Une concurrence... inespérée

Comme beaucoup ici je connais des secteurs où les traces de présence de loutres sont nombreuses, sans jamais voir la bête (ou une pierre encore mouillée comme témoignage de présence récente). Là, je n’aurais jamais cru.

J’ai très distinctement vu des petits poissons blancs, d’une dizaine de cm (ablettes, gardons ou petits cheucheux)

1 « J'aime »

J’ai pensé à toi !!! Je vais essayer de mettre un autre petit bout de film.
Elle a fini par soupçonner quelque chose alors qu’elle était à moins de 5 m de mon buisson et elle est partie en douceur vers l’autre rive. Dommage, sans les pola et en restant tapi près du sol je ne pouvais pas voir ce qu’elle trafiquait sous l’eau.

1 « J'aime »

Ah ok dans l’Aveyron ! un magnifique département ! En tout cas encore bravo et une chance inouïe car tout le monde n’a pas la chance d’assister à ca. Au top

Est ce que tu lui aurais pas demandé quelques conseils pour la pêche ?! :wink:

Superbe!
Magnifique d avoir pu capter l’instant magique,c est ce que je n ai pas encore réussi à faire sur la Dordogne les 3 fois ou ça s est présenté, chapeau :clap:

Superbe vidéo :wink: Je me rappelle en avoir vu une très proche de moi deux fois dans la même semaine sur le Lot en Aveyron, elle m’avait surprise la première fois car elle avait suivi la truite qui se débattait quasiment jusqu’à mes pieds puis s’était mise à m’observer à 5m de moi .

T’as un fluide magique avec les mammifères aquatiques !!! Comme celle de la Dordogne et de la la lamproie !
Moi je les piste et les cartographies mais je ne les vois jamais !!! exception faites du desman .

Mais je ne désespère pas de croiser cette année une loutre et d’enfin me faire surprendre par un castor en Aveyron !
a ++

3 « J'aime »

sur le côté, à la fin, à 4/5 m

7 « J'aime »

Superde observation merci du partage.
Ici dans l’est le castor se plaît bien (ain, loue,suran, Doubs pour ce que je connais)
Il y a t’il des endroits où les 2 espèces cohabitent ou c’est soit l’un soit l’autre?

Le castor est bien présent sur le Vidourle entre Gard et Hérault. A plusieurs reprises, que ce soit en barque ou sur les seuils en pêchant l’alose, nous avons pu en observer. Un matin très tôt l’un d’entre eux à utiliser le déversoir comme un toboggan.
Concernant la loutre une petite anecdote à laquelle je repense parfois et qui m’a laissé un surnom donné par mes enfants. Nous étions sur le Lot à Chanac bien en amont du pont Vieux.Avec mon fils et une de mes filles nous pêchions à tour de rôle en devisant sur tout et rien. C’était mon tour . D’un coup venant de nulle part elle est arrivée à moins d’un mètre de moi. Me scrutant avec d’immenses yeux aux longs cils. J’ai tendu la main vers elle: « Bonjour vous ! ». L’instant a duré quelques secondes et elle repartie furtivement comme elle est venue. Un grand silence entre mes enfants et moi. Aujourd’hui ils m’appellent « l’homme qui murmure à l’oreille des loutres » !
Cordialement.
Jocelyn

5 « J'aime »

Sur la Loire dans la Nièvre, on trouve castor et loutre, par contre je ne sais pas s’ils se côtoient vraiment…

1 « J'aime »

La présence de l’un n’empêche pas l’autre. Pour le moment la loutre a juste un peu de mal à coloniser les rivières de l’Est je crois
a +

1 « J'aime »

Sur la basse Sioule présence de loutres et de castors. Mais pas facile de les observer…

Pour l’Est, j’ai vu, il y aune dizaine d’années de cela, un animal qui m’a semble être une loutre sur la Sarre Rouge. Pas revu depuis bien que j’y pêche regulierement depuis près de 40 ans…

Une très belle rencontre, tu as eu de la chance de voir cette belle loutre !!

Une loutre qui pêche en journée !! Tu as eu vraiment de la chance. C’est génial, merci pour le partage :smiley:.
La dernière que j’ ai vu c’ était en juillet dernier sur un coup du soir au NK de Tulle, sortie à 4 mètres devant moi un bref instant. Sur le même coup que moi… :joy:

Très chouette :slight_smile:
J’en avais vu une l’été dernier sur un petit cours d’eau, dans la région de… Montélimar :sweat_smile:
Vraiment pas farouche.

ça présence est même confirmée sur plusieurs rivières de la Drôme :grinning:

une lecture très intéressante sur le sujet :
http://www.lpo-drome.fr/wp-content/uploads/19-003_LPO_INFO_26_n41_web.pdf

1 « J'aime »

Je pense en avoir vu une aussi sur l Iton l année dernière.