Truites lacustres du léman

Je viens de tomber sur cette vidéo.
Ou l’on y voit des truites en très mauvais état

1 « J'aime »

a 4.40min :zipper_mouth_face:

C’est un phénomène bien connus des gd lacs du nord des USA. Celà dit les mycoses ont l’air bien plus problématique sur ces affluents du Léman.

Malgré ce constat alarmant, un beau documentaire amateur, avec de belles images. Merci pour le lien :wink:

La mort de ces salmo migrateurs a un role écologique important, les cadavres en décomposition boostant la productivité de ces rivières froides et oligotrophes. Celà profite aux truitelles l’année suivante. Ce qui nous apparait comme dramatique est au contraire bénéfique pour le cycle de vie de ces poissons.

A+
J

1 « J'aime »

En voyant certaines truites avec les plaques blanches cela m’a fait passer à un autre problème dans une autre rivière( le Doubs ?) …d’ou ma remarque.

Malgré mes faibles connaissances j’ai d’abord pensé à ça aussi, mais alors pourquoi ne meurent ils pas comme les saumons d’épuisement, avec pourrissement des chairs etc ? Si c’est prévu comme ça, ce que tu dis, ça ne devrait pas reposer sur l’intervention de parasites qui, dans une rivière en bon état de fonctionnement, ne les affecteraient pas autant. Non ???

En fait, les parasites (essentiellement des mycoses) s’attaquent à des organismes affaiblis et fatigués car normalement le mucus constitue une bonne barrière immunitaire. C’est juste que là, on a peut être pas affaire à une souche virulente, mais juste à des poissons fatigués (donc bien comme les saumons), d’autant plus si les obstacles chimiques et/ou physiques se multiplient…

Donc ce serait bien un fonctionnement normal ???

“Normal” est un grand mot…si les mortalités ne concernent que les lacustres à ce stade (migration pour la reproduction), ça peut s’expliquer comme ça oui. A voir également si c’est la première fois que ce phénomène est observé

Juste une question justement, concernant ces farios migratrices du lac Léman, un célèbre pêcheur nomé Zan… (vous savez de qui je parle) s’affiche sur les réseaux avec des énormes truites en ce moment… Pêche ouverte sur les affluents ??

En fait, dans les départements alpins, la première catégorie ferme dimanche prochain, 8 octobre donc valable pour les dranses et autres affluents.

Ok merci pour la précision

Pêche peut être ouverte mais pas très conseillé …

A+

Le 8 octobre??? Pour les autres départements alpins je ne sais pas. Mais ici dans les Hautes-Alpes ça a fermé le weekend dernier et déjà je trouve cette réglementation aberrante. Depuis mi-septembre les truites se préparent a frayer, elles se jettent sur tout ce qui passe et sur certains parcours déserts habituellement, on y voit les pêcheurs en rang serré racler les géniteurs à la cuillère, et parmi eux les dirigeants de la fédération locale, donc sombre avenir pour nos truites…

1 « J'aime »

Ca doit être valable pour les 2 savoies et l’Isère sans faire la distinction entre les rivières vraiment “tardives” et celles de plaine, donc oui un peu aberrant dans ce sens… Après, honnêtement, vu les températures cette années, l’ensemble des salmonides ont du maturer les gamètes assez vite. Je sais pas si les 3 semaines de décalage changent grand chose…

1 « J'aime »

Dans notre coin on a les deux, rivière de plaine et tête de bassin. Je n’ai pas de données scientifiques sur lesquelles m’appuyer mais honnêtement y’a pas de différence et je dirais même que les torrents les plus hauts sont plus précoce. Cette ouverture prolongée de 15 jours à 3 semaines c’est uniquement pour faire plaisir à une certaine gamme de pêcheurs…

Peut être, mais dans ce cas, faut aussi reparler de la pêche de l’ombre en 2eme catégorie en plein hiver…

1 « J'aime »

C’est pareil… mais il faudra attendre qu’il soit trop tard pour que ça change.

Oui malheureusement… mais je crois que le pire est à venir, à savoir les sécheresses et la mediterranisation du climat. Si on arrive pas à se battre pour limiter les prélèvements, la ou les dates de fermeture seront le dernier de nos soucis !