Sondage sur l'utilisation de l'ardillon

Je pêche 100% sans ardillon depuis des décennies.

1 « J'aime »

100% sans ardillons sauf brochet et saumon.

sans aucune polémique, ça ne peut donc pas faire 100% :wink:

2 « J'aime »

Sans ardillons depuis des lustres.

Mais si !… ça dépend simplement de la grosseur des « pour cent » :roll_eyes:

Démonstration du maestro, ci-dessous.

On s’assoit simplement et on admire :blush: :

1 « J'aime »

Je n achete que des hamecons barbless, pour lesanciens hamecons, j écrase les ardillons lors du montage, effectivement il sepeut qu un ardillon soit mal ecrasé mais l esprit est là…

Avec ou sans ardillon le taux de mortalité serait identique surtout sur des simples de faibles tailles et d’autant plus à la mouche et encore plus en sèche.
C’est juste se donner une certaine morale avec des certitudes sans fondements totalement avérés.
Il existe un article plutôt très intéressant sur ce sujet sur un magazine du net.
Hameçons < ou = 14 systématique sans ardillon
Hameçons 16 les deux
À partir du 18 avec ardillon

Sans ardillons la plupart du temps aussi ou ardillons écrasé

quand j’étais gamin je faisais comme tout le monde ,les truites dans le panier…
des que je me suis mis à la mouche , ce fut le no kill en premier et ensuite sans ardillon.
le no kill depuis 50 ans,
mais sans ardillon (ou écrasé) que depuis une vingtaine d’année…

Par contre les gars, c’est bien de donner votre avis mais c’est sympa aussi de voter au sondage qui est le premier message de ce sujet… j’dis ça j’dis rien @Tochan @fario68 @Youps et etc.

1 « J'aime »

oups le sondage est au debut et on ne le voit pas quand on prend la discussion en route…

1 « J'aime »

C’est fait :sweat_smile: Sondage à jour

1 « J'aime »

Je vois beaucoup d intérêts à pêcher sans ardillon… et pas seulement pour le poisson !
Et même pour une friture d’ ablettes au fond du jardin.

Je le pense aussi, le décrochage, c’est une erreur du pêcheur. (enfin pour moi qui suis très maladroit(lol))

J’ai voté sans donner mon avis; c’est grave, docteur? :blush:

2 « J'aime »

Comme la majorité, tu es donc en pleine forme! :wink:

1 « J'aime »

J’écrase les ardillons mais je trouve ça moins « clean » que des vrais barbless .
Je viens de faire un bon stock de sans ardillon et je n’utilise quasi plus que ceux-ci toutes pêches confondues
Seul inconvénient , mes mouches s’envolent du patch! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Milieu ouvert type grande ou moyenne rivière, pas d’ardillons ça sert à rien. Milieu fermé type petite rivière avec des branches au dessus de la tête et des rochers à gauche ou à droite qui peuvent gêner les mouvements de la canne (perte de tension de la ligne) ardillons.