Si vos livres de chevets sont histoire d’un ruisseau d’Elisée Reclus ou la pêche à la truite en Amérique de Brautigan, que vous fréquentez ruisseaux, rus, rifs, rioux, encombrés de végétation en plaine ou bouillonnant en montagne ce sujet est pour nous, randonneurs pêcheurs qui affectionnons les virées solitaires munis de nos petits fleurets. Ici nous pouvons parler de nos coins, de nos techniques, matos etc.
Les ruisseaux et torrents de montagne cest la vie. J’adore m’insérer dans les torrents, coincé dans la végétation et taquiner la truite au toc dans des décors magnifiques !
Ps: on dirait la Clarée cette photo non?
en effet, c’est bien elle, bravo
Ah ! Comme j’aimerai avoir de tels cours d’eau, dans mes Charentes ! Merveilleux.
Le paradis doit ressembler à cela.
Mais je vais me pencher sur les petits ruisseaux du coin, pour voir. En attendant.
Il fut un temps où j’habitais non loin des Pyrénées centrales et j’allais souvent dans le Comminges, les Baronnies et le Val d’Aran. Et c’est vrai que pêcher les petits ruisseaux et torrents était un régal : haut Arros, Nistos, Ourse, Hautes Nestes, Garonne espagnole, et j’en oublie. A la mouche ou au lancer ultra léger c’était un régal même si la pêche n’était pas souvent facile (sauf en Espagne), la beauté des paysages et de la nature suffisaient pour remplir la journée qui pouvait se terminer par un joli coup du soir sur la belle Garonne commingeoise.
Mes souvenirs datent d’un peu plus de 15 ans … je ne sais pas aujourd’hui dans quel état sont ces rivières.
Somptueux !! C’est typiquement le genre de torrent dont je suis fan absolu.
Toutes ces photos sont magnifiques et font envie. Par contre quelles sont les techniques de pêche appropriées pour les non initiés ?
Merci
La nymphe bien lestee sous la canne.
Sinon en pêchant l eau même en absence de Gobages avec des mouches bien visibles, d ensemble style mouche en cervidés,elk haïr caddis, palmer
le rêve ces petits torrents ! quelle bonne idée d’avoir lancé ce post !
voilà le torrent du Hourc que j’ai le bonheur d’avoir dans mon jardin
Des années à arpenter les torrents des Hautes Pyrénées à pécher à quatre pattes sous les frondaisons et un jour je découvre le Hourc, qui fait battre mon coeur à chaque fois que je le traverse pour grimper chez moi…
C’est pas faux , mais je me mets des coup de pieds au cul chaque fois que ma main se tend vers ma canne toc pour empoigner un fouet et pécher ces torrents avec une peute ou une mico phaisant tail collerette perdrix ou également une chevreuil qui flotte haut, une oreille de lièvre
On est sur un forum de pêche a la mouche ou pas. …?
Pour moi, ces têtes de bassin devraient être soit en réserve, soit en nokill. Et on est bien sur un site de pêche à la mouche, je te rassure Jean-Luc.
Fred
pour moi ce sont des terrains de jeux extraordinaires en été, gros bouchon sauterelle en cervidé ou montage parachute, rando pêche en short et basket dans les canyons toute la journée !
Faut vraiment que je tombe sur une grosse marmite où je vois pas le fond pour coller une nymphe derrière.
Cette rivière est magnifique Pyrrhus ! Vers les Alpes à nouveau ?
je suis d’accord avec toi nymphe dans ce type de ruisseau c’est rare effectivement ou alors très légère.
Fly.only il faut effectivement réfléchir à un protection sur ces têtes de bassin. Le Hourc chez moi, coincé entre deux cascades de 15 m les truites sont en bassin clos, plus d’alvinage, une gestion patrimoniale qui n’en est plus une… une maille à 19, j’ai envie de proposer un no-kill à l’Appma locale mais on connais le contre coup… les pécheurs vont se ruer sur ce parcours inconnu et peu fréquenté… pour le moment je fais de la prévention auprès des pecheurs qui y passe pour leur raconter la dure vie de truites ici.
Plus ça va plus je fais comme le héro Stoney Calhoun dans Dérive sanglante de W.G Tapply je pêche ce petit torrent mentalement…
Quand je parle de réserve ou nokill, ce n’est pas sur 500 m ni 1 km, c’est sur les têtes de bassin dans leur intégralité à savoir des sources jusqu’à ce que le cours d’eau atteigne 10 à 15 m de large.
C’est en vigueur dans quelques pays.
Fred