Attention, l’idée est intéressante, mais tous les modèles d’hameçons n’existent pas en BL.
Donc une réponse forcément tronquée de ceux qui achètent un modèle avec ardillon, mais qui écraseront l’ardillon dès la phase de montage😉
Effectivement ! On ne peut comparer que ce qui est comparable (identique ou substituable) en BL et barbed.
Les fabricants d’hameçons, qui ne doivent pas être bien nombreux (toutes les marques ne fabricants pas) doivent avoir une idée de la question …
à +
Pour ma part, hors réglementation particulière, c’est 100% ardillon.
Je n’ai pas trouvé d’études scientifiques sérieuses me démontrant l’intérêt du sans ardillon à la mouche, et ce n’est pas la faute du lobby des fabricants d’ardillons
J’accorde en revanche beaucoup d’importance au traitement du poisson une fois dans l’épuisette.
Tout comme Arzpeche, 100% sans ardillon quelque soit la pêche (truite, saumon, brochet, et tout autre poisson…), je préfère en rater si ça arrive. Mais bon pas constaté de moins résultats qu’avec l’ardillon…
C’est intéressant, ce petit sondage . Personnellement, je pêche rarement avec un ardillon, mais ça m’arrive encore, notamment sur les rivières où les truites sont sauteuses et puissantes.
Je recherche essentiellement les truites de belles tailles et d’expérience. Je n’ai presque jamais eu de problème pour une remise à l’eau avec un ardillon sur une jolie truite. L’avantage de pêcher à vue ou d’attendre les gobages est de pouvoir sélectionner son poisson.
En revanche, pour les ombres, jamais. Également sur les rivières où je ne peux pas sélectionner le poisson, pas d’ardillon.
Cela pourra peut-être surprendre quelques pêcheurs, mais pour le brochet, et quand, je pêche au streamer, je n’utilise plus d’hameçons avec ardillon ( Sauf pêche en Exo ).
Avec les doiku sans ardillon, j’ai beaucoup moins de décrochés. La pénétration est, je pense, meilleure, et la forme de l’hameçon est excellente pour éviter les décrochés. De plus, c’est beaucoup plus sécurisant lors des lancers. Si l’hameçon, par malchance, pique quelque chose, c’est un jeu d’enfants pour l’extraire .
Pour mes deux filles(14 et 17 ans) qui pêchent, il est inconcevable de pêcher avec un ardillon !! Peu importe l’espèce recherché.
À plus
Tout à fait, seuls les fabricants connaissent ce type de répartition de volume de fabrication/vente.
Pour moi, truites et ombres,sans ardillon.
Bonjour à tous,
100 votants c’est top!
mais on peut encore faire mieux!
Merci beaucoup, c’est vraiment bien quand chacun donne son expérience sans jugement sur ce que font les autres.
Avec sérénité, ça permet aussi à chacun d’avoir une réflexion sur son propre comportement.
Continuons ainsi!
Slt
100% sans ardillon, rivière et réservoir, tous de SC Fly Shop
Un petit coup de pub pour Sylvain
Je n’ai pas plus de décrochés qu’avant, avec ardillon
Bonjour à tous,
100% sans ardillon, 100% sèche avec du Caleri 124 BL.
Bonjour à tous;
100% sans ardillon ou ardillon écrasé quand je ne trouve pas mon bonheur dans la forme/taille.
Je les utilises depuis quelques années déjà et franchement je ne trouve pas de grosses différences entre les avec et sans, au niveau du décrochage.
Je me souvient des premiers poissons truites/ombres,que j’ai décroché avec des sans ardillons pointe courbe ou je me suis plus embêté à les retirer qu’avec ardillon ,il fallait bien prendre le coup en suivant la forme de la pointe.
Pendant des années, j’ai milité pour le 100% sans ardillon.
Mais cette année sera la première où je vais avoir quelques hameçons à ardillon dans ma boite perso. En espérant ne pas avoir à repartir aux urgences suite à un nouveau percing non désiré …
Après pour les clients ça sera toujours 100% sans ardillon.
Cédric
100 % sans ardillon pour toutes les pêches depuis 30 ans, dès que j’ai emmené mes enfants à la pêche
Perso sans ardillon ,sans épuisette .
Bonjour,pour moi autant sans ardillon,qu avec ardillon mais écrasé car j ai encore beaucoup de mouches montées avec!
Et vous?
Bonjour, une contribution de + :
99,9 % de mes poissons sont pêchés sans ardillons .
Absolument tous sur les « petits » cours d’eau, absolument tous sur truites, ombres ou blancs, et même brochets.
Absolument systématiquement en journée; il n’y a que quelques exceptions parfois au coup du soir tardif à la recherche de très gros poissons ciblés, et encore ce n’est pas automatique, car si le « gros » sedge a été utilisé en journée, il est forcément écrasé.
P.S. ayant encore un gros stock d’hameçons avec ardillons, surtout des gros modèles, je les écrase; pour les plus petits achetés dernièrement , beaucoup de BL. (sachant que leur surcoût prohibitif d’il y a quelques s’est bien calmé).
Truite/ombres/black bass/ perche/ chubs et autre poissons d’eau douce : Sans ardillons
Brochets: Ardillon semi écrasé mais pas totalement sinon j’ai trop de décrochés
Toujours sans ardillons, et si ça décroche…et bien il faut que je m’améliore au prochain poisson.
Excellente conclusion. Idem en ce qui me concerne !
BJR à tous
Hélas, je crains que ce sondage ne soit pas très révélateur de la situation … il a en tout cas le mérite d’exister !
Je m’explique : Sur le forum, il n’y a que de « vrais pêcheurs » respectueux de la nature, des rivières et des poissons …
Je suis adhérent d’une petite société de pêche privée (80 membres) et si la majorité adopte notre règlement (3 poissons maxi et pas d’ardillon) il reste bien 20 % des pêcheurs qui ne veulent pas changer leurs habitudes … Ce sont généralement « des vieux gars du coin » souvent propriétaires des parcelles où l’on pêche …
Mais heureusement, la situation évolue dans le bon sens ! j’en suis l’exemple !!! Il y a 10 ans je ne comprenais pas l’intérêt de pêcher sans ardillon !!