Tournage du porte moulinet

Salut a tous,

ça faisait un moment que ça me trottait dans la tète, j’ai toujours adoré les inserts en bois précieux des PM et ce que la magie du tournage révélait au cœur du bois, magnifié par le polissage et le vernissage.

L’occasion s’est présentée récemment dans un colis de bagues de PM commandé aux US sur eBay. Le vendeur, m’a mis en cadeau 2 carrelets flanqués d’un “Free Mapple” au marqueur: l’un des deux est particulièrement prometteur, très veiné et je brûlais de découvrir ce qu’il cachais plus a l’intérieur !

Alors première étape, sciage à la boite a onglet a la bonne longueur, facile.

Ensuite, la partie la plus délicate, le perçage.
La difficulté, c’est de percer parfaitement parallèle dans l’axe en plein centre du carrelet : perceuse sur colonne et etau indispensable. Il faut descendre doucement, bien “débourré” les copeaux dedans au risque de partir en biais…

il faut vraiment y allez doucement, si l’axe de perçage n’est pas droit, la pièce va générer beaucoup de vibration au tournage. Donc bien vérifier la perpendiculaire du carrelet a l’équerre !

Alors maintenant, le tournage : la perceuse sur colonne, toujours, va être mis a l’horizontal et serrée dans l’établi-étau.
La carrelet percé est enfilé sur une tige fileté et maintenu par deux écrous + rondelles crantées. La tige a une extrémité dans le mandrin de la perceuse, et l’autre dans un roulement a bille au diamètre (10 mm) pincé dans l’étau de perceuse.

Ready to Turn !!!

Le démarrage est ingrat : il faut mettre a rond le carrelet carré. C’est physique : ça vibre, la pièce se bloque, risque de casse du carrelet.
Attention : lunette de protection, masque poussière, perceuse réglée a la vitesse la plus lente, vérifier les serrages régulièrement.
Au moins une gouge a creusée sera utile, mes premier tests au ciseau a bois n’ont pas fonctionné et ça peut être dangereux en plus !
Et oui, j’oubliais, bien sur indispensable: il faut un porte outil (en rouge sur la tof, ici une lourde équerre de chantier, serrée sur des tasseaux avec serre-joints) : pièce lisse en métal qui permet l’appui de la gouge pour faire des passes régulières.

Peu a peu a pièce devient ronde et révèle son contenu ! :relaxed:

Quand la pièce est ronde, on s’amuse ! on essaye les gouges, et des trucs de tourneurs (youtube is your friend). La seule contrainte est de vérifier le diamètre min au pieds a coulisse ; le diamètre des bagues pour un PM

Mon carrelet en érable est tres prometteur :heart_eyes:

Allez, on se calme ! c’est un PM, on est presque sur les diamètre des bagues ; il faut soigner le cylindre et faire quelque chose de lisse :

Sympa, la carte de Corse surgit alors dans les veines d’érable ! :blush:

Reste a mettre en cône la partie gauche ; je tente un insert long dans le prolongement direct de la poignée en liège…

Dernière étape, la “sculpture” du rail du support de moulinet : patience, rapes et dremel.


voila:

ça y est terminé, les bagues Lemke s’ajustent a la perfection et mes moulinet tiennent très bien ! :sunglasses:
Reste plus que de la finition: ponçage et vernissage, j’en suis là.
Je cherche des info la dessus, stabilisation et traitement du bois, époxy, si quelqu’un a des infos la dessus je suis preneur !

Voila donc, super expérience, vraiment …et c’est pas si compliqué que ça !
Après le tournage des poignée, c’est l’étape suivante pour les rod builder amateurs :wink:

17 « J'aime »

C’est super chouette,bravo :heart_eyes:

Bonjour,et bravo pour ton beau boulot.
J’ai utilisé des bois rare en coutellerie,et pour finir ont ne mettaient pas de vernis mais un mélange d huile de lins et d’essence de térébenthine a 50/50% cela met le bous beaucoup plus en valeur pour une même action.
Bruno

Une bien jolie poignée perso, là on peut ressentir une certaine fierté d’un bon et beau travail bien fait!
Bravo Fanfan !:clap:!

Vraiment superbe, bravo !
Si tu veux éviter que ça vibre, et que le carrelet ne se casse, tu peux commencer par le “mettre au rond” au tank ou avec une ponceuse à bande à l’envers…avec l’habitude, on arrive à un cylindre quasi parfait.

  • 1 pour les carrelets exotiques destinés à la coutellerie…l’amourette, par exemple, c’est magnifique !
    Il y a aussi les carrelets pour la facture d’arcs, et des bois stabilisés par injection d’epoxy à coeur, très solides et dont le poids peut être intéressant pour équilibrer une canne un peu longue ou qui a tendance à piquer du nez.

Merci pour ce mini reportage, qui sera bien utile à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure :smiley:

En revanche Oeil de Taupe pour ce qui est des bois exotiques, pourquoi pas, mais pas sans s’être renseigné sur la rareté du bois choisi et des problèmes inhérents à son exploitation… Certaines îles ou terres tropicales ne sont plus que l’ombre d’elles même à force de piller leurs bois exotiques pour nos plaisirs d’occidentaux. Ok ce n’est que pour un petit carrelet, mais c’est toujours ça de moins de prélevé.
D’autant plus qu’il existe des arbres plus communs absolument magnifiques, notamment sous nos latitudes.
On passe notre temps à prôner la défense de nos campagnes, je pense que pour rester cohérent on ne doit pas négliger non plus les conséquences de nos actes de consommation à l’autre bout du monde, loin de nos yeux …

Pardon pour cette petite digression et bravo encore pour ton travail Fanfan =)

Florent

2 « J'aime »

En voilà un joli scrupule qui est tout à ton honneur, Florent !

Merci de vos retours, les gars ! :slight_smile:

Alors oui, @jb45, il y a la solution huile: lin ou huile de tong, le rendu est pas mal sur les poignées en rondelle bouleau. En plus ça protège bien de l’humidité car c’est le sort du PM en bois: il va boire la tasse souvent et pas question de lui accorder un régime de faveur avec séchage après chaque sorties !
Je regarde aussi les vernis marin comme j’ai fait sur mon épuisette, 5 à 6 couches et ponçage léger entre chaque, le résultat était très satisfaisant. Sinon, il y a l’époxy de ligature aussi, le rendu devrait être pas mal.

Oui, tout a fais d’accord avec toi @Florent, nous avons plein d’essence de bois magnifique a tourner sous nos latitudes ! L’érable (ondé ou pas) , l’Olivier, l’if, Noyer… et toute les loupes font des résultat incroyable et toujours unique !
Après pour se procurer des carrelets, c’est très facile et bon marché : la filière du tournage de stylo ! Les dimensions de carrelets sont idéales pour nos PM et le choix de matière première est illimité !

1 « J'aime »

Ce n’était pas du tout dirigé contre toi hein j’espère que tu l’as bien compris, j’en profitais juste pour rebondir.

1 « J'aime »

Mais oui Florent, rassure toi !
Tiens pour la peine je te mets un ptit coeur…lol !

2 « J'aime »

Sinon tu as aussi la finition à la super glu.
J’ai fait plusieurs PM et çà na jamais bougé et c’est tés résistant au choc et rayures.

ah oui, la super glu, j’ai vu ça sur le web a propos des finition de tournage de stylo ! @fleuve54, tu peux développé, stp ? tu fais ça comment ? ça durci le bois, non, c’est ça ?!

Merci @Pierrotlepecheur pour l’explication, mais je suis un peu étonné : 3/4 gouttes, pas plus ?! ça va sécher dans la seconde, surtout en étalant !
Et le rendu est bon ? ça blanchit les colles cyanoacrylate et ça fait bon ménage avec l’eau ?

Oui excellent avec le bouche-pore : j’ai mis du Fondur, c’est super ! le touché est sensationnel :+1:

la colle cyano il n’y a pas mieux , sur ces stylos la finition est faite avec !!! sachant que le matériau utilisé est de la raffle de maîs.
Serge

2 « J'aime »

superbe ; tu crois que ça tiendrais le choc pour un porte moulinet?

Avec la rafle de maïs, il faut imprégner une résine pour durcir la structure de ce matériau très friable et très tendre. J’avais fait un essai pas très concluant mais c’est sûr que le résultat est splendide :heart_eyes:.
La cyano, c’est surtout pour le brillant, ça ne durcit qu’un film superficiel.

merci fanfan , je vais regarder les imprégnations possibles

bonsoir
il y a moyen d’imprégner des matériaux poreux en faisant le vide .
tout est possible !!!
Serge

Dis moi FanFan tes carrelets faisaient quelles dimensions à la base ?

Merci d’avance

En allant à la « Fête du couteau » à Nontron, les 5 et 6 août, j’ai découvert un stand qui proposait des bois d’essences rares pour réaliser les flancs de couteaux. Ces bois sont souvent de grandes tailles et largement suffisant pour tourner un porte moulinet. Vu la beauté de ces bois, et le nombre impressionnant de différentes essences, ou motifs, je suis persuadé que cela pourrait intéresser de nombreux monteurs de cannes et/ou portes moulinets.
Sur le moment, je n’ai pas fait le rapprochement, mais en regardant les photos de ce sujet, ça a fait « tilt ». Dommage que je n’ai pas pris de photos. C’est le stand qui m’a laissé le meilleur souvenir de cette visite.
Je pense qu’il est possible de retrouver les tenants de ce stand, en s’adressant au comité organisateur, via la mairie de Nontron (24).
À cogiter, car les bois sont splendides !
Voir le lien suivant http://www.bois52-3apl.fr