Streamer torrent

Bonjour,
Quels sont les streamers les plus efficaces pour pêcher les zones profondes des torrents?
et si en plus on m’indique une formule simple pour le bas de ligne ce serait parfait.

2 Likes

Pour le bas de ligne c’est simple. Un anneau sur le bas de ligne sur le brin avant le 20 et une pointe en 20% pas de calcul savant à faire .

J’ai testé les agrafes, mais en fouettant on perd souvent les streamers j’ai donc abandonné.

Coté mouche des imitations de vairons, je ne crois pas aux mouches hyper plombées, elles nagent mal.
tu as ce montage de chabot
https://www.gobages.com/montage-mouche/video-montage-le-chabot

3 Likes

bonjour,

je pêche au streamer depuis 2 saison, surtout en début de saison (mais pas que…) et je me suis limité pour le moment qu’a ce montage en lapin, c’est très vivant dans l’eau, et il me donne de bon résultats.

je fais varier la taille de la bille ou du casque, la couleur, je le monte en olive et en noir, je trouve le noir très “agressif” en début de saison dans l’eau froide et teintée, j’utilise l’olive plutôt en eau claire dans conditions plus “normales”. Ensuite libre a toi d’ajouter un spot orange derrière la bille, ou de faire le corps en dubbing genre spectra et de fixer la lanière de lapin style zonker, ça fonctionne pas mal non plus.

je précise que je pêche au streamer avec mon matériel traditionnel en soie de 5, je n’utilise pas de soie plongeante, mais plutôt une imitation plus ou moins lestée, c’est peut être pas le plus efficace, mais ça reste polyvalent au niveau matériel pour passer en sèche des que possible.

pour le bas de ligne rien de particulier, comme l’a dit jean yves, apres ma micro boucle en 20%, une pointe en 20 ou minimum 18; les attaques étant souvent violentes et le ferrage reflexe.

adrien

2 Likes

De bon woolly burger casqués en noir, olive ou orange. Je prend même des farios sauvage avec des Fritz en début de saison.
BDL: 45/100 60cm, 40/100 50cm, 35/100 40cm, 30/100 30cm, 25/100 30cm, 20/22/100 50/100cm

2 Likes

Je me suis toujours demandé le stratégie adoptée dans des torrents de montagne lorsqu’on arrive sur des pools profonds impechable en Nymphe.

montage MATUKA pour moi.

3 Likes

Pour pêcher profond, surtout en eau agitée,il faut forcément

  1. lester correctement le streamer
  2. faciliter l’immersion de la mouche en évitant de la rendre trop épaisse (un streamer mince monté simplement avec une lanière de lapin ou un peu de marabout -plus fragile…- s’immerge plus facilement qu’une mouche plus fournie.

Et pêcher amont. Et c’est la où ça devient chaud. :grin:

Fred

2 Likes

Pour eviter les tappes “dans le vide” si l hameçon est trop loin de la queue de ta mouche utilise des “shanks” à la base pour les intrudeurs steelheads mais maintenant largement utiliser pour les truites sédentaires. Efficace surtout sur des parcours pechés aux leurres notemment. Sur certains cotos ouverts à toutes techniques, c est la seule manière de ferrer un fish.

2 Likes

C’est clair Ben, un bon vieux trainard articulé ça augmente le ratio tapes / prises. :wink:

Fred

Perso j’utilise qu’un seul modèle de streamer avec bille tungstène noire de différente taille, une queue en marabout olive + Crystal flash (pas bcp) surplombée par une queue plus courte en micro strip d’écureuil olive et noir.

le corps avec le meme strip enroulé autour de la hampe, un peu de tynsel holographique olive-jaune de chaque coté et parfois un dubbing fin rouge derrière la bille (pour le signal sang/ouïe).

Nivo matos, une 9’6 soie WF6 avec un poly leader plongeant court (1.80m) auquel j’ajoute 2 m de 18/20 centième en fonction du parcours…

Et ca marche plutôt pas mal :wink:

1 Like

Oui, les décrochages sont plus rares. Il y a pas mal de jours où elles ne tappent pas bien le stream, juste la queue, et c’est la que ça fait la différence.

51208956_10217061082895889_3120801603246882816_o

3 Likes

bonsoir
Des petits montages en clouser, avec sous-couche en bucktail, histoire de garder un peu de volume à la récupération, surmontée de craft fur ou de marabout, pour d’avantage de mouvement. La mouche " jigue" à merveille et nageant pointe en haut du fait du lestage avec les yeux-haltère, ne s’accroche pratiquement pas au fond. Avec ce style de montage, une soie flottante suffit dans la majorité des cas, sauf bien sûr si on prospecte des fosses, auquel cas il faudra utiliser des soies plus denses.

à plus

F

1 Like

Un de mes streamers préféré: le belly scratcher minnow de Cheech. Ça coule droit au fond, vibre et ondule dans tous les sens, est très réaliste… vraiment excellent.
Un mini « sex dungeon » de Galloup pour les endroits moins profonds/plus calmes

2 Likes

Hello,

Et ces streamers vous les faites sur quel numero d hamecon et en quel longueur (le streamer, pas l hamecon) ?

Merci!
Gurvan

Mes Belly Scratcher sur Gamakatsu BS10 en taille 2,4 et 6

Les mini sex dungeon: un BS10 6 devant et un Varivas streamer taille 8 derrière

12 à 15 cm pour à majorité de mes modèles.

Mais en torrent je descendrai un poil en taille.

Fred

Merci pour vos reponses! De sacree streamers Fred, je n ose jamais tenter cette taille… mais je testerai!

pour le streamer lapin évoqué plus haut je le monte en taille 4 et 6, ce qui fait un streamer entre 5 et 7cm environ.
adrien

1 Like

Quand tu vois un stream comme ça dans la gueule d’une truite de 55 cm, ça correspond à un sedge dans la bouche d’une truite de 25 cm.

Fred

4 Likes