Streamer torrent

Bonjour,
Quels sont les streamers les plus efficaces pour pêcher les zones profondes des torrents?
et si en plus on m’indique une formule simple pour le bas de ligne ce serait parfait.

2 « J'aime »

Pour le bas de ligne c’est simple. Un anneau sur le bas de ligne sur le brin avant le 20 et une pointe en 20% pas de calcul savant à faire .

J’ai testé les agrafes, mais en fouettant on perd souvent les streamers j’ai donc abandonné.

Coté mouche des imitations de vairons, je ne crois pas aux mouches hyper plombées, elles nagent mal.
tu as ce montage de chabot
https://www.gobages.com/montage-mouche/video-montage-le-chabot

3 « J'aime »

De bon woolly burger casqués en noir, olive ou orange. Je prend même des farios sauvage avec des Fritz en début de saison.
BDL: 45/100 60cm, 40/100 50cm, 35/100 40cm, 30/100 30cm, 25/100 30cm, 20/22/100 50/100cm

2 « J'aime »

Je me suis toujours demandé le stratégie adoptée dans des torrents de montagne lorsqu’on arrive sur des pools profonds impechable en Nymphe.

montage MATUKA pour moi.

3 « J'aime »

Pour pêcher profond, surtout en eau agitée,il faut forcément

  1. lester correctement le streamer
  2. faciliter l’immersion de la mouche en évitant de la rendre trop épaisse (un streamer mince monté simplement avec une lanière de lapin ou un peu de marabout -plus fragile…- s’immerge plus facilement qu’une mouche plus fournie.

Et pêcher amont. Et c’est la où ça devient chaud. :grin:

Fred

2 « J'aime »

Pour eviter les tappes “dans le vide” si l hameçon est trop loin de la queue de ta mouche utilise des “shanks” à la base pour les intrudeurs steelheads mais maintenant largement utiliser pour les truites sédentaires. Efficace surtout sur des parcours pechés aux leurres notemment. Sur certains cotos ouverts à toutes techniques, c est la seule manière de ferrer un fish.

2 « J'aime »

C’est clair Ben, un bon vieux trainard articulé ça augmente le ratio tapes / prises. :wink:

Fred

Perso j’utilise qu’un seul modèle de streamer avec bille tungstène noire de différente taille, une queue en marabout olive + Crystal flash (pas bcp) surplombée par une queue plus courte en micro strip d’écureuil olive et noir.

le corps avec le meme strip enroulé autour de la hampe, un peu de tynsel holographique olive-jaune de chaque coté et parfois un dubbing fin rouge derrière la bille (pour le signal sang/ouïe).

Nivo matos, une 9’6 soie WF6 avec un poly leader plongeant court (1.80m) auquel j’ajoute 2 m de 18/20 centième en fonction du parcours…

Et ca marche plutôt pas mal :wink:

1 « J'aime »

Oui, les décrochages sont plus rares. Il y a pas mal de jours où elles ne tappent pas bien le stream, juste la queue, et c’est la que ça fait la différence.

51208956_10217061082895889_3120801603246882816_o

3 « J'aime »

bonsoir
Des petits montages en clouser, avec sous-couche en bucktail, histoire de garder un peu de volume à la récupération, surmontée de craft fur ou de marabout, pour d’avantage de mouvement. La mouche " jigue" à merveille et nageant pointe en haut du fait du lestage avec les yeux-haltère, ne s’accroche pratiquement pas au fond. Avec ce style de montage, une soie flottante suffit dans la majorité des cas, sauf bien sûr si on prospecte des fosses, auquel cas il faudra utiliser des soies plus denses.

à plus

F

1 « J'aime »

Un de mes streamers préféré: le belly scratcher minnow de Cheech. Ça coule droit au fond, vibre et ondule dans tous les sens, est très réaliste… vraiment excellent.
Un mini « sex dungeon » de Galloup pour les endroits moins profonds/plus calmes

2 « J'aime »

Hello,

Et ces streamers vous les faites sur quel numero d hamecon et en quel longueur (le streamer, pas l hamecon) ?

Merci!
Gurvan

Mes Belly Scratcher sur Gamakatsu BS10 en taille 2,4 et 6

Les mini sex dungeon: un BS10 6 devant et un Varivas streamer taille 8 derrière

12 à 15 cm pour à majorité de mes modèles.

Mais en torrent je descendrai un poil en taille.

Fred

Merci pour vos reponses! De sacree streamers Fred, je n ose jamais tenter cette taille… mais je testerai!

Quand tu vois un stream comme ça dans la gueule d’une truite de 55 cm, ça correspond à un sedge dans la bouche d’une truite de 25 cm.

Fred

4 « J'aime »

Même une truite de 35cm hésitera pas à attaquer un streamer de 15cm!

Un sex dungeon, un double deceiver ou un drunk&disorderly ca peut dépasser les 20cm sans soucis! Mais bon là on ne parle plus de pêche en torrent mais plutôt de pêche grande riviere spécifiquement après des trophées ou 55cm, c est presque le minimum… revenons donc au sujet dsl.

Pour moi si tu as quelques belles de 40ou plus, ça vaut le coup de tester des gros streamers car ça peut 1-les faire bouger car proie qu elles ne peuvent pas laisser passer 2-éviter qu un poisson plus petit n intercepte ton stream avant la grosse…

Tout dépend donc de ta rivière, mais pour moi, au stream en règle générale le plus gros (mais adapté au biotope) le mieux surtout si tu es dans une pêche de prospection ou le but est de faire réagir les poissons autant par agressivité (protection du territoire, opportunisme) que par réflexe nourricier.

Dans mon esprit (et ce n est pas toujours vrai j imagine) torrent=nombreuses truitelles donc si c est le cas j adopterais une imitation d environ 10cm dans les tons d une petite Fario et je pêcherais vers l amont pas mal en « dead drift » avec très légère animation pour imiter une truitelle assommée ou mourante. Sinon un gros Chabot (regarde le « El Sculpito » de Cheech) très plombé et « dandiné » dans les fosses mais l action de pêche me plait un peu moins

1 « J'aime »

Hamecons de 8-10 pour un stream de 6 cm

1 « J'aime »