Streamers géants pour brochet

C’est la meilleure technique celle qu’il présente, rotation du buste, presque un lancer « hips driven », les épaules sont épargnées et le coude encore plus.

1 « J'aime »

Pour revenir à la question des demi-poulets, est-ce que vous avez regardé dans des techniques de montage comme le composite loop des monteurs de mouches à steelhead ?
Ca permet de créer à la fois beaucoup de volume et de vie dans l’eau en associant matériaux rigides et plus souples, et en minimisant le poids de la mouche. Je ne monte pas de mouche à brochet mais je me dis qu’il y peut-être quelque chose à creuser pour vous.

J’avais vu une vidéo ou le gars expliquait que c’était le même geste que si tu étais au comptoir d’un bar et que tu faisais glissé les chopes sur le comptoir pour tes collègues derrière toi, c’est assez drôle mais pas si bête que ça. En principe le comptoir d’un bistrot est droit, à moins que ce soit le patron qui l’ai installé à une tardive mais ça c’est une autre histoire :joy:.
Comme le dessus du comptoir est de niveau, les chopes que tu fais glisser se déplacent sur la même ligne et ton bras également, c’est à peu près ce qui doit se passer quand tu lances. Donc le principe est de se positionner quasi de profil avec ton pied gauche devant si tu es droitier et inversement si tu es gaucher, ensuite tu bloques ton bras et tu essayes de lancer en bougeant le bras le moins possible avec simplement la rotation du haut du corps.
Après, ça devient instinctif au fur et à mesure que tu lances et franchement tu t’économises vachement mais ce n’est pas évident car tu n’as plus l’inclinaison de ton bras pour compenser les petites erreurs de timing. Donc le respect du tempo est très important.
Je ne maitrise pas encore mais j’essaye de le faire le plus souvent possible et je sens la différence après quelques heures de pêche.
Bien sûr cette façon de lancer me parait efficace sur la pêche des carnassiers, avec du matériel puissant mais pour pêcher la truite, ça serait une hérésie.

1 « J'aime »

J’ai fais un ombre de 38 cm même si c’est fermé. :rofl:

Fred

6 « J'aime »

Et le nouveau matos pour le lancer c’est quoi et comment? Voici au bout d’une saison ma Rio :worried:

C’est une soie « game changer » :rofl::wink:
Problème récurrent chez Rio…

2 « J'aime »

Oui, les boules vu le prix qu’ils les vendent, du coup j’ai repris cela, on verra bien si c’est plus solide:

Je sais pas si ça rentre dans la catégorie « demi-poulet » mais c’est intrigant ce montage en tubefly. Est ce que certain ici ont déjà essayé? J’imagine que l’intérêt principale est de pouvoir changer l’armement et le lestage.

Concernant le rattle vous en pensez quoi?
Au leurre la tendance est plutôt au silence non?

Ps : trouvé sur FB dans le groupe Pike Flyfishing

J’ai beaucoup utilisé les tubes fly. Cela permet de varier les armements sans changer la mouche. La mouche remonte sur le bas de ligne et n’interfère pas lors du combat, moins abîmée par les dents des brochets elle dure plus longtemps. Alors quel est son défaut? Elle ne jerk pas. Ce mouvement qui décale la mouche de droite à gauche lors des strips et qui montre le flanc au prédateur, irrésistible! Du coup moi et mes potes qui utilisions les tubes fly on les a transformés en mouche classique avec un armement fixe et un gros anneau devant pour leur rendre leur mobilité. Quand aux billes je n’ai pas trouvé d’intérêt comme les yeux d’ailleurs.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça. Sur internet, on trouve des dizaines de modèles tous plus alléchants les uns que les autres. Mais une fois devant le nez des poissons, bien peu font le job.

Même si le brochet est un prédateur agressif, il ne saute pas sur n’importe quoi quand même. Et la nage de la mouche est primordiale pour déclencher l’attaque. Force est de constater que comme pour la truite, tous les modèles ne se valent pas.

Une mouche lambda prendra les poissons naïfs donnant l’impression de posséder la perle rare niveau imitation. Mais c’est une illusion d’optique. Car un jour, on pêche sans trop savoir pourquoi avec LA mouche et on se rend compte qu’on déclenchait un poisson sur 10.

Vu les débits, pas encore eu le loisir de bien tester ma nouvelle canne. Je vous tiens au jus lorsqu’elle aura combattu quelques fishs.

Fred

4 « J'aime »

et oui le juge de paix reste le poisson, tout compte y compris le poids des hameçons, le profil de la mouche, la raideur/mobilité des poils. Une mouche qui marche bien quand la luminosité est faible sera pourri quand elle est forte. Et puis il y a l’effet d’accoutumance, quand on a fait les brochets d’un secteur avec une mouche ils s’en souviennent et n’y touchent plus, alors il faut changer de modèle. En plus ce satané brochet a ses pics d’activité où il va sauter sur tout ce qui bouge ce qui fausse encore nos jugements. Bref on n’a pas fini de tatillonner de tester, de se prendre des tôles et des moments de grâce…c’est passionnant!

3 « J'aime »

Pour compléter ton constat sur les tubes flies que j’utilise aussi un peu je vois encore un autre inconvénient : on est quasi obligé d’intégré l’avançon à l’hameçon en étant généreux sur la colle, 2 options alors :

• avançon très court, pour qu’il ressorte juste devant le tube et dans ce cas on est quasi obligé d’utiliser un bdl en fluoro car aucune agraphe / anneau brisé ne sera assez sécurisant pour retenir la petite boucle fine de l’avançon, or les bdl fluoro même en 80/100 ça se coupe.
  • avançon plus long de 20 à30cm, le tube pourra alors coulisser, mais dès qu’il va avoir un ou plusieurs plis ou tire bouchonner à outrance et bien on va jeter l’ensemble donc l’hameçon aussi vu qu’il était enduit de cyano pour bien fixer l’ensemble, donc difficilement récupérable .

J’ai opté pour la 1ère solution mais ça me contraint à utiliser du fluoro avec le noeud champignon, j’ai essayé tout un tas d’agraphe, anneaux, et je finis rapidement par perdre le tube sur un faux lancer.

3 « J'aime »

Bien d’accord avec ce qui a été dit au dessus, je ne suis pas du tout un adepte des tube flies. D’ailleurs, récemment, j’ai monté aussi un streamer équipé d’un rattle. Je n’y ai pas vu de plus value sur le nombre de touches et puis ça alourdit drôlement la mouche et ça le complique le montage. Tous ces accessoires n’ont pas toujours grands intérêts exceptés les shanks qui eux sont bien utiles.

2 « J'aime »

Salut.
Si ca peut te rassurer, ca arrive avec pratiquement toutes les marques. Resté trop longtemps dans le coffre de la bagnole au soleil ? Probleme de stockage chez le commercant? Radiateur, doleil, uv? On ne saura jamais. Ca fait mal, vu le prix exhorbitant des soies. A l’issue d’unr semaine au tarpon, je viens de constater une cassure sur la pointe transparente d’une loop dont c’était la.premiere campagne.
Y a plus qu’à sortir la carte bleue.

A plus

B

Salut, je lis que certaines personnes ont du mal a lancer leur steamer a cause du poids. Alors je suis pas encore un grand moucheur comme certains par contre peut être que mon matériel est différent. J’ai une canne mer (bonefish, bar) en 810 (9pied) en action regular voir fast donc faut fouetter quand même énergiquement. Pour une soie pointe plongeante en 9 et une flottante en 10 outbound. J’ai aussi une 8 pour les petits espaces. Ça m’arrive de devoir lester certains streamer au fil de plomb. J’ai un autre mais avec une canne soie de 10 mais il galère car sa canne est trop souple (pourtant une canne pour le pike). Je pense qu’il faut trouver la canne qui convient au bras du pêcheur c’est pas toujours évident. Sinon pour les rattle j’aurais plus une préférence pour une petite palette colorado mais ça reste a tester

Bonjour, les deux ont leur efficacité, mais pas forcément au même moment de la journée, de la météo, et de la saison. Les signaux sont biens différents entre un bruit de claquement et une vibration de palette.
A tester les deux pour voir quel est le bon signal de l’instant.