Une concurrence... inespérée

Je n’avais donc pas rêvé :wink: C’était effectivement sur le Roubion ou le Jabron, sur un grand trou (enfin, « grand » pour la taille du cours d’eau eheh) Très intéressant :slight_smile:

La(les) 2 seules que j’ai vu au coup du soir…c’était sur la Haute vallée de l’Aude … MAGIQUE !!
Castor … plutôt plus facile , …

Bravo et merci ! Quel beau spectacle. J’espère pouvoir vivre un moment semblable un jour et surtout avoir le temps de sortir mon téléphone de sa housse étanche…

il me semble qu’il y a des castors sur la Dourbie

Oh oui, il y 'en a pas mal même ! tout le long on trouve des indices de sa présence, pas mal de pêcheur on la chance de les croiser ! mais même en allant tôt ou tard le soir, je n’ai jamais eu cette chance …
on verra cette année !

Pour a répartition des deux espèces : loutre et castor.

pas de chance,
j’en ai vu un et pourtant je ne suis allé pêcher sur la dourbie qu’une dizaine de fois grand max

1 « J'aime »

présent également sur la sorgues d’aveyron
vu des traces sur des arbres (taillés en biseaux), et croisé une fois en vrai

Avec ces bestioles ! la chance joue beaucoup … Je suit la loutre depuis bientôt 15 ans ! J’ai travaillé à l’évaluation de sa reconquête dans les Pyrénées, suivi des risques de collision, etc etc !!! on s’est croisé, on s’est parfois frôlé de peu ! mais si la loutre à bien pu me voir de près, je n’ai jamais pu voir plus qu’une onde filer dans le cours d’eau, voir ces traces d’eau sécher au soleil, ou entendre un bruit fuyant dans la berge, des yeux dans la nuit après un petit cris d’intimidation …

Avec le castor idem. Je suis rester des heures devant une hutte où j’entendais un castor gigoter ! bien à l’écart, sans bruit, il n’en est jamais sortie !

Mais je ne désespère pas …

le castor peut vivre même dans des cadres pas sauvage pour 2 sous, il est bien présent en Belgique, dans une ancienne rivière poubelle (désormais réhabilitée), au cadre très urbanisé. Il s’en est même vu un en ville :

2 « J'aime »

idem , sur le même spot en pleine journée il y a 3 ans, j’ai entendu un splash énorme juste en amont du coup que je pêchais, vu arriver cette masse longiligne, j’ai cru à un broc monstrueux, elle est passée à 2m de moi, splendide animal