable fait que je garde l’ardillon pour ces peches. Et je constate que les décrochés que je subit sont souvent dû a des ferrages trop rapides ou mal exécutés.

On dit aussi souvent que les habitudes ont la vie dure, et quand on a des habitudes de montage sur des référence precises et la confiance qui va avec, alors on change pas une formule qui fonctionne.

Sinon pour le reste de ma pêche c’est barbless. Que ce soit NAF, ou seche sur poissons « standard » et pour l’Espagne bien sur.

Maintenant on peut lancer un sondage: « qu’est ce qu’un gros poisson… » :wink:

1 Like

Sur la truite et l’ombre sans ardillon, en mer par contre, je les garde presque toujours. (bar, maigre, lieu, dorade…)

1 Like

Bonjour,
100% sans ardillon en rivière comme en réservoir.
Cdlt

Bonsoir,
100% sans ardillon ou ardillon écrasé.
Plus facile pour décrocher les petites non épuisettée : je détends la ligne et, si ça ne marche pas, j’attrape le haut de l’hameçon et le renverse.
Pour les autres, idem mais dans l’épuisette en renversant l’hameçon.
J’évite de tripoter le poisson …

Accessoirement, niveau ardillon, mes vêtements, sièges de voiture et parfois doigts sont du même avis …

Vu que les fabricants prennent logiquement en compte les besoins des clients (idéalement conscients et inconscients), il serait intéressant de connaitre la répartition des ventes des hameçons mouche entre avec et sans.
A l’occasion, je poserais la question à mon détaillant …

à +

3 Likes