Technique pour sécher une mouche

Tu as raison, si on pouvait éviter, mais es tu sûr que t’es plastiques n’ont pas relargué dans eau tout on tas de composés solubles ou volatils style phtalates et après joyeusetés ?

Après il existe des graisses naturelles qui doivent quand même changer la tension superficielle et nuire aux insectes mais on peut supposer qu’elles sont biodégradables.

Fred

Bonsoir,
Le silicone n’est pas dérivé du pétrole, il me semble. Mais effectivement, il est sûrement préférable d’utiliser avec parcimonie tous ces produits… Comme pleins d’autres.
Bonne soirée
David

1 « J'aime »

…loin de moi l’idée de donner des leçons d’écologie adrien47, ma moto pollue et comme tout le monde je me débat avec mes petites contradictions mais c’est surement une raison supplémentaire pour ne pas jeter mes bouts de nylon coupés dans l’eau, alors que je peux les mettre dans la poche de mon gilet, ou ne pas beurrer mes mouches avec du gras chimique, alors que c’est tout aussi efficace avec du naturel (je me suis même amusé à utiliser le gras du foie de canard…)

pour secher les mouches j’utilise depuis pas mal d’années des morceaux de ce qu’on appelait autrefois de la « peau de chamois ».
^=pour les plus jeunes c’est Un truc qui servait autrefois a nettoyer les voitures , je pense que c’etait plutot de la peau de lapin mais je n’en sais rien,
on trouve des substituts dans toutes les stations service
en tout cas c’est non tisse et tres absorbant et relativement au PQ oua au papier absorbant on peut le faire secher . (mais j’avoue: je n’ai jamais tenté de secher du PQ usagé…)
peut etre que les serviette en microfibres modernes (genre serviette pour campeur ) seraient encore mieux, ca absorbe comme un buvard ce truc.

bonsoir
Pareil que Pat et Fred élevage de canard dans
les Landes corvée de plume après abattage
mais le fait plus depuis plusieurs années.
Maintenant j’utilise le briquet :hugs::thinking: efficace
tu te retrouves avec une sorte de nymphe :astonished::grinning:
bernobby

J’ai été très déçu par les plumes de canard gras. La vie déplorable de ces pauvres animaux n’est pas favorable à la possession d’un plumage de qualité.

Une fois qu’on a goûté aux plumes de canard sauvage, tout le reste de bien fade.

Fred

3 « J'aime »

Le tout c’est d’attraper le canard sauvage… :yum:

C’est sur les plumes de milouin, colvert, piler et sarcelle sont super à travailler. :duck:

Bon ! eh bien le signal est donné ! Tant pis pour les canards ! Dans les villes il y en a plein depuis le confinement ! :rofl::smirk:

Plus sérieusement je vais prêter une grande attention aux copains chasseurs, ça coûtera ce que ça coûtera… :sweat_smile:

Fred,
pourrais tu expliquer quelles plumes tu prélèves sur le canard sauvage?
La dernière fois que j’ai eu un sauvage en ma possession j’ai trouvé uniquement une dizaine de toutes petites plumes (bien grasses) situées à coté de la glande « uropygienne? ».
Merci

C’est ça. Ce sont ces plumes situées sur la glande uropygienne qu’on nomme cul de canard.

En fait ce sont des colverts domestiques (hybrides ?) sur lesquels on prélève. Ils sont un peu plus gros que les sauvages du coup, les plumes sont plus grandes. On sort deux tonalités : kaki et gris souris.

Fred

1 « J'aime »

et du coup ce fil m’inspire 1 idée : et les serviettes pour ces dames, personne a essayé? :grin:
bon ça va je sors, mais non finalement plus sérieux qui peut me détailler cette astuce d’élastique que je connais pas!

1 « J'aime »

Si, mais la serviette est recouverte d’un fin revêtement dans lequel l’hameçon s’accroche: pas pratique, épais.
Je répète: coupez des feuilles de PQ en 4 et glissez les dans votre gilet. Plus fin que le Sopalin ou les mouchoirs papiers.
Un coup d’élastique au préalable et c’est reparti!

Nota: des serviettes anti-fuites, il en existe aussi pour les hommes :wink:

Autre astuce:
pour ceux qui sèchent leurs mouches dans de la poudre vendue par JMC et autres.
Prenez un sachet de silicate contenu dans certaines boites de médicaments par exemple, pulvérisez finement avec un moulin à café (celui qui fait les dubbings :wink:) , mettre dans une petite boite genre pellicule photo, et voilà une poudre gratuite.

2 « J'aime »

c’est quand meme peut de chose comparé au litres d’huile solaire donc certains se barbouille l’été avant baignade, y a plus grave que ça .

1 « J'aime »

@cdc 25, l’idée semble bonne mais dangereuse : les particules ultrafines de silice ( même amorphe) n’est pas bonne pour les poumons ! Et il y a des fortes risques de l’inhaler lors de la manipulation :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Perso, je ne l’utilise pas.

C’est d’ailleurs le sens de ma phrase:

Maintenant je ne sais pas la composition des produits du commerce, ni la quantité à respirer pour être en danger.

Il faut relativiser entre exposition professionnelle et lors du séchage d’une mouche…

1 « J'aime »

Obligé de relativiser :sweat_smile:vu qu’ils qu’ils nous en font bouffer aussi

Pour moi ces poudres « magiques » en plus d’être dangereuses sont complètement inutiles vu les autres alternatives.

Mouliner de la silice dans un moulin à café et la transvaser dans un flacon n’est pas sans risque même si l’inhalation de ces nano particules ne provoque que des micro-lésions pulmonaires réversibles.

Après chacun fait comme il l‘entend, mais mieux vaut le savoir :wink:
(Pour l’utilisation de la « terre de diatomée » qui n’est rien d‘autre que du dioxyde de silicium utilisé comme insecticide on recommande l’utilisation du masque et des gants = ces nano particules sont des micro cristaux ultra coupants à l’échelle microscopique :sunglasses:)
:innocent:

1 « J'aime »

Les nanosilices ce n’est pas aussi ce qu’il y a dans les résines des cannes en carbone dites nano-résines?