Technique pour sécher une mouche

:joy: :joy: :joy: T’es sur que ces canards, ils ne sont pas coupés d’amadou :rofl:

Non jamais graisser la pointe

Personnellement, je crois que c’est la structure très, très fine et complexe des plumes de cdc qui apporte une bonne flottabilité (rien à voir avec l’huile associée) Leur appliquer quoi que ce soit (quelles que soient les allégations marketing) dégrade simplement les avantages de la structure naturelle. …

1 « J'aime »

Oui, j’ajouterai que le CDC travaillé sans aucun rachis au moyen d’un magic tool ou équivalent en fin hackle permet à la mouche de mieux flotter et mieux évacuer l’eau

2 « J'aime »

Merci pour l’info,
Je vais tenter le coup dans la filière canard gras !!

Au pire prends du saindoux…t auras une grosse quantité pour pas chère
Frédo

Bonjour,

Je me suis fait traiter de fou sur ce forum il y a une bonne quinzaine d’années (voire plus) en disant qu’un bon cdc, rincé dans la rivière après une prise et séché en deux faux lancers était immédiatement opérationnel.

Les ayant testés :wink: je confirme la bonne qualité des plumes en question.

Sinon, pour les plumes de moindre qualité, l’élastique, il doit subsister un article sur le site est une très bonne altenative.

A plus,

Patrick

A plus,

Patrick

3 « J'aime »

Je prends du papier Q pour les culs …de canard. Et çà peux parfois dépanner :joy:
Mais en général, après une prise, nettoyage de la mouche dans l’eau, puis quelques faux lancers et c’est reparti.

3 « J'aime »

Je suis du même avis que Pat et Fred, pas de graisse sur les CDC étant donné que le gros avantage de ces mouches c’est de flotter bas. J’utilise les faux lancers pour sécher la mouche si besoin et après une prise je secoue la mouche dans l’eau avant le faux lancer.

J’utilise de la graisse (mucilin rouge) mais sur d’autre modèles que les CDC pour les faire sur flotter par exemple sur les imitations de terrestres et autres helkair caddis.

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise un élastique fixé au gilet, je passe la courbure dans l’élastique et tend le tout avec le fil puis je fais comme si je grattais une guitare ce qui a pour effet de sécher la mouche. Ce système n’est pas onéreux du tout il suffit d’un élastique. :crazy_face:

2 « J'aime »

Je m’aperçois qu’ au travers de ma question il y a en a une autre: la qualité des matériaux de montage et notamment le cdc ! Surtout le cdc !
En effet les qualités sont parfois… étonnantes…
Sur eurofly on trouve du cdc de différentes qualités.
Est ce fiable ou commerciale le coup du « super select » ?
Chez pechetruite.com il y a aussi une qualité supérieure. Peut être reste t’il des commerçants sérieux ?

Il faut utiliser des CDC frais ceux qui ont plusieurs mois de sachet sont pas top, le mieux est de connaitre un éleveur de Colvert et les plumer sur place comme un coq de Corrèze personnellement je suis chasseur donc tous les ans je conserve des CDC de colvert, sarcelle et milouin c’est le top.

2 « J'aime »

Le meilleur des produits absorbant : Le sopalin !!!

Loon aquel ou mucilin c’est du silicone donc des saloperies chimiques à base de pétrole…pourquoi pas du gasoil ou de l’huile de vidange ?
Perso aprés prise c’est lavage de la mouche, séchage avec amadou, léger graissage avec produit NATUREL et quelques faux lancés…

Pour ton information le mucilin rouge n’est pas à base de silicone, c’est seulement le vert.

1 « J'aime »

Autant pour moi ! je pensai le contraire mais je n’avais pas regardé plus précisément…

tu as la composition du Loon???

J’ai toujours cru que le pétrole était naturel. On nous aurait menti ?

Après, ce n’est pas parce qu’un truc est naturel que c’est forcément inoffensif. Il y a tout un tas de poisons dans la nature.

Après si tu veux éviter de mettre des trucs en pétrole dans l’eau, même si c’est louable, ça risque être compliqué. J’espère que tes waders ne sont ni en goretex ni en neoprene, que ta soie n’est pas synthétique pas plus que tes fils de bas de ligne.

Bon courage pour pêcher 100 % naturel.

Fred

5 « J'aime »

Sur site Moucheshop je lis: « à base de silicone »…

https://www.moucheshop.com/gel-flottant-aquel-loon,fr,4,F0005.cfm

1 « J'aime »

…mes waders et ma soie synthétique repartent avec moi après ma partie de pêche…par contre le gras que tu déposes sur ta mouche qui baigne dans l’eau…si on peut éviter c’est quand même mieux…

1 « J'aime »