ça dépend du poisson recherché, de la densité de poissons, du fait de si tu fais du no kill à 100% ou de si tu veux prélever un poisson ou 2 et du risque de perte du poisson. je m’explique
Dans une rivière remplie de truites où tu vas faire facilement 15 poissons par sortie, tu « peux » te permettre d’en décrocher quelques unes en pêchant sans ardillon
Par contre, si tu vas pêcher le saumon avec des hameçons doubles, comme tu as rarement plus de 2 ou 3 touches dans une journée. Là tu vas pouvoir te permettre de garder l’ardillon pour ne pas perdre les rares poissons pris pendant une sortie
Pareil en mer : tu peux tomber sur une frénésie de petits poissons, comme tu peux traverser le désert pendant 4 heures, et subitement piquer un bar de 70. Avec un ardillon, tu vas sécuriser le beau poisson, et comme ils n’engament pas, tu vas quand-même pouvoir remettre à l’eau les poissons non maillés ou ceux que tu ne veux pas prélever
Ardillon ou pas, pour moi c’est pas ce qui définit le pêcheur sportif. Je préfère largement un pêcheur qui va pêcher avec un ardillon, mais qui ne pêchera pas par eau basse et/ou par eau chaude, quand bien même il se ferait plaisir en prélevant quelques poisson, qu’un pêcheur qui pêche sans ardillon et en no-kill intégral mais qui va pêcher quand il n’y a pas d’eau, ou quand l’eau est trop chaude pour remettre correctement un poisson à l’eau…
Chacun son point de vue
pour ma part, je n’achète plus que des sans ardillon donc plus de question à se poser.
J’écrase les pointes sur des gros modèles pour le mouche de mai.
@+
Avec ardillons écrasés, bien sûr…
172 votants à ce jour, c’est vraiment très très bien!
On peut arriver aux 200 votes ce serait génial !!! Surtout ce serait bien représentatif de notre communauté.
Allez les derniers retardataires, les nouveaux, les timides, les grincheux, on vote!
Mille mercis à vous tous,
Je serai curieux de connaître la réalité des risques de décrochage sans ardillon, c’est un postulat de base pour certains mais perso j’ai pas l’impression de perdre plus de poissons comme ça, en général ceux qu’on décroche c’est au ferrage et je pense pas que ça soit du à l’ardillon.
Salut à tous
Sans ardillon …sans effet sur la perte de poisson mais epuisette pour éviter le contact directe avec le poisson sinon décrochage dans l eau . J evite le contact avec le poisson au maximum c est ma théorie pour plus de survie !
On perd aussi pendant le combat, même en tendant la ligne. Mais on s’en fout car cela pimente le jeu.
Un peu comme la majorité en rivière exclusivement sans ardillon, je pêche ( je pêchais ) avec ardillon en Guadeloupe ou pour tenir bonefishs, permit et autre tarpons il faut non seulement des hameçons très costauds et avec ardillons surtout quand un bonefish revient vers toi à plus de 60 km/h
ou qu’un tarpon saute à 2m au dessus de l’eau
ok
Pour moi 100% sans ardillon depuis au moins 40 ans. Un poisson perdu (même gros) ? Où est le problème, vu qu’il est destiné à repartir dans son élément.
A plus,
Patrick
La canne oui, pour moi c’est certain mais j’ai aussi identifié la qualité du ferrage et la forme de certains hameçons.
Il y a des références où il est compliqué de ramener un poisson tant leur profil entraîne des décrochés.
Fred
Et puis il y a des jours ou le poisson prend mal et là ardillon ou pas on n’y peut rien.
Je suis plutôt d’accord avec sa. Il y a même des hameçons sans ardillon a pointes rentrantre ou il est difficile de décrocher le poisson…
La forme de l’hameçon,le timing au ferrage et la gestion du combat sont bien plus important que l’ardillon pour moi
L’appétence de la mouche aussi joue énormément. Quand elles y vont à moitié, ça fait rarement des miracles ardillon ou pas.
Quand elles prennent la mouche comme du pain béni, ça pogne profond.
Fred
Je partage tout a fait ce point de vue.
Bien-sûr après c’est encore un autre débat.
Moi je parlais de montage identique sur hameçons avec ou sans ardillon.
Mais c’est sûr que la qualité du montage fait une partie du travail
Ça dépend des poissons recherché comme pas mal de personnes sur ce forum.
Avec ardillon sur des pêches à vue sur de beaux poissons vif et puissant de nos rivières pyrénéenne. Et sans ardillon le reste du temps
100% sans ardillon depuis 5/6 saisons.
Avant j’achetais pas mal de mouches qui étaient souvent montées avec ardillon.
Puis j’ai commencé à monter mes mouches avec un kit jmc en écrasant les ardillons. En cassant régulièrement la pointe lors de cette manipulation j’ai vite compris que c’était pas super fiable.
Du coup maintenant j’achète tous mes hameçons sans ardillons… je décroche un peu mais ça a me pose pas de souci. C’est intégré dans ma pratique de la pêche désormais.
C’est quoi un ardillon ?
Warfou
Un espèce de truc (au départ)pour surtout retenir les esches naturelles, je dirais ?..???
C’est surtout pour ceux qui ont peur de perdre un poisson ou qui n’acceptes pas que se soit parfois le poisson qui gagne