Salut a tous,
ça faisait un moment que ça me trottait dans la tète, j’ai toujours adoré les inserts en bois précieux des PM et ce que la magie du tournage révélait au cœur du bois, magnifié par le polissage et le vernissage.
L’occasion s’est présentée récemment dans un colis de bagues de PM commandé aux US sur eBay. Le vendeur, m’a mis en cadeau 2 carrelets flanqués d’un “Free Mapple” au marqueur: l’un des deux est particulièrement prometteur, très veiné et je brûlais de découvrir ce qu’il cachais plus a l’intérieur !
Alors première étape, sciage à la boite a onglet a la bonne longueur, facile.
Ensuite, la partie la plus délicate, le perçage.
La difficulté, c’est de percer parfaitement parallèle dans l’axe en plein centre du carrelet : perceuse sur colonne et etau indispensable. Il faut descendre doucement, bien “débourré” les copeaux dedans au risque de partir en biais…
il faut vraiment y allez doucement, si l’axe de perçage n’est pas droit, la pièce va générer beaucoup de vibration au tournage. Donc bien vérifier la perpendiculaire du carrelet a l’équerre !
Alors maintenant, le tournage : la perceuse sur colonne, toujours, va être mis a l’horizontal et serrée dans l’établi-étau.
La carrelet percé est enfilé sur une tige fileté et maintenu par deux écrous + rondelles crantées. La tige a une extrémité dans le mandrin de la perceuse, et l’autre dans un roulement a bille au diamètre (10 mm) pincé dans l’étau de perceuse.
Ready to Turn !!!
Le démarrage est ingrat : il faut mettre a rond le carrelet carré. C’est physique : ça vibre, la pièce se bloque, risque de casse du carrelet.
Attention : lunette de protection, masque poussière, perceuse réglée a la vitesse la plus lente, vérifier les serrages régulièrement.
Au moins une gouge a creusée sera utile, mes premier tests au ciseau a bois n’ont pas fonctionné et ça peut être dangereux en plus !
Et oui, j’oubliais, bien sur indispensable: il faut un porte outil (en rouge sur la tof, ici une lourde équerre de chantier, serrée sur des tasseaux avec serre-joints) : pièce lisse en métal qui permet l’appui de la gouge pour faire des passes régulières.
Peu a peu a pièce devient ronde et révèle son contenu !
Quand la pièce est ronde, on s’amuse ! on essaye les gouges, et des trucs de tourneurs (youtube is your friend). La seule contrainte est de vérifier le diamètre min au pieds a coulisse ; le diamètre des bagues pour un PM
Mon carrelet en érable est tres prometteur
Allez, on se calme ! c’est un PM, on est presque sur les diamètre des bagues ; il faut soigner le cylindre et faire quelque chose de lisse :
Sympa, la carte de Corse surgit alors dans les veines d’érable !
Reste a mettre en cône la partie gauche ; je tente un insert long dans le prolongement direct de la poignée en liège…
Dernière étape, la “sculpture” du rail du support de moulinet : patience, rapes et dremel.
voila:
ça y est terminé, les bagues Lemke s’ajustent a la perfection et mes moulinet tiennent très bien !
Reste plus que de la finition: ponçage et vernissage, j’en suis là.
Je cherche des info la dessus, stabilisation et traitement du bois, époxy, si quelqu’un a des infos la dessus je suis preneur !
Voila donc, super expérience, vraiment …et c’est pas si compliqué que ça !
Après le tournage des poignée, c’est l’étape suivante pour les rod builder amateurs